Reconnaissance européenne pour le service d'Endocrinologie Pédiatrique

Les réseaux de référence européens (European Reference Network, ERN) sont des réseaux virtuels réunissant des professionnels de la santé à travers l’Europe. Ils ont été créés en 2017 pour faciliter les échanges sur des maladies complexes et rares qui nécessitent des traitements spécialisés.

Il existe à ce jour 24 ERN, dont un sur les maladies endocriniennes.

Le service d’endocrinologie pédiatrique du CHL, dont les médecins ont été et sont impliqués dans de nombreux projets de recherche européens sur le diabète infantile et dont la compétence est largement reconnue au niveau national et européen, a été approché par le coordinateur de cet ERN. Après un audit très positif d’évaluation des structures existantes, le service a pu rejoindre les 70 autres membres du réseau sur les maladies endocriniennes.

Les bénéfices en sont très concrets : échanges avec les collègues d’autres pays autour de cas pratiques, mise en commun des connaissances, formalisation de relations avec des experts ... Pour des médecins spécialistes pratiquant dans un pays de la taille du Luxembourg et confrontés à des patients atteints de maladies très rares, l’utilisation de la plateforme mise à la disposition des membres du réseau est une chance de solliciter l’avis de collègues hyper-spécialisés, d’affiner les traitements, éventuellement même de préparer le transfert de patients vers d’autres hôpitaux mieux équipés pour les prendre en charge.