Favoriser le mieux-être des enfants traités par chimiothérapie:  Le Service National d’Onco-Hématologie pédiatrique (SNOHP) se dote d’un LaserPen grâce au soutien de la Fondatioun Kriibskrank Kanner

Favoriser le mieux-être des enfants traités par chimiothérapie: Le Service National d’Onco-Hématologie pédiatrique (SNOHP) se dote d’un LaserPen grâce au soutien de la Fondatioun Kriibskrank Kanner

Depuis de longues années, le SNOHP collabore étroitement avec la Fondatioun Kriibskrank Kanner, organisation non-gouvernementale reconnue d’utilité publique qui, par sa disponibilité et ses compétences, accompagne au quotidien en dehors du contexte de l’hôpital les familles d’enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare à danger vital.

Récemment, les équipes du SNOHP ont pu officiellement remercier Mme Anne Goeres, directrice de la Fondation, pour le soutien financier alloué à l’achat d’un matériel favorisant le mieux-être des enfants traités pour un cancer à la KannerKlinik.

Grâce à ce don, le service a pu se doter d’un LaserPen, laser spécifique utilisé pour traiter les mucites (inflammation des muqueuses (et/ou du système digestif). L'apparition d'une mucite est une conséquence fréquente des traitements par chimiothérapie ou radiothérapie, surtout chez les patients qui ont besoin d'une chimiothérapie intraveineuse.

Les mucites sont classées en quatre grades. Le grade 4 correspond à un ulcère très important avec nécrose et présence de gros aphtes. Les douleurs sont telles que l'enfant ne peut plus avaler ou manger. A ce stade, l'enfant reçoit de puissants antidouleurs, de type morphiniques.

L’utilisation du LaserPen permet de traiter les irritations au plus vite afin d'éviter que la muqueuse soit trop abimée et ainsi atténuer les douleurs. Le LaserPen est prescrit par le médecin pour des motifs tant préventifs que curatifs.

«Son efficacité est telle que son action préventive diminue de façon très nette l’incidence des grades 3 et 4. La qualité de vie et le confort de nos jeunes patients s’en trouvent améliorés», se réjouit le Dr Isabelle Kieffer, médecin chef du département pédiatre de la KannerKlinik.

Les points forts du LaserPen sont:

  • sa simplicité d’usage,
  • sa légèreté et sa maniabilité,
  • sa sûreté et son efficacité.

La possibilité de pouvoir recourir au LaserPen est pour les équipes médico-soignantes une aide importante dans l’amélioration de la prise en charge de ces patients.

Dr Kieffer conclut: «Nos équipes sont ravies de pouvoir disposer depuis 4 mois d’un tel matériel innovant, efficace et particulièrement adapté à des soins chez les enfants. Nous tenons vraiment à remercier chaleureusement la Fondatioun Kriibskrank Kanner et ses nombreux donateurs pour cet élan de générosité