Nouveau record à la Maternité G. D. Charlotte avec 2011 accouchements enregistrés en 2013

 

Pour la première fois de son histoire, la Maternité G. D. Charlotte du Centre Hospitalier de Luxembourg a dépassé le cap des 2000 accouchements en un an. De plus en plus de patientes font ainsi confiance à notre structure pour le suivi de leur grossesse et la prise en charge de leur accouchement (+13% en 5 ans).

La Maternité G.D. Charlotte propose une offre de soins globale et complète: les consultations de gynécologie médicale et chirurgicale, le suivi des grossesses, l’accueil des urgences gynéco-obstétricales 24h/24, la prise en charge diagnostique et thérapeutique du couple stérile au Service National de Procréation médicalement assistée (PMA) et son laboratoire de fécondation in vitro (fiV). Cette offre s’appuie sur une équipe multidisciplinaire spécialisée.

Depuis 2000, la Maternité est labellisée Hôpital ami des Bébés et depuis 2010 Hôpital ami des mères. Ces labels répondent à un cahier des charges très complet et sont la reconnaissance d’une haute qualité de prise en charge des mamans et de leur bébé. L’accompagnement des grossesses à risque (moyen et haut risque) est l’une des spécificités de la maternité, en dehors du suivi des grossesses normales. De nombreuses patientes sont envoyées par leur gynécologue traitant de toutes les maternités du pays, pour une prise en charge de problèmes rares ou complexes.

La Maternité possède la seule unité de soins MIC (Maternal Intensive Care) du pays. Toutes les futures mamans dont la grossesse présente un problème peuvent être accueillies dans cette unité, à proximité directe de la salle d’accouchement, où les compétences et moyens nécessaires pour traiter les pathologies les plus graves sont concentrés.

La disponibilité et la proximité immédiate du Service National de Néonatalogie de la KannerKlinik offre une grande sécurité, en cas de problème pour le bébé. La présence permanente d’un pédiatre hautement qualifié permet de donner 24h/24 les meilleurs soins au nouveau-né, qu’il soit né à la date attendue ou qu’il soit grand prématuré.

Un nombre important des accouchées viennent de la Grande région (Moselle, Luxembourg Belge et région de Trèves).

Beaucoup de femmes sont frontalières (leur conjoint ou elles-mêmes travaillent au Luxembourg), d’autres sont transférées pour bénéficier des expertises et structures de notre maternité.

 

Vers la création du futur Centre Mère-Enfant

2014 sera la dernière année complète de fonctionnement dans les bâtiments actuels de la Maternité.

Le futur Centre Mère-Enfant, qui ouvrira ses portes en 2015, va permettre de concrétiser architecturalement et conceptuellement tout le travail commun de prise en charge des nouveaux-nés et de leurs mères, des enfants et des futures mamans.

Grâce aux installations de pointe et à l’expertise de ses spécialistes, le futur Centre Mère-Enfant proposera une prise en charge innovatrice et inter-disciplinaire:

  • Accompagnement des familles dans le parcours de grossesse difficile: intensive care, préserva- tion de la dynamique familiale et prévention de l’isolement.
  • Aide à la parentalité: favoriser le lien mère enfant, augmenter la participation des parents aux soins.
  • Soutien des parents dans leur fonction parentale et dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.
  • Soins de maternologie en cas de souffrance psychique maternelle en lien avec la naissance de bébé.
  • Engagement pour le soutien des familles en deuil périnatal.
  • Matériaux écologiques.
  • Gestion intelligente de l’énergie.
  • Abandon du dossier papier pour une informatisation complète des différentes étapes de la prise en charge des patients.

Cliquez ici pour suivre l'évolution du chantier du futur Centre Mère-Enfant.