Le CHL récompensé par le GOLD QUALITY PRIZE pour la catégorie grandes entreprises

Le CHL récompensé par le GOLD QUALITY PRIZE pour la catégorie grandes entreprises

Décerné par le Ministère de l’Économie et organisé par le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence (MLQE), le Prix luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence (PLQE) a été décerné lors de la soirée de gala à la Chambre des métiers du Luxembourg le 15 novembre. A cette occasion, le CHL a été récompensé par " LE GOLD QUALITY PRIZE ", pour la catégorie grandes entreprises.

Le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence (MLQE) a pour objet de promouvoir et d’encourager la mise en place d’initiatives pour la qualité et son management au Luxembourg. Le concours est un challenge d’envergure nationale, tout secteur confondu, ouvert à toutes les entreprises et organismes d’utilité publique. Le Mouvement a été créé en 2001 suite à une initiative du CRP Henri Tudor (aujourd’hui LIST) et du ministère de l’Economie.

La démarche qualité du CHL

En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites, par l'engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu au patient.

L'hôpital mesure la qualité notamment par rapport à des normes qu'il doit respecter, en matière de matériel, de processus ou de qualification du personnel. Ceci implique la mise en oeuvre, dans chaque établissement, d'une démarche qualité.

Le CHL s'engage depuis de nombreuses années dans une dynamique de progrès continu qui concerne autant les soins prodigués aux patients que l'organisation et la gestion de l'hôpital.

Depuis 2003, le CHL transpose le modèle qualité structuré EFQM (European Foundation for Quality Management) et améliore ainsi son fonctionnement et sa gestion interne. Les volets concernent le leadership, la stratégie, le personnel, la gestion des ressources et partenariats, les processus gérés par l’hôpital ainsi que l’évaluation des résultats de perception et de performance.

Le CHL est par ailleurs certifié ISO 9001 pour certains de ses services, à savoir le Centre National PET (depuis 2009), le service de dialyse (depuis 2013), le service de sénologie (depuis 2014), et le service de stérilisation (depuis 2015). En mars 2019, les laboratoires ont également obtenu leur accréditation selon la norme ISO 15189-2012. L'hôpital est aussi labellisé ESR (Entreprise socialement responsable) et signataire de la Charte de la Diversité depuis 2011.

L'année 2018 a vu le CHL être le premier et l'unique hôpital luxembourgeois à obtenir l'accréditation par la Joint Commission International(JCI), principal organisme mondial d'accréditation médicale. Afin d'être accrédité selon le modèle JCI, plus de 1 100 éléments de mesure relatifs à la sécurité et à la qualité des soins des patients ont été évalués. Tout ce qui est pertinent pour la sécurité et le bon fonctionnement d'un hôpital a été examiné, de la prise en charge du patient à la conformité des infrastructures, en passant par le circuit du médicament et les modalités de gestion. Valide pour trois ans, cette accréditation JCI signifie un grand pas en avant pour le CHL et pour tout le secteur hospitalier du Luxembourg.

Le prix PLQE qui vient d'être décerné au CHL reflète une nouvelle fois le travail de grande qualité accompli et l’implication exemplaire, au quotidien, par l’ensemble des collaborateurs du CHL.


Découvrez ci-dessous la vidéo créée à l'occasion de la remise officielle du prix PLQE