Journée de l'Hypertension Artérielle au CHL

Journée de l'Hypertension Artérielle au CHL

Malgré les avancées thérapeutiques et les campagnes de sensibilisation, l’hypertension artérielle (HTA) reste largement sous-traitée. La situation est préoccupante, tant en Europe, que dans le reste du monde. 

Le risque de développer une maladie cardio-vasculaire est directement lié au niveau de la pression artérielle (qu’il soit systolique, ou diastolique). Sur le plan mondial, le «World Health Report» de 2002 a estimé que l’hypertension artérielle à elle seule, était responsable d’environ 11% des dépenses de santé des régions industrialisées.

Au Luxembourg, «l’étude Oriscav» a pu mettre en évidence que, dès 50 ans, plus de la moitié des sujets vivants au Luxembourg souffre d’hypertension. Parmi les sujets touchés par l’hypertension artérielle : 67% des hommes et 60% des femmes déclarent être non traités, ce qui laisse suggérer qu’une grande partie de la population est largement sous-traitée. 

Cette étude a permis d’émettre de nombreuses recommandations en terme de santé publique notamment à l’égard des professionnels de la santé en soulignant l’importance entre autre :

  • de développer une culture d’auto-mesure tensionnelle,
  • d’implanter l’éducation thérapeutique pour soutenir la motivation de l’individu face aux facteurs de risques,
  • de mettre en place une approche multidisciplinaire pour réduire simultanément l’ensemble des facteurs de risque cardio-vasculaire.

L’amélioration de la prise en charge des patients hypertendus constitue un enjeu important de santé publique.

Dans sa mission de prévention et de promotion de la Santé, le CHL s’est impliqué depuis 2011 en créant la Clinique de l’Hypertension Artérielle. Une équipe pluridisciplinaire (médecins cardiologues, médecins endocrinologues, médecins néphrologues, médecins radiologues, médecins vasculaires, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, infirmiers spécialisés en cardiologie, en diabétologie et en tabacologie) assure une prise en charge globale du patient hypertendu via une structure spécialisée dans le diagnostic, la mise au point et le traitement de l’HTA. 

La clinique vise essentiellement les patients dont le contrôle de la tension artérielle nécessite de multiples interventions et ne peut être obtenu de manière classique. Il  s’agit d’une structure de prise en charge ponctuelle, le suivi à long terme étant du ressort du médecin de famille.

 

Le 13 mai 2016, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle (14 mai), l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de l’Hypertension Artérielle du CHL se mobilise sous forme d’ateliers au sein de l’établissement de 9h00 à 16h30 dans le hall d'entrée du CHL Centre.

  • Rencontre avec les professionnels et mesure de la tension artérielle
  • Stands d’informations sur :
    • les risques de l’hypertension artérielle
    • la pratique de l’automesure
  • Projection d’un film