Le CHL présente les trois projets lauréats du concours de planification « Nouveau Bâtiment Centre »

 

Le projet lauréat à réaliser sera confirmé au mois d’octobre 2016.

Ce lundi 13 juin, la Commission administrative du CHL a validé le vote et le classement établi par un jury international des trois projets lauréats du concours européen de planification architecturale « Nouveau Bâtiment Centre ».

Sur base d’une sélection préalable, le concours anonymisé relatif à la construction du nouveau bâtiment Centre sur l’actuel site du CHL avait été lancé officiellement le 29 juillet 2015.

Afin de mieux répondre aux besoins sanitaires du pays, le Conseil de gouvernement luxembourgeois avait donné en décembre 2014 son accord de principe pour la construction d’un nouveau bâtiment Centre de 464 lits. Le projet prévoit:

  • d’accueillir les patients dans un établissement répondant aux exigences de fonctionnalité, d’organisation hospitalière et de modernité tout en mettant en exergue son caractère humain.
  • d’intégrer architecturalement les surfaces requises pour l’INCCI (Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle),
  • d’héberger les surfaces actuelles du site clinique « CHL Eich »,
  • d’être relié architecturalement et fonctionnellement aux bâtiments Annexe 1 et Annexe 2 de l’actuel bâtiment CHL Centre (Hôpital Municipal),
  • d’être relié au Centre Mère-Enfant par une passerelle vers la nouvelle Maternité du CHL,
  • d’héberger un parking sous-terrain de 450 emplacements.

Le nouveau bâtiment CHL Centre sera construit sur le terrain de l’ancienne Maternité le long de la route d’Arlon entre le Val Fleuri et la rue Pierre Federspiel.

 

Le choix du groupement d’études

Le concours de sélection constitue une phase de pré-qualification qui a duré de juillet 2015 à décembre 2015 qui a permis de retenir sept groupements (sur base de quatorze candidatures).

Ces groupements d’architectes, d’ingénieurs techniques et statiques et d’architectes paysagistes sélectionnés ont été invités à participer au concours de planification architecturale (avec remise de plans détaillés – échelle 1/200 ainsi qu’une maquette 1/500).

Selon la procédure du concours et en respect des dispositions légales en vigueur, le jury a évalué les projets anonymisés lors d’un examen approfondi les 06 et 07 juin 2016 afin d’établir un classement final. L’évaluation s’est faite sur base des critères architecturaux et fonctionnels suivants :

  • Respect des délais / Remise d’un dossier complet
  • Respect du programme fonctionnel des surfaces
  • Efficience de la planification des surfaces brutes / nettes
  • Efficience des flux patients / visiteurs / personnel
  • Organisation fonctionnelle interne des services cliniques
  • Concept architectural et urbain
  • Ecologie et Durabilité
  • Economicité

 

Trois lauréats confirmés par la Commission administrative

Ce lundi 13 juin, la Commission administrative du CHL a confirmé le respect de la procédure du concours et a validé le classement établi auparavant par le jury, à savoir :

  • Le premier prix revient au projet de l’équipe « M3 Architectes S.A »

 

  • Le deuxième prix est décerné au projet de l’équipe « Ludes Generalplaner GmbH »

 

  • Le troisième prix est attribué au projet de l’équipe « Nickl & Partner Architekten AG »

 

Cette prise de décision sera suivie d’une procédure de négociation avec les trois lauréats gagnants. En octobre 2016, la Commission administrative du CHL désignera le projet à réaliser.

Le groupement sélectionné procédera ensuite à la finalisation d’un avant-projet sommaire (APS) ensemble avec les équipes internes du CHL et les démarches d’autorisation pourront débuter.

Le début des travaux est prévu pour 2018 après obtention de l’accord du Conseil de gouvernement et le vote d’une loi de financement y afférente.

 

Les objectifs fonctionnels du nouveau bâtiment CENTRE

Pour la construction de ce nouveau bâtiment, une analyse fonctionnelle et organisationnelle a eu lieu début 2015. L’hôpital sera conçu autour des besoins du patient et permettra de dispenser les soins les plus avancés dans un cadre idéal. La recherche et l’enseignement seront intégrés dans toutes les activités. Plusieurs objectifs clés à respecter comprendront notamment:

  • la conception clinique intelligente veillant au bon fonctionnement de l’hôpital et ergonomique favorisant les échanges et le travail interdisciplinaire,
  • la séparation des flux fonctionnels (personnel, visiteurs, patients, logistique, etc.), notamment la séparation des zones hospitalière et ambulatoire pour favoriser la quiétude des personnes hospitalisées,
  • la construction d’un bâtiment durable veillant e. a. à la gestion des déchets de construction, à la gestion de l’énergie, à la gestion de l’eau, à la qualité de l’air et au recyclage,
  • la construction d’un bâtiment modulable, flexible dans son utilisation, afin de pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs dus au développement rapide de la médecine et permettant le développement en continu de cliniques monothématiques (centres de compétence) pour des pathologies spécifiques.
  • les besoins de bien-être des patients et du personnel.

 

Exposition des projets :

Les maquettes (1/500) des 7 projets ayant concouru au concours « Nouveau Bâtiment Centre » seront exposées au public du 20 juin au 27 juin les jours ouvrables de 8 heures à 17 heures dans la salle R1C du CHL Centre – 4, rue Ernest Barblé / L-1210 Luxembourg.

Les photos des maquettes ne pourront être publiées qu’avec l’autorisation des différents groupements, ceci pour des raisons de droit d’auteur.

 

Contact Presse :

Nadine Kohner / Tél.: +352 4411-3838 / E-Mail: kohner.nadine [at] chl.lu