Hypercholestérolémie familiale

Hypercholestérolémie familiale

POURQUOI CES CONSEILS ?

Peu importe si vous prenez des médicaments pour baisser et/ou maintenir le taux de cholestérol, l’alimentation joue un rôle primordial dans la régulation du cholestérol sanguin. Le but n’est pas de suivre un régime strict, mais d’apprendre à avoir l’habitude d’une bonne hygiène de vie.

Règles générales

1. Pratiquer une activité physique régulière aide à augmenter le bon cholestérol et de maintenir un poids normal.

2. Avoir une alimentation variée et équilibrée.

QU’EST-CE QUI INFLUENCE LE TAUX DE CHOLESTÉROL DANS L’ALIMENTATION ?

Les lipides

› Les mauvais lipides : les graisses saturées et transformées font augmenter le taux de cholestérol sanguin, ils sont retrouvés principalement dans : les viandes grasses/industrielles, les charcuteries, les plats industriels, les restaurants « fast-food », les chips, l’huile de coco et de palme.

› Les bons lipides : les graisses insaturées aident à réguler les taux de cholestérol sanguin (manger en quantité modérée car cela reste toujours une source très calorique). On les retrouve principalement dans : les huiles végétales, les poissons, les graines, les fruits oléagineux.

Les fibres alimentaires

› Elles aident à abaisser le taux de cholestérol sanguin et sont retrouvés principalement dans : les légumes et fruits, les graines, les féculents complets et les légumineuses.

ALIMENTS À RECOMMANDER

Les produits de ce groupe devraient être une composante principale de l’alimentation quotidienne.

ALIMENTS À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Les produits de ce groupe occupent une position intermédiaire. Ils ne doivent pas être consommés quotidiennement et en grande quantité, mais il n’est pas nécessaire de s’en priver complètement.

ALIMENTS À ÉVITER

Les produits de ce groupe sont riches en gras saturés et/ou en cholestérol. Ils doivent donc être évités dans la mesure du possible.

 

Services associés