Les pathologies coloproctologiques

Les pathologies coloproctologiques

La fissure anale

C’est une plaie chronique de la muqueuse anale qui ne guérit pas. Elle est très douloureuse et peut entraîner une sensation de brûlure surtout pendant et après la défécation. Elle peut parfois saigner.

On peut la soulager en urgence par des pommades anesthésiantes et des laxatifs.

Lorsqu’elle persiste, un traitement chirurgical combiné à une injection de botox est indiqué.

 

L’abcès périanal

Il s’agit d’une masse périanale rouge, chaude et très souvent douloureuse.

Il nécessite le plus souvent une exploration chirurgicale accompagnée d’un traitement par antibiotiques.

La fistule anale

C’est une communication entre le canal anal et l’anus ou la fesse. Elle suinte fréquemment et peut se compliquer d’un abcès périanal. Une fistule non compliquée est peu douloureuse, mais peut devenir très douloureuse au stade de l’abcès. Dans les formes compliquées, une résonnance magnétique est parfois nécessaire.

50% des fistules guérissent spontanément, sinon un traitement chirurgical s'impose. Il consistera en l’exérèse du trajet extra-anal et la mise en place d’un élastique dans le trajet de la fistule. Cet élastique tombera après plusieurs semaines.

Les hémorroïdes

Il y a des hémorroïdes externes ou internes. Ce sont des «varices» des veines hémorroïdaires qui se dilatent. Elles peuvent se thromboser et former ainsi des petites «boules» dures et foncées, très douloureuses qui nécessitent une incision sous anesthésie locale.

Elles peuvent également être douloureuses et fragiles, provoquant des saignements ou encore des gonflements (œdèmes).

Certains aliments sont totalement déconseillés, car ils augmentent le risque de «crise»: l’alcool, les épices, les tomates. Il faut leur préférer une alimentation riche en fibres ou même prendre des laxatifs. Lorsque la situation n’est plus contrôlée par des mesures d’hygiène alimentaire et qu’elle devient invalidante, il faut envisager une intervention chirurgicale.

  • Intervention de milligan et morgan: résection au bistouri des paquets hémorroïdaires.
  • Intervention de longo: résection circulaire des paquets hémorroïdaires à l'agraffeuse.
  • THD (Doppler): ligature des hémorroïdes sous contrôle doppler et pexie du bourrelet pour remonter le prolapsus. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur cette technique.

Soins locaux postopératoires

Ils se limitent très souvent à des bains de siège à l’eau tiède deux fois par jour et après chaque selle. Des antalgiques vous seront prescrits et un contrôle local régulier programmé.

Le kyste pilonidal

C’est un abcès récidivant du sillon inter-fessier au départ d’un poil. Il reste toujours un petit orifice dans le pli inter-fessier qui peut être purulent.

Il faut pratiquer une exérèse complète du kyste jusqu’au sacrum pour diminuer le risque de récidive. Les soins post-opératoires comportent des pansements quotidiens ou un Vac® (système d’aspiration continue). Les soins peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.

  • Après chaque selle, tamponner le siège, pas de frottement énergique.
  • Douche tiède matin et soir et après chaque selle. Pas de bain jusqu’à guérison complète.
  • Eviter la constipation pour diminuer la douleur lors de la défécation : régime riche en fibre, fruits et légumes, bonne hydratation (minimum 1.5L eau par jour), éventuellement movicol®.
  • Reprise des activités sportives en fonction de la douleur.
  • Eviter le tabac, source de mauvaise cicatrisation.
  • Contactez-nous quand une des situations suivantes survient :
    • douleur intense
    • saignement abondant
    • fièvre
    • constipation depuis plus de 3 jours
    • difficulté à uriner
Services associés