Le patient et sa sécurité

Soyez notre partenaire de votre sécurité !

Des études internationales ont démontré que la participation active du patient lors de son séjour hospitalier permet d’améliorer sa sécurité. 

Votre sécurité est une priorité de nos collaborateurs. Votre soutien est le bienvenu; n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos interrogations. Vous êtes le centre de préoccupation des équipes.
 

Le partage d’informations, un gage de succès !

  • Si vous ne comprenez pas quelque chose à votre prise en charge, n’hésitez pas à demander de nouveau. Il s’agit de votre santé et vous avez le droit de comprendre
  • Soyez vous-même un membre actif de votre prise en charge
  • Une personne de confiance peut vous accompagner dans votre prise en charge, si vous le souhaitez
  • Informez-nous systématiquement des médicaments que vous prenez, de vos allergies et de tout autre renseignement que vous jugerez important de nous transmettre
  • Renseignez-vous sur votre maladie. N’hésitez pas à noter les questions pour lesquelles vous souhaitez obtenir des réponses
     

Votre identité régulièrement vérifiée

Un bracelet d’identification vous est apposé à l’entrée lors de votre hospitalisation. En complément, votre identité sera régulièrement vérifiée à différentes étapes de votre hospitalisation pour votre sécurité. 
 

La prévention des infections

Le lavage des mains au savon ou la désinfection par solution hydro alcoolique est la mesure la plus simple et la plus efficace pour prévenir des infections. Les lavabos et distributeurs de produits désinfectants pour les mains sont à disposition; faites-en bon usage. 
 

Circuit du médicament

Dans tous les pays, les erreurs les plus fréquentes dans les hôpitaux sont les erreurs de médicaments. C’est pourquoi il est utile que vous soyez attentif aux traitements qui vous sont prodigués. Connaissez les nouveaux médicaments que vous prenez et pourquoi vous les prenez.
 

La sortie

Assurez-vous que vous avez bien compris toutes les instructions qui vous ont été données pour la sortie. N’hésitez pas à demander qu’elles vous soient fournies par écrit. 

Alertez-nous de toute situation inhabituelle !