

L'année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent dont les impacts se sont ressentis sur l'ensemble de la société, et particulièrement sur les professionnels de santé.
Depuis une dizaine d'années, plusieurs services du CHL sont engagés dans des démarches de certifications volontaires selon la norme ISO 9001-2015.
Cette année, la Journée mondiale du sida du 1er décembre arrive en plein milieu d’une autre épidémie mondiale : la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19).
En ce mois de novembre, l’équipe uro-oncologique du CHL sensibilise le grand public à la santé masculine. Elle soutient en particulier ses patients atteints de cancers prostatiques et testiculaires.
L’édition 2019 du rapport annuel du CHL est placée sous le signe de l’innovation.
Combattre le cancer du pancréas en période de COVID-19
En l’honneur des bébés prématurés et de leurs parents, la Maternité du CHL a été éclairée en mauve, couleur emblématique de la Journée Mondiale de la Prématurité de ce mardi 17 novembre.
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète ce samedi 14 novembre, notre équipe du service d'Endocrinologie-Diabétologie Pédiatrique (DECCP) a souhaité se mobiliser activement au sein du CHL afin de sensibiliser un maximum de personnes au diabète de l’enfant et de l’adolescent.
Aujourd’hui, le président de la Commission administrative du CHL, M. Paul Mousel, a visité les différents services d’hospitalisation dédiés à la prise en charge des patients COVID+.
Une décision difficile prise en raison du risque croissant de contamination liée à la propagation foudroyante du coronavirus.
Pendant la visite, le port du masque est obligatoire pour le visiteur et le patient.
All Dag kréien 4 Leit e Schlag zu lëtzebuerg - 112 - Zäit = Gehier
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Ménopause ce dimanche 18 octobre, l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de la Ménopause du CHL vous propose de découvrir les apports de chacun au sein de l’équipe travaillant à un objectif commun : vous aider à mieux vivre ce processus.
En raison des mesures de sécurité actuelles, la Direction du CHL vous demande de respecter scrupuleusement les règles suivantes
Originaire des Etats-Unis « Octobre rose » est une tradition qui perdure depuis plus de 28 ans.
Un zeste d’humour pour un sujet grave.
A compter du mercredi 16 septembre, l’accueil des patients ambulatoires de la Pharmacie (rétrocession) fonctionnera à nouveau normalement. Nous en profiterons pour ouvrir un deuxième bureau d’accueil. L’accueil se fera sans interruption du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30.
Notre projet au « Gaart an Heem Rollingergrund » permet le travail de la terre, la découverte de la nature, le respect et l’évolution de la faune et de la flore, la réalité temporelle au travers des saisons.
A l’approche du cinquième anniversaire de la Maternité du CHL ce 15 août 2020, une statue de l’artiste sculpteur luxembourgeoise Bettina Scholl-Sabbatini a été érigée à proximité de l’entrée principale de la Maternité.
Cette exposition présente des photographies aux sujets variés et qui ont toutes été réalisées par des médecins du CHL.
Un travail sortant des chemins battus et intitulé « The Evolution Driven Signature of Parkinson’s disease » vient d’être publié dans la revue scientifique réputée « Trends in Neuroscience ».
Cibler l'autophagie cellulaire montre des résultats prometteurs. Cette étude, co-écrite par le Dr Bassam Janji et le Dr Guy Berchem (Médecin chef du service d’Hématologie / Hémato-Oncologie / Cancérologie du CHL) a été publiée le 29 avril 2020 dans la prestigieuse revue Science Advances
Ce jeudi 04 juin, Son Altesse Royale le Grand-Duc, accompagné de Mme Paulette Lenert, ministre de la Santé, a visité le Centre Hospitalier de Luxembourg afin d'y rencontrer le personnel médico-soignant mobilisé pendant la lutte contre le COVID-19.
Ne pouvant pas citer tous les gestes, dons et autres initiatives qui nous sont parvenus au cours de ces derniers jours et semaines, la Direction et tous les collaborateurs du CHL tiennent à exprimer leur profonde gratitude pour l'extraordinaire mobilisation envers notre hôpital.
Nous sommes contents de pouvoir vous annoncer la reprise progressive des visites au CHL en fonction de la situation du patient.