Nouvelle chirurgie des varices

Nouvelle chirurgie des varices

Toujours à la recherche des meilleures techniques opératoires, le Centre Hospitalier de Luxembourg propose désormais une intervention novatrice pour la chirurgie des varices, en procédant sous anesthésie locale à une ablation sélective des varices (technique ASVAL).

Cette méthode, développée par des chirurgiens français (les Dr Pittaluga et Dr Chastanet), est désormais sécurisée et a fait ses preuves dans la qualité des soins apportée au patient.

La principale innovation consiste à mener toute l’intervention sous anesthésie locale pure, en ambulatoire et sans incision.

Les varices internes ou externes sont soigneusement repérées au préalable par une échographie spécifique. Une cartographie précise du réseau variqueux pathologique est réalisée et permet de déterminer le stade d’évolution de la maladie.

La peau et les varices sont ensuite anesthésiées à l’aide d’une solution injectée (appelée intumescence) sous la peau, à l’aide d’une pompe.

Le traitement chirurgical proprement dit, consiste à retirer les varices par crochet ou par sonde de radiofréquence, en procédant à une micro ponction au travers de la peau infiltrée par la solution d’intumescence, évitant ainsi toute incision.

Les avantages de cette technique sont multiples :

  • l’absence de recours à une anesthésie générale ou locorégionale permet une prise en charge très courte (+/- 3 heures), sans recourir à l’hospitalisation
  • le traumatisme chirurgical est réduit. Seules les varices pathologiques sont retirées ou traitées par radiofréquence
  • il n’y a pas d’incision: les suites opératoires sont donc moins douloureuses avec beaucoup moins de complications, comme les hématomes ou les infections 
  • la reprise d’activité est immédiate, diminuant le risque des phlébites post-opératoires
  • l’arrêt de travail est également fortement réduit 
  • l’aspect esthétique ou cosmétique post opératoire est également amélioré.

Enfin, les résultats dans la prise en charge de la maladie variqueuse par cette technique sont désormais reconnus et stables dans le temps. 

Cette technique est pratiquée par le Service de Chirurgie Générale, Viscérale, Vasculaire et thoracique du CHL.

  • Dr Jean-Christophe Pillet - Chirurgien vasculaire 
  • Dr Xavier MATHIEU - Chirurgien vasculaire
Services associés