Le CHL est reconnu comme «Traumanetzwerk Saar-Lor-Lux-Westpfalz»

 

Ce jeudi 11 janvier 2018, la Direction du CHL a invité à une conférence de presse sur « l'optimisation de la prise en charge du patient polytraumatisé au CHL ».

En médecine d’urgence, un polytraumatisé est une victime ayant plusieurs traumatismes (plaie, fracture, brûlure...) dont au moins une met en danger les fonctions vitales...

La prise en charge d’un patient polytraumatisé est complexe. Elle nécessite un personnel nombreux et entraîné!

Les équipes médico-soignantes du CHL ont travaillé intensément afin d’optimiser la prise en charge du patient polytraumatisé avec l’objectif de pouvoir évaluer au plus vite l’étendue des blessures externes et internes et de déployer les soins appropriés.

A cette occasion, la Direction du CHL a remis le certificat « Regionales Traumazentrum» aux équipes médico-soignantes.

Le CHL vient en effet d’être reconnu comme «Traumanetzwerk Saar-Lor-Lux-Westpfalz» (l’un de 50 réseaux régionaux, fondé en 2007). Le « Traumanetzwerk Saar-Lor-Lux-Westpfalz » est un regroupement d’une quinzaine d’hôpitaux, garantissant la meilleure prise en charge du patient polytraumatisé, et ce 24hrs/24hrs, 7j/7j, et 365 jours chaque année.

En participant au TraumaNetzwerk®, le CHL ne s'engage pas seulement au respect des standards de qualité requis lors du traitement des grands blessés et des polytraumatisés, mais aussi à mener un processus d'amélioration constante.

En 2016, le CHL a accueilli 54 polytraumatisés, dont 13 étaient des transferts secondaires. Selon la moyenne 2016 de tous les hôpitaux participant au TraumaNetzwerk®, le taux de mortalité des polytraumatisés était de 9,5%. Au CHL, le taux de mortalité était de 7,3% (donc 2,2 % en dessous de la moyenne générale).

En 2017, le CHL a accueilli 74 polytraumatisés, dont 17 étaient des transferts secondaires.