Le CHL obtient la reconnaissance de Kite Pharma pour proposer des traitements avec les CAR-T Cells

Le CHL obtient la reconnaissance de Kite Pharma pour proposer des traitements avec les CAR-T Cells

Une avancée majeure dans la lutte contre le cancer

Le CHL est ravi d'annoncer que le Luxembourg est désormais prêt à offrir des traitements avec les CAR T-cells pour combattre certains lymphomes et leucémies lymphoblastiques. Le premier patient intégrera ce programme dès janvier 2024.

Les CAR T-cells sont à la pointe de la lutte contre le cancer, grâce à leur efficacité dans le ciblage des cellules cancéreuses, leur capacité à induire des réponses durables, et leur potentiel à traiter les patients résistants aux traitements conventionnels.

Le Dr Sigrid De Wilde,  médecin spécialiste en hématologie au CHL, partage cette excellente nouvelle : « Avec l'aide de nos collègues, infirmières du service d'Hématologie, du laboratoire de thérapie cellulaire et de la Pharmacie, nous avons obtenu la qualification de Kite Pharma, une société américaine de biotechnologie spécialisée dans l'immunothérapie anticancéreuse. Cela marque un pas de géant dans notre combat contre le cancer au Luxembourg, offrant de l'espoir et des solutions avancées pour nos patients. »

 

Le parcours préalable qui a permis d'aboutir à ce succès du CHL

Le succès du CHL dans l'obtention de la reconnaissance en tant qu'établissement de tissus, spécifiquement pour les CAR-T cells, est le résultat d'un parcours préalable rigoureux et multidisciplinaire, dirigé par le Dr Sébastien Rinaldetti (médecin dans le service d'Hématologie au CHL), chef de projet.

Pour le CHL, la première étape cruciale a été d'obtenir, en septembre 2023, la reconnaissance en tant qu'établissement de tissus de la part de la Direction de la santé et du ministère de la Santé, suite à une inspection approfondie. Cette reconnaissance était indispensable pour initier le processus d'obtention des CAR-T cells.

Dès l'obtention de cette autorisation, le service national d'hématologie adulte du CHL a entamé, en collaboration avec Kite Pharma, le processus d'acquisition des CAR-T cells, aboutissant à une reconnaissance officielle obtenue début novembre. Dr Sébastien Rinaldetti : « L'audit approfondi mené par Kite Pharma a été une étape importante, car il a permis de garantir la qualité et la conformité de toutes les étapes dès la procédure de collecte des lymphocytes T des patients par leucaphérèse à l’infusion des cellules CAR-T. Les lymphocytes T font l'objet d'une modification génétique chez Kite Pharma afin de les doter de la capacité de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses. Une fois soumises au processus chez Kite Pharma, ces cellules ne sont plus classées comme des produits biologiques, mais plutôt comme des médicaments relevant de la compétence des pharmaciens, en collaboration avec le laboratoire de thérapie cellulaire. Cette transition a nécessité la mise en place d'audits approfondis, l'établissement de nouvelles procédures, et le strict respect des critères de qualité imposés par Kite Pharma et la Direction de la santé. Cela a représenté un travail considérable pour atteindre nos objectifs. »

« La réussite de ce projet a été rendue possible grâce à l'investissement et à la collaboration de diverses disciplines, notamment les médecins, les infirmiers du service national d'hématologie, le laboratoire et la pharmacie, ainsi que les équipes dédiées à la qualité, à l'ingénierie biomédicale, au volet juridique, et au délégué à la protection des données (DPO). Ce fut un effort collectif impressionnant réalisé dans un laps de temps relativement court. », tient également à souligner le Dr Rinaldetti.  

Cette réussite constitue assurément une reconnaissance significative pour le service national d'hématologie adulte du CHL.


Les orientations pour le futur

Dr Rinaldetti : « Notre vision pour l'avenir englobe l’élargissement du spectre des thérapies CAR-T cells proposées aux patients, notamment  pour le traitement des myélomes. Ainsi, nous nous engageons à déployer des efforts considérables en vue d'obtenir l'accréditation JACIE. Cette accréditation reflètera notre engagement envers l'excellence dans le domaine de la thérapie cellulaire, tout en facilitant de manière significative l'intégration plus rapide et efficace de nouveaux traitements de thérapie cellulaire. Actuellement, chaque nouveau traitement doit en effet passer par un audit, mais l'obtention de l'accréditation JACIE simplifiera considérablement ce processus, accélérant ainsi les avancées dans le domaine. »