Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Dans le cadre des contraintes inhérentes à la situation actuelle de déconfinement COVID -19, nous ne sommes pas en mesure d'assurer la totalité des traitements d'infertilité.

  • Les inséminations ne seront réalisées qu'à partir du 16/8/20
  • Les stimulations pour fécondation in vitro  vont être démarrées dès la semaine du 20/4/20, exclusivement pour les patientes initialement prévues pendant la période du confinement à savoir du 16/3 au 20/4/20
  • Les transferts d'embryons congelés seront réalisés en nombre limité par semaine dès la semaine du 4/5/20.

Avant de réaliser un transfert d'embryons congelés, ainsi qu'avant la ponction folliculaire, les patientes seront obligées de faire une dépistage COVID-19 dans un des centres de soins avancé. Ceci concerne aussi le partenaire  avant le recueil de sperme.

La réduction du nombre de patientes prises en charge par jour voire par semaine est absolument nécessaire afin de respecter les règles sanitaires imposées par le déconfinement.

Finalement nous ne sommes actuellement pas en mesure d'assurer la surveillance de cycles stimulés en vue d'une prise en charge dans un centre à l'étranger. Nous vous prions de vous adresser directement à votre gynécologue afin d'organiser votre prise en charge.

Concernant les patientes suivies à la Clinique Bohler, elles sont priées de contacter leur centre via l'adresse E-mail: info [at] cgo.lu

 

Toute l'équipe de PMA vous remercie pour votre compréhension

 


L’infortune d’un désir de grossesse non satisfait n’est pas rare. Dans les pays industrialisés, 12-15% des couples n’arrivent pas à concevoir après un an d’activité sexuelle régulière. Si une information précise et quelques mesures simples peuvent apporter une grande aide à courte échéance, il faut savoir que dans bien des cas des investigations spécifiques et des thérapies complexes doivent être proposées, afin de tenter l’obtention d’une grossesse.

Depuis 2005 le Centre Hospitalier du Luxembourg est fier d’accueillir le Laboratoire National de Procréation Médicalement Assistée (PMA). Notre service dispose des moyens diagnostics et thérapeutiques pour prendre en charge le couple infertile. Ainsi, les médecins spécialisés en médecine de reproduction vous prennent en charge en étroite collaboration avec votre gynécologue habituel.

A noter que le Laboratoire PMA est accrédité selon la norme ISO 15189.

À l’aide du Guide de la Procréation Médicalement Assistée au Centre Hospitalier de Luxembourg, nous aimerions vous faciliter le premier contact avec la médecine de reproduction et vous guider dans le cheminement dans notre centre. Nous souhaitons rendre votre vécu du traitement avec ses différentes étapes le plus acceptable possible, que ce soit sur le plan physique, psychologique, médical, social ou encore professionnel. Prenez le temps de lire attentivement ces quelques pages et n’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe de PMA.

Nous vous souhaitons un succès rapide.

L'équipe PMA du CHL

Lëtzebuergesch: In vitro Fertilisatioun am CHL Erklärungen vum Dr Forges - Reproduktiounsbiolog


Français: La fécondation in vitro au CHL explications par le Dr Forges - Biologiste de la reproduction


Deutsch: In vitro Fertilisation im CHL Erklärungen von Dr Forges - Reproduktionsbiologe


English: In vitro fertilization at CHL explanations by Dr Forges - Embryologist