Les 10 ans de la clinique du sport du CHL, le 5ème anniversaire du Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du CRP-Santé et le Congrès de la Société Française d’Arthroscopie

 

Pour souligner les 10 ans de la Clinique du Sport du CHL et les 5 ans du Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du CRP-Santé (LRMS), la Direction du Centre Hospitalier de Luxembourg et la Direction du CRP-Santé ont invité la presse, les acteurs clés du domaine et les partenaires stratégiques respectifs à une conférence de presse.

L’objectif de la conférence de presse était de dresser un bilan relatif à la Clinique du Sport du CHL et des résultats de recherche du LRMS et de présenter le congrès de la Société Française d’Arthroscopie (SFA) qui se tiendra pour la première fois au Luxembourg, du 3 au 6 décembre 2014.

 

10 ans de la Clinique du Sport du CHL : bilan et défis futurs

Selon la définition officielle, la médecine du sport est la médecine théorique et pratique qui analyse l’influence du mouvement, de l’entraînement et du sport ainsi que de l’inactivité sur les personnes en bonne santé et malades de tout âge afin de fournir les renseignements utiles à la prévention, la thérapie, la réhabilitation ainsi que le sport. Dans la pratique médicale, on fait la distinction entre la médecine du sport à visée internistique et physiologique de lʼeffort comprenant notamment la cardiologie du sport et les tests d'effort et la médecine du sport orthopédique spécialisée dans le traitement et la prévention des blessures et des lésions d'effort de l'appareil locomoteur.

La Clinique du Sport du CHL à la Clinique d'Eich est née de l'étroite intégration de la médecine du sport fondée il y a 10 ans et de la chirurgie orthopédique. Elle comprend également la médecine physique et de rééducation, la rhumatologie ainsi que la physiothérapie orthopédique.

Les activités de la Clinique du Sport se distinguent ainsi par un « travail d'équipe interdisciplinaire sur le sportif et les patients exerçant une activité physique ou ceux suivant une kinésithérapie » et coordonnent les spécialités d'environ 10 médecins de différents horizons et de 5 physiothérapeutes au total.

Contrairement aux idées reçues, la médecine du sport n’est pas réservée aux sportifs d’élite. La majorité des consultations concernent des patients de tout âge et niveau avec des problèmes en relation avec une activité sportive/physique, comprenant les blessures sportives ou pathologies dégénératives, les facteurs de risque ou pathologies cardiovasculaires et/ou internistiques. La médecine du sport s'adresse par ailleurs aux patients recherchant un conseil par rapport à leur activité sportive, à la poursuite ou à la reprise planifiée de ladite activité ou à la kinésithérapie.

Les médecins et les physiothérapeutes de la Clinique du Sport proposent des examens spécifiques pour évaluer, rééduquer et prévenir des blessures sportives. Dans la médecine à visée internistique et physiologique de l'effort, des tests d'effort sont notamment réalisés sur un tapis roulant ou sur une bicyclette ergométrique pour évaluer la résistance corporelle et le dosage de l'effort et/ou la gestion des entraînements. La Clinique du Sport est également intégrée dans des concepts d'encadrement multimodulaires de la Joint Pain Clinic et de la réadaptation cardiaque ambulatoire de la cardiologie. Par ailleurs, des programmes de kinésithérapie ont été élaborés pour les porteurs de prothèse de la hanche ou du genou ainsi que pour des patients souffrant d'une importante surcharge pondérale.

La Clinique du Sport travaille en étroite collaboration scientifique avec le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport (LRMS) du CRP-Santé en se concentrant sur l'amélioration du protocole clinique pour des blessures graves du genou et la prévention des blessures chez les jeunes sportifs.

Le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) a attribué à la Clinique du Sport le label «Centre Médical Olympique Luxembourgeois ». Une convention a été signée avec le Département ministériel des Sports, notamment pour effectuer un examen médical annuel des cadres du COSL (appelé «Grand Médico») et le suivi médical du Sportlycée. Elle collabore par ailleurs avec différentes associations sportives nationales et l'Agence Luxembourgeoise Antidopage (ALAD).

La Clinique du Sport est reconnue à l'échelle nationale et internationale. Des congrès, colloques et ateliers sur la médecine du sport sont régulièrement organisés de même que des formations pour médecins, physiothérapeutes et étudiants. Les médecins et physiothérapeutes de la Clinique du Sport sont engagés dans des sociétés de discipline médicale et des revues scientifiques nationales et internationales. De plus, ils sont particulièrement impliqués dans l'encadrement par la médecine du sport des événements sportifs nationaux et internationaux tels que les Jeux Olympiques et les Jeux des Petits États d'Europe (JPEE).

Chaque année, environ 800 tests d'effort et 800 évaluations fonctionnelles chez des patients et sportifs pour des pathologies du genou(incluant env. 450 patients sportifs sur 12 mois dans le cadre d’un projet de recherche sur « l'itinéraire clinique pour patients opérés du ligament croisé, de l'épaule et du dos ») sont réalisés.

 

5 ans du Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du CRP-Santé: valorisation des acquis et axes de recherche futurs

Créé en juillet 2009, le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport (CRP-Santé) se propose comme objectif général d’étudier l’influence du mouvement, de l’entraînement et du sport, ainsi que de l’inactivité sur les personnes en bonne santé et malades de tout âge, afin de fournir les renseignements utiles à la prévention, la thérapie, la réhabilitation et au sport.

Le Laboratoire a été créé suite à une convention signée à l’époque entre le Département ministériel des Sports et le CRP-santé.

 

Aujourd’hui, où se trouve le laboratoire après 5 ans?

Depuis 5 ans, le laboratoire a développé ses axes de recherches autour de 2 thématiques principales:

  • La prévention des blessures sportives, en se focalisant, d’une part, sur les jeunes sportifs au Luxembourg, et d’autre part sur les blessures en course à pied, sport très populaire dans notre pays.
  • Le traitement des blessures graves du genou et en particulier du ligament croisé antérieur, traumatisme grave du genou le plus fréquent. Le laboratoire a, dans ce contexte, établi une collaboration très étroite avec les médecins et kinésithérapeutes de la Clinique d’Eich (Centre Hospitalier de Luxembourg). Les travaux permettent un suivi détaillé du patient et une prise en charge plus personnalisée, tout en générant des résultats scientifiques dont bénéficient à terme tous les patients.

Dans le cadre des études en médicine du sport, le LRMS a créé le site web grand public www.tipps.lu. Cette plateforme permet aux sportifs amateurs comme professionnels, d’encoder leurs données liées à l’entraînement sportif et aux douleurs/blessures, afin de tirer un maximum de profit et de plaisir de leurs activités.

Le Laboratoire a également lancé récemment la plus grande étude en médecine du sport jamais réalisée au Luxembourg. 700 coureurs novices et réguliers étaient sollicités. Le projet de recherche a pour objectif d’étudier l’influence de l’inclinaison du pied dans la chaussure de course sur les blessures.

Le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport entretient de nombreuses collaborations avec le monde sportif et médico-scientifique au Luxembourg (Ministère des Sports, COSL, fédérations sportives, SLMS, SLKS) et des entreprises du secteur privé. Les recherches menées au laboratoire donnent lieu chaque année à environ 12 publications dans des revues internationales de renom : le groupe atteint ainsi les objectifs (indicateurs de performance) fixés par le contrat de performance signé entre le CRP-Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le groupe assure la diffusion des connaissances grâce à l’organisation de nombreux colloques et workshops avec leurs collègues cliniciens, et à la participation régulière dans les grands congrès internationaux. Finalement, le laboratoire contribue largement à la formation des jeunes, que ce soit par l’accueil d’étudiants en master (23 au total jusqu’ici) et l’encadrement de thèses de doctorat (une présentée, 2 en cours) ou de projets de recherche post-doctorale (2).

Il collabore tout particulièrement avec les universités suivantes:

  • Université de Liège (Prof. Jean-Louis Croiser)
  • Universität des Saarlandes (Prof. Tim Meyer, Henning Madry)
  • University of Maastricht (Prof. Kenneth Meijer)
  • Université catholique de Louvain (Prof. Bénédicte Schepens)
  • Universidad Finis Terrae (Prof. Hermann Zbinden)

 

Quels résultats et perspectives?

  • Un véritable travail de pionnier a été réalisé par ce groupe de recherche au Luxembourg.
  • Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec la clinique du sport : cette collaboration est indispensable afin d’effectuer une recherche complémentaire et de qualité
  • Les recherches menées ont un intérêt important et inédit pour le monde sportif au Luxembourg et les entreprises
  • Le laboratoire a apporté des résultats probants dans le cadre du contrat de performance du CRP-Santé.
  • Il contribue ainsi chaque jour au développement du monde médico-scientifique et sportif au Luxembourg.

 

Les défis à relever :

La Médecine du sport ne fait malheureusement pas partie de l’agenda des sources de financements compétitifs. Le défi est donc d’autant plus difficile à relever.

Enfin, il est indispensable pour le laboratoire de poursuivre sa collaboration avec le milieu clinique et son développement de recherche contractuelle à haut impact économique afin de poursuivre l’accomplissement de ses recherches et d’atteindre les indicateurs de performance fixés.

 

Congrès annuel de la Société Française d’Arthroscopie (SFA): une première pour le Luxembourg

Le congrès annuel de la Société Française d’Arthroscopie (SFA) se tiendra pour la première fois hors des frontières françaises: au Luxembourg et sera organisé conjointement par le CHL et le CRP-Santé du 3 au 6 Décembre 2014.

Cet événement majeur se déroulera au centre de congrès Luxexpo au Kirchberg et accueillera 1.600 professionnels de la santé et jusqu'à 600 participants issus du secteur de l'industrie.

La SFA est l’une des sociétés médicales les plus importantes dans son domaine et son activité est  dédiée à l'éducation scientifique ainsi qu’à l'échange d'informations dans le domaine de la chirurgie arthroscopique. Le congrès annuel de la SFA est l'événement phare de la société, à ne pas manquer.

Après huit années de préparation intensive par ses co-organisateurs, le CHL et le CRP-Santé, le congrès se déroulera pour la première fois hors des frontières françaises. Il sera dirigé par le Pr Romain Seil (CHL, CRP-Santé), chirurgien et spécialiste dans le domaine, et co-dirigé par le professeur Henning Madry (Centre médical de l'Université de la Sarre, Allemagne).

Un programme scientifique exceptionnel a été organisé sur le thème de la réparation méniscale. Des orateurs de renommée internationale en provenance de plus de 20 pays tiendront leurs présentations en cinq sessions parallèles, le congrès bénéficiant également d’une forte représentation de la Grande Région. Le Prof Mitsuo Ochi (Université de Hiroshima, Japon), Le Prof Leesa Galatz (Université de Washington à St. Louis, États-Unis) et le professeur Elizabeth Arendt (Université du Minnesota, Etats-Unis), d'origine luxembourgeoise seront les invités d’honneur de cette édition.

Le programme du congrès comprendra également des cours d'enseignement pour les médecins, les infirmières et les physiothérapeutes ainsi qu’un grand espace d'exposition dédié à l’industrie.

Le dernier jour du congrès sera consacré au «Mouvement SFA /CRP-Santé » : une session multidisciplinaire organisée par l'Académie Luxembourgeoise de Médecine, de Kinésithérapie et des Sciences du Sport à l'occasion du 5e anniversaire du Laboratoire de Recherche en Médecine du sport du CRP-Santé et du 10e anniversaire de la Clinique des Sports du CHL.

La Société sœur et germanophone l’AGA (Arbeitsgemeinschaft für Arthroskopie und Gelenkchirurgie) sera présente au congrès en tant que société invitée.

Le congrès SFA est sans nul doute le plus grand congrès médical jamais organisé au Luxembourg et représente donc un retour économique important pour le pays. Il est également une occasion unique de démontrer l'attractivité du Luxembourg comme site de recherche dans le domaine des sciences médicales et comme destination touristique.

Le congrès a bénéficié d'un soutien exceptionnel des institutions luxembourgeoises suivantes : le Fonds National de la Recherche (FNR), le Ministère de la Santé, le Ministère de l'Economie, Luxair, la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), l’office National du Tourisme (ONT), le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), la Ville de Luxembourg, le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), la Cour Grand-Ducale de Luxembourg, l’Ambassade de France Institut Français, le Cercle Cité, l’Abbaye de Neumünster, la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois (FHL), la Fondation de Luxembourg, BGL BNP Paribas, l’Organisation Mondiale contre l'Arthrose, Sanofi et Arnold Kontz Group.

 

Photos:

Cliquez ici pour découvrir les photos de cet événement.

 

Contacts presse:

  • Centre Hospitalier de Luxembourg
    • Nadine KOHNER, responsable Communication. Tél.: (+352) 4411-8492

 

  • CRP-Santé
    • Aurélia DERISCHEBOURG, responsable Communication. Tél.: (+352) 26 970 893