Mise en place du traitement RONAPREVE (Casirivimab/Imdevimab) au CHL

 

Disponible au CHL depuis ce 23 décembre 2021, ce traitement est administré sous la responsabilité du Service National des Maladies Infectieuses du CHL.

Ce cocktail d'anticorps est fourni par l'Etat dans l'indication suivante:

Traitement de la COVID-19 chez les adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg, ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et présentant un risque accru d'évolution vers une forme sévère de la COVID-19, dans les 5 premiers jours qui suivent la survenue des symptômes et/ou du diagnostic (patients > 65 ans et/ou patients vulnérables critères du CSMI : 2b/3b).

En pratique:

Tout médecin qui souhaite faire bénéficier ce traitement à son patient doit contacter le médecin infectiologue de garde (via la réception du CHL 4411-11) pour vérifier les critères d'éligibilité, et pour fixer le rendez-vous. A la date du rendez-vous, le patient se présente aux urgences du CHL où il pourra recevoir une dose unique de RONAPREVE (Casirivimab/Imdevimab) sous forme d'une perfusion intraveineuse de 30 minutes, il sera ensuite surveillé par l'équipe soignante pendant 1 heure et pourra regagner son domicile ensuite.

Toutes les informations pratiques sur ce programme sont reprises ci-dessous:

  1. Circulaire de la Direction de la Santé concernant la mise à disposition de Ronapreve® (Casivirimab & Imdevimab) au Luxembourg - 21 décembre 2021

  2. Arrêté ministériel Ronapreve® - 8 décembre 2021

  3. Ronapreve® - Résumé des caractéristiques du produit (fr) - Zusammenfassung der merkmale des arzneimittels (de)

  4. Ronapreve® - Notice d'information du patient (fr) - Gebrauchsinformation : Information für Patiente (de)

  5. Guidance pour l'utilisation de Ronapreve® (Casivirimab & Imdevimab) au Luxembourg

  6. Demande d’accès au traitement par Ronapreve®

  7. Convocation patient pour une prise en charge par Ronapreve® au CHL

  8. Recommandation du Conseil Scientifique sur l'utilisation des anticorps monoclonaux (ACMC) dans la prise en charge de la COVID-19