Le CHL inaugure ses deux pet-scanners PET-CT "omni legend" et un laboratoire chaud de pointe

Le CHL inaugure ses deux pet-scanners PET-CT "omni legend" et un laboratoire chaud de pointe

Le Centre National PET au CHL a officiellement inauguré ce 15 décembre 2025 ses deux appareils PET-scanners (PET-CT) « Omni Legend » numériques de dernière génération, ainsi que son laboratoire chaud de radiopharmacie, en présence de Mme Martine Deprez, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Opérationnels à 100% depuis mi-octobre, ces équipements ont déjà permis de réduire drastiquement les délais d’attente pour un rendez-vous, passant d’environ 1 mois à seulement 2-3 jours ouvrés. Chaque appareil peut désormais accueillir 20 à 35 patients par jour, soit une capacité allant jusqu’à 70 patients quotidiennement (répartis entre les différents hôpitaux partenaires).

Les salles d’injection et d’examen ont également été repensées pour offrir aux patients un cadre plus confortable et apaisant, grâce à une décoration murale soignée, un éclairage LED, une ambiance musicale et le renouvellement des fauteuils d’injection notamment. 

Technologie de pointe pour des diagnostics ultra-précis 

Les scanners « Omni Legend » utilisent l’intelligence artificielle et une technologie de détection avancée pour être jusqu’à 2,5 fois plus précis que les PET-scanners numériques classiques. Ils permettent ainsi de repérer des lésions très petites, dès 0,5 mm, tout en limitant l’exposition aux radiations.

« Avoir deux PET-scanners identiques nous permet de maintenir notre activité sans interruption, même si l’un des appareils est en maintenance. Cela garantit une qualité d’image optimale pour tous les examens, et facilite les comparaisons en suivi thérapeutique. » - Christopher Bonnier, Responsable des ATM de radiologie du CHL.

photo nouveau scanner

Nouveaux traceurs et potentiels diagnostiques élargis

Historiquement, le PET-scanner était réalisé à l’aide du traceur 18F-FDG, un analogue du glucose marqué au fluor-18 radioactif, qui permet de détecter des lésions consommant du « sucre ».

Ce traceur est employé dans environ 90 % des cas en cancérologie, pour le diagnostic et le suivi de nombreux cancers touchant presque tous les organes. Il peut également être utilisé dans certaines
maladies inflammatoires, infectieuses ou neurodégénératives (démences). >>

Aujourd’hui, même si plus de 80 % des examens PET-scanner restent réalisés avec le 18F-FDG, la technique s’est enrichie ces dernières années de nouveaux traceurs plus spécifiques, ciblant certaines maladies avec une meilleure précision.

Actuellement 6 traceurs sont déjà disponibles, dont certains sont désormais produits sur place au sein du nouveau laboratoire chaud de radiopharmacie du CHL. Parmi eux, le PSMA marqué au Gallium-68 permet par exemple le suivi plus précis du cancer de la prostate et l’identification des patients éligibles à une radiothérapie vectorisée au Lutétium, dont la mise en place pourrait être prévue courant 2026.

De nouveaux traceurs à venir élargiront encore le champ des applications du PET-CT. Leur arrivée renforcera nos capacités diagnostiques, notamment pour certaines pathologies cardiaques, comme l’ischémie liée à l’insuffisance cardiaque, ainsi que pour plusieurs cancers, tels que ceux du rein ou du sein. » - Dr Paul Jonard, Chef de service coordinateur du Centre National PET.

Un Centre National PET (CNPET) au service du Grand-Duché et de la Grande Région

Le Centre National PET, hébergé au sein du Service de Médecine Nucléaire du CHL, reçoit des patients envoyés par tous les hôpitaux luxembourgeois (CHdN, HRS, CHL et CHEM) et un hôpital de la Grande Région (Arlon en Belgique), avec des créneaux dédiés pour les médecins nucléaristes de chaque établissement.

Depuis près de vingt ans, le centre mise sur la sécurité des soins, avec plusieurs certifications (ISO
9001 notamment), le déploiement d’un robot auto-injecteur (pour l’injection de radiotraceurs), mais également sur le confort des patients avec la modernisation des salles et équipements ainsi que de la logistique.

 

photo nouveau scanner

Contact presse :
Nadine KOHNER, Chargée de communication: Kohner.Nadine@chl.lu