Le jardin du Centre de jour de pédopsychiatrie

Le jardin du Centre de jour de pédopsychiatrie

Le Centre de Jour est l’une des unités du service de pédopsychiatrie du CHL. Il accueille, dans une maison unifamiliale, des enfants (entre 5 et 12 ans) présentant des troubles psychiatriques pour une durée d’environ deux ans à raison de deux demi-journées par semaine pour leur permettre de poursuivre leur scolarité.

L’équipe pluridisciplinaire se centre sur un travail groupal tout en garantissant le suivi scolaire et le suivi familial de l’enfant.

Afin de permettre aux enfants de s’exprimer, de comprendre et de soulager leurs souffrances, nous utilisons plusieurs médias comme l’expression corporelle, les dessins, les histoires, l’argile ainsi que le travail au jardin.

Notre projet au « Gaart an Heem Rollingergrund » permet le travail de la terre, la découverte de la nature, le respect et l’évolution de la faune et de la flore, la réalité temporelle au travers des saisons. De plus, par l’activité corporelle dans la nature, la psychomotricité ainsi que les cinq sens sont stimulés. Ce projet vise à permettre aux enfants d’acquérir une meilleure sérénité et un bien-être physique et psychologique, d’augmenter leur estime de soi, d’améliorer leur capacité de concentration, ainsi que de favoriser la résistance au stress. Nous considérons donc notre jardin comme un média inépuisable et indispensable dans notre pratique.

Au nom de toute l’équipe du Centre de jour, nous tenions à remercier les membres de la direction du CHL de nous avoir mis à disposition nos quatre bacs de jardinage et de nous permettre ainsi des conditions idéales de travail thérapeutique.