Le CHL équipé de nouveaux appareils de mammographie de dernière génération

Le CHL équipé de nouveaux appareils de mammographie de dernière génération

La Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) s’est lancée dans une initiative de grande envergure ayant pour objectif le renouvellement complet des équipements de mammographie dans l'ensemble des établissements hospitaliers aigus du pays, ainsi que l’augmentation du nombre de mammographes disponibles au Luxembourg (ancien chiffre : 7, nouveau chiffre : 8).

Cette démarche stratégique, étroitement coordonnée avec le CHL et les 3 autres hôpitaux aigus du pays, renforce la qualité des diagnostics et le dépistage précoce des cancers du sein grâce à l'intégration d’une technologie de pointe : la Tomosynthèse. Conçus par GE Healthcare ™, ces nouveaux mammographes, baptisés « Pristina® », jouent un rôle décisif dans l’amélioration de la qualité des images et le diagnostic des cancers du sein à un stade précoce.

Un équipement de dernière génération au service des patients

Les deux équipements de mammographie utilisés au sein du CHL depuis 13 ans cèdent la place à une nouvelle génération d'appareils. En effet, ces derniers intègrent la technologie de tomosynthèse, marquant ainsi une avancée majeure dans la capacité du CHL à réaliser des mammographies hautement performantes.

La tomosynthèse donne des images tridimensionnelles qui améliorent la détection des cancers du sein, en particulier des tumeurs de petite taille. Le Dr. Fabienne Schaeffer, médecin radiologue et sénologue au CHL,  précise : « Contrairement à la mammographie en 2D, où les tissus superposés peuvent masquer les tumeurs, la tomosynthèse évite cette limitation en capturant des images sous différents angles, offrant une vue en coupe de la glande mammaire. Cette technologie accroît la précision diagnostique. Les nouvelles machines dotées de la technologie par tomosynthèse fournissent une dose de rayonnement équivalente à celle d'une mammographie 2D, et permettent également de faire des biopsies sous guidage stéréotaxique à la suite de l’examen. »

Des travaux visant à préparer l’installation des nouveaux mammographes au CHL, tout en maintenant l’activité du service

Les travaux de modernisation et de réaménagement des infrastructures du service de sénologie du CHL ont été amorcés le 25 août  en vue de préparer l’installation des nouveaux équipements. Ils ont été programmés pour durer 2 mois et ont été pensés pour ne jamais entraver le fonctionnement du service et maintenir ainsi l’activité et l’accès aux mammographes. Le Dr. Fabienne Schaeffer explique : « Les travaux d’améliorations ont permis d’optimiser les espaces en réaménageant les salles d'échographie, plus spacieuses, en salles de mammographie. Ces nouvelles installations offrent la possibilité de réaliser des biopsies stéréotaxiques (sous rayons X). Parallèlement, les salles de mammographie, aux espaces plus restreints, sont désormais spécifiquement dédiées aux interventions échographiques. Cette redistribution des espaces permet une utilisation plus ciblée pour chaque type de procédure. »

L’un des deux mammographes est déjà opérationnel, tandis que le second le sera à la fin du mois. L’équipe d’ATM de radiologie et les 4 médecins radiologues spécialisés en sénologie ont bénéficié d’une formation en tomosynthèse et stéréotaxie afin d’acquérir les compétences spécifiques à cette nouvelle technologie. Par ailleurs, à partir du 4 novembre, afin d’offrir plus de plages horaires aux patients, l’un des deux mammographes sera mis en fonction un samedi sur deux.

Le rôle de la mammographie dans le diagnostic du cancer du sein

La mammographie est le seul outil de dépistage capable de détecter un cancer du sein à un stade précoce, c’est-à-dire avant l'apparition des signes cliniques (masse dure dans le sein, rétraction du mamelon, etc). Au Luxembourg, le dépistage national organisé par l’État invite toutes les femmes âgées entre 50 et 70 ans, affiliées à la CNS – d’Gesondheetskeess, et résidant au Luxembourg, à réaliser tous les 2 ans une mammographie. Plus de 11 000 mammographies au CHL sont réalisées chaque année, dont 4 300 mammographies dans le cadre du dépistage.

Cette modernisation des équipements de mammographie au sein des hôpitaux aigus luxembourgeois marque ainsi une étape décisive pour renforcer le dépistage précoce et le traitement efficace des cancers du sein au Luxembourg.

Photo du nouveau appareil de mammographie