Le CHL, officiellement reconnu et désormais inscrit au registre européen des établissements de tissus et de cellules, réintensifie son activité de prélèvement de cornée

Le CHL, officiellement reconnu et désormais inscrit au registre européen des établissements de tissus et de cellules, réintensifie son activité de prélèvement de cornée

Depuis ce 5 octobre 2023, le CHL est officiellement reconnu et inscrit au registre des établissements de tissus de l’Union européenne, sous le nom de « CHL OPHTALMIQUE ».

Photo des auditeurs de Homburg

Grâce à une convention officielle signée en 2012 avec la banque de cornées LIONS de la région « Saar-Lor-Lux-Trier/Westpfalz » de la Clinique ophtalmologique de l’Hôpital Universitaire de la Sarre, à Homburg, le CHL est devenu le premier centre préleveur de cornées reconnu au Luxembourg, et a réalisé plus de 380 prélèvements de cornée en 10 ans.

Suite à un changement de réglementation européenne, le CHL s’est engagé à la mettre en application et a donc participé à une série d’inspections et d’audits menés par la Direction de la Santé. Après plusieurs mois de travail, impliquant tous les collaborateurs concernés, le CHL est désormais le premier établissement hospitalier du Luxembourg à être conforme à la directive européenne sur le prélèvement de cornées qui a été transposée en loi nationale.

Aujourd’hui, le CHL s’est donc donné pour objectif d’augmenter considérablement le nombre de ses prélèvements de cornée avec la volonté d’obtenir le prélèvement d’une soixantaine de cornées par an. Le but ultime est de réduire considérablement le temps d’attente de greffe de cornée chez les patients concernés au niveau de la Grande Région. Et de fait, on observe dans ce contexte une augmentation significative de patients luxembourgeois. Les listes d’attentes sont malheureusement trop longues. Autre constat : dans le grand public, beaucoup de personnes méconnaissent la possibilité de faire un don de cornée après leur décès.

Chaque année, de nombreux patients luxembourgeois bénéficient d'une greffe de cornée, qui leur permet de sauver leur vue et de retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne. Cette greffe s'effectue dans des hôpitaux étrangers, notamment à l'Hôpital Universitaire de Hombourg, en Allemagne. Jorge de Sousa, infirmier anesthésiste, chef de projet au CHL pour les activités de prélèvement de cornée : « Si le Luxembourg apporte sa contribution aux prélèvements de cornée pour la Grande Région, les patients résidents luxembourgeois pourront être transplantés dans les meilleurs délais. Pour être en mesure de réaugmenter son activité de prélèvements de cornée, le CHL a étendu la possibilité des prélèvements de cornée à l’ensemble des unités de l’établissement.»

Le don de cornée reste assez méconnu au sein de la population, afin de remédier à cela, le CHL s’engage à sensibiliser davantage le grand public ainsi que les équipes médico-soignantes sur ce sujet.

La collaboration avec Homburg

Ensemble avec les partenaires de la Clinique ophtalmologique de l’Université de la Sarre à Homburg, une équipe de collaborateurs du CHL a été spécialement formée au prélèvement de la cornée.

Une fois les tissus prélevés, le CHL organise par la suite le transfert sécurisé des tissus vers la banque de cornées LIONS qui fournit et stocke les tissus oculaires sains amenés à être utilisés pour des greffes de cornée. Une équipe de professionnels recueille, évalue et distribue les tissus oculaires qui seront ensuite utilisés pour le rétablissement de la vue. Une fois les cornées transplantées, le CHL reçoit une communication écrite de la Clinique ophtalmologique de l’Université de la Sarre à Homburg sur l’attribution des cornées.

Depuis 2006, près de 400 patients luxembourgeois ont pu bénéficier d’une greffe de cornée à l'Hôpital Universitaire de Hombourg, en Allemagne.

Le don de cornée

La cornée est la partie transparente de la membrane qui enveloppe l’œil. Sa fonction principale est de protéger l’œil et de transmettre la lumière à la rétine.

La cornée peut un jour perdre de sa transparence, pour plusieurs raisons (blessure, corps étranger, produit corrosif, infection, maladie héréditaire…). Conséquence : des troubles de la vision apparaissent. Dans les cas les plus graves, ces troubles visuels peuvent aller jusqu’à cécité, c’est-à-dire à la perte totale de la vue. Seule une greffe de cornée permet de rétablir la vue.

Jorge de Sousa : « La greffe de cornée est la transplantation de tissu la plus fréquente. Le taux de réussite s’élève à 90% dans la majorité des cas, le risque de rejet est très faible. À l’exception de quelques contre-indications, tout le monde peut être donneur, indépendamment de son âge. Le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact n'empêche pas d'être donneur. Chez un enfant âgé de moins de 5 ans, le prélèvement de la cornée n’est toutefois pas pratiqué. »

Le prélèvement de la cornée est possible jusqu’à 72 heures après le décès. Seule la fine pellicule est prélevée sur le corps du défunt. Le globe oculaire et l’iris ne sont pas prélevés et l’aspect esthétique reste impeccable. La dignité et l’intégrité corporelle du défunt sont ainsi scrupuleusement respectées.

Le prélèvement de cornée nécessite le consentement écrit de la personne décédée (ou de la famille du défunt).