migrate_id
3
Le CHL célèbre son 450e don de cornée

Le CHL célèbre son 450e don de cornée

Ce 15 avril, la Direction du CHL a rencontré le Dr Max Bofferding, médecin membre de la Clinique ophtalmologique universitaire de la Sarre à Homburg et Nico Bley, membre du Lions Club District 113 G-D de Luxembourg et coordinateur SightFirst, pour célébrer ensemble un cap symbolique : le 450e don de cornée réalisé au CHL.

Cet événement a également été l'occasion de rappeler l'importance du don de cornée et de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé.

Photo d'équipe

De gauche à droite : Mme Daniela Collas, directrice des soins du CHL, M. Nico Bley, membre du Lions Club District 113 G-D de Luxembourg et coordinateur SightFirst, Dr Vito De Blasi, référent médecin du don de cornée au CHL, Dr Max Bofferding, médecin membre de la Clinique ophtalmologique de la Clinique ophtalmologique universitaire de la Sarre à Homburg, M. Jorge De Sousa, référent soignant du don de cornée au CHL, Dr Martine Goergen, directeur général du CHL, M. Samuel Da Silva, préleveur de cornées au CHL, Mme Manon Wagner, préleveuse de cornées au CHL
 

Dr Max Bofferding : « Dans cette optique, une campagne de sensibilisation sur le don de cornée sera prochainement menée au sein des hôpitaux luxembourgeois. Une brochure explicative sur le don de cornée a été spécialement conçue pour l’occasion, avec le précieux soutien du District 113 G-D de Luxembourg du Lions International. »

Depuis 2012, grâce à une convention officielle avec la banque de cornées LIONS de la région « Saar-Lor-Lux-Trier/Westpfalz », rattachée à la Clinique ophtalmologique universitaire de la Sarre à Homburg, le CHL est devenu le premier centre préleveur de cornées reconnu au Luxembourg. En 13 ans, 450 prélèvements ont été réalisés au CHL grâce à l'engagement d'une équipe dédiée de 5 préleveurs – Manon Wagner, Samuel Da Silva, Julie Simon, François Evora et Claire Hillard – sous la coordination du Dr Vito De Blasi, médecin référent, et de Jorge De Sousa, soignant référent.

Le 5 octobre 2023, une nouvelle étape a été franchie avec la reconnaissance officielle du CHL en tant qu'établissement inscrit au registre des établissements de tissus de l’Union européenne sous le nom de « CHL OPHTALMIQUE ». Cette reconnaissance renforce son rôle dans la chaîne du don et de la greffe de cornée.

Au Luxembourg, entre 2012 et 2023, 390 patients ont pu ainsi bénéficier d’une greffe de cornée, avec un délai moyen d’attente de 3 à 4 mois. En parallèle, jusqu’en 2024, 1178 cornées ont été prélevées à l’échelle nationale.

Photos des intervenants

Le don de cornée

La cornée est la partie transparente de la membrane qui enveloppe l’œil. Sa fonction principale est de protéger l’œil et de transmettre la lumière à la rétine.

Il arrive que la cornée perde sa transparence pour diverses raisons, telles que des blessures, des corps étrangers, l'exposition à des produits corrosifs, des infections ou des maladies héréditaires. Ces altérations peuvent entraîner des troubles de la vision. Dans les cas les plus graves, ces troubles visuels peuvent aller jusqu’à cécité, c’est-à-dire à la perte totale de la vue.

La greffe de cornée est l’unique solution permettant de rétablir la vue. Seule la cornée est prélevée, préservant ainsi l’aspect esthétique du défunt. La dignité et l'intégrité corporelle du défunt sont strictement respectées tout au long du processus.

Le prélèvement de cornée requiert le consentement écrit de la personne décédée ou, le cas échéant, celui de ses proches.


Comment devenir donneur ?

Le don d’organe est un acte de solidarité à l’égard de ceux qui souffrent. Souvent les proches se consolent en sachant qu’une petite partie de l’être aimé continue à vivre et que la vue a pu être redonnée à une autre personne.

Parlez-en avec vos proches ou adoptez la carte de donneurs d’organes, ainsi votre décision sera comprise et acceptée. La décision est d’autant plus facile pour vos proches lorsqu’ils connaissent votre volonté.
 

Lancement officiel des travaux de construction du Nouveau Bâtiment Centre avec la pose symbolique de la première pierre

Lancement officiel des travaux de construction du Nouveau Bâtiment Centre avec la pose symbolique de la première pierre

 

La cérémonie de pose de la première pierre du Nouveau Bâtiment Centre s’est déroulée le jeudi 22 février en présence notamment de Madame Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, de Monsieur Maurice Bauer, Premier échevin de la Ville de Luxembourg, les membres de la Commission administrative et de la Direction du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Au terme des traditionnels discours, les personnalités présentes ont procédé au scellement symbolique d’une pierre, sous laquelle a été placée une « capsule temporelle » contenant un texte rappelant notamment la date de la cérémonie et les personnes présentes; une façon de transmettre aux générations futures un fragment de l’histoire locale.

Image représentant le nouveau CHL Centre

Après la démolition de l'ancienne Maternité, qui a débuté en octobre 2021, et le commencement des travaux de terrassement en novembre 2022, la cérémonie officielle de la pose de la première pierre marque le commencement de l’un des projets de construction les plus importants au Luxembourg, celui qui abritera le futur plus grand bâtiment hospitalier du pays : le Nouveau Bâtiment Centre

M. Paul Mousel, président de la Commission administrative du CHL : « Cette pose de la première pierre est une étape symbolique, lançant officiellement un projet d'envergure qui s'inscrit dans l'histoire de notre institution. Nous sommes impatients de voir ce projet se concrétiser et de contribuer ainsi à l'excellence des soins de santé dans notre pays. »

Photo de Monsieur Paul Mousel

Le nouveau bâtiment  du CHL s’implantera sur l’actuel site de l’ancienne Maternité, le long de la route d’Arlon entre le Val Fleuri et la rue Federspiel. Avec une surface utile de 54.158 m2, le nouveau bâtiment permettra de regrouper, sur un seul site, l’ensemble des activités cliniques aiguës actuellement réparties sur les deux sites CHL Centre et CHL Eich, ainsi que de l’Institut National de Chirurgie cardiaque et de Cardiologie interventionnelle (INCCI). Le nouveau bâtiment sera par ailleurs directement relié par une passerelle à l’annexe 1 de l’actuel bâtiment CHL Centre.

Photo aérienne du chantier du nouveau CHL Centre

De la conception à la réalisation, la construction du nouveau complexe hospitalier est l’occasion unique de créer l’hôpital de demain qui sera résolument tourné vers le bien-être du patient. Il s’agira de créer un environnement hospitalier répondant aux besoins du futur en intégrant les innovations techniques et digitales requises pour soigner au mieux les patients et donner un environnement de travail adéquat à nos professionnels de la santé. Une enveloppe budgétaire à hauteur de 555.857.000 d’euros TTC (basée sur l’Indice des prix de la construction d’octobre 2021 de 924,32) a été allouée par l’État pour la construction de ce nouvel hôpital, dont 480 millions pour l’infrastructure et 75 millions pour les équipements et appareils.

Architectes, ingénieurs et spécialistes ont travaillé de concert durant ces dernières années avec les équipes projet du CHL, et en concertation avec la Direction de la Santé, en vue de développer le meilleur concept possible pour assurer ultérieurement un travail de qualité.  Dr Romain Nati, Directeur général du CHL : « Je suis énormément reconnaissant du travail réalisé en équipe entre tous les métiers, des nombreuses heures de travail investies ensemble pour réaliser le futur édifice du CHL Centre. Ce projet reflète l'engagement collectif envers l'excellence et l'innovation dans le domaine de la santé, et je suis convaincu que le Nouveau Bâtiment CHL Centre sera un modèle de référence pour les soins de santé au Luxembourg. »

Photo du Dr Romain Nati

Développement des maladies chroniques, vieillissement de la population, progression des prises en charge ambulatoires,  nouvelles pratiques et technologies médicales, sont autant d’évolutions qui peuvent changer en profondeur le fonctionnement d’un hôpital. Lors de son discours, Mme Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, souligne l’importance que « le nouvel hôpital soit conçu à la hauteur des ambitions de la médecine de demain, et de manière flexible, afin d’être capable de répondre, au fil du temps, aux nouveaux besoins de la population par une transformation de l’usage des locaux ».

Photo de Mme Martine Deprez
 
Le projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche de haute qualité environnementale. A ce titre, l’hôpital vise pour ce projet une certification DGNB Gold, DGNB étant l’acronyme de « Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen » (Société Allemande pour la Construction Durable). M. Jos Dell, architecte et Administrateur-Délégué chez M3 Architectes S.A, met en évidence l'importance de cette certification en déclarant : « L’avantage de la certification réside dans sa prise en compte globale de tous les aspects du développement durable. Les champs thématiques couverts englobent l’écologie, l’économie, ainsi que des aspects socioculturels et fonctionnels tels que la technique, les processus et le site. »

Jos Dell

Les travaux de construction du sous-sol du Nouveau Bâtiment Centre ont récemment débuté. Les premiers éléments en surface seront visibles dès le mois d'avril 2025. La fin des travaux et la mise en service du nouvel hôpital sont actuellement programmées pour la fin 2028.

Mme Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg : « À l’horizon 2028, le nouvel hôpital offrira un tout autre visage à l’entrée Ouest de notre Ville. D'ici 2035, le tram étendra sa liaison, connectant la route d'Arlon au centre-ville via le Glacis. Un arrêt directement situé devant le Nouveau Bâtiment Centre facilitera considérablement l'accès à l’hôpital pour tous les usagers. »

Le nouvel hôpital en quelques chiffres clés :

  • Budget total: 820.960.000 € TTC (basé sur l’Indice 924,32)
  • Surface utile: 54.158 m2
  • Bâtiment de 9 étages hors-sol et de 3 étages sous-terrains
  • 476  lits (y compris 20 lits INCCI)
  • 79 %  de chambres individuelles
  • 126 emplacements d’hôpital de jour
  • 18 salles opératoires (15 dans le secteur CHL du bloc opératoire et 3 dans le secteur INCCI)
  • 6 salles d’endoscopie
  • 2 héliports
  • Parking souterrain de 427 places

Composition du groupement lauréat du concours de planification :

  • « 4bund Planungsgemeinschaft » 
  • M3 Architectes S.A (LU)
  • Wörner Traxler Richter Planungsgesellschaft mbH (DE)
  • Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A. (LU)
  • BEST Ingénieurs-Conseils S.à.r.l. (LU)
  • R&P Ruffert Ingenieurgesellschaft mbH (DE)
  • Club L94 Landschaftsarchitekten GmbH (DE)

Photo Monsieur BauerPhoto du public Photos des personnes présentesPhotos des personnes présentes
Changement de leadership au CHL : Dr Romain Nati, Directeur général sortant, transmet le flambeau à Dr Martine Goergen

Changement de leadership au CHL : Dr Romain Nati, Directeur général sortant, transmet le flambeau à Dr Martine Goergen

Une étape importante dans la gouvernance du CHL a été franchie ce jeudi 29 février 2024. À l’amphithéâtre du CHL, 200 invités ont été conviés pour assister à la cérémonie officielle de passation entre le Dr Romain Nati, l’actuel Directeur général du CHL et le Dr Martine Goergen, futur Directeur général du CHL. Parmi eux figuraient des personnalités politiques, dont la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Madame Martine Deprez, et la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Madame Lydie Polfer, ainsi que des membres de la Commission administrative du CHL, des membres du personnel et des proches, venus célébrer cet événement. Cette transition est également marquée par l'arrivée du Dr Guy Berchem, oncologue au CHL et  chef du service national d’hémato-oncologie, au poste de nouveau Directeur médical, succédant ainsi au Dr Martine Goergen dans cette fonction.

Le Dr Martine Goergen marque l’histoire du CHL en devenant la première femme à occuper le poste de Directeur général. « C'est avec un grand honneur que j'accepte la responsabilité de diriger une institution clé du secteur de la santé luxembourgeois. Ma vision s'inscrit dans une continuité innovatrice, évolutive et progressive d’utilité, tout en gardant le patient au centre de mes préoccupations. », souligne-t-elle lors de son allocution.

Photo du Dr Goergen

Ayant débuté sa carrière professionnelle au CHL en tant que chirurgien général en 2001, elle a rapidement pris des responsabilités de gestion en tant que chef de service et chef de département de la chirurgie générale en 2009, avant d’occuper le poste de Directeur Médical du CHL à partir de 2017. Elle a parfait ses compétences managériales et de direction en obtenant un Master spécialisé  (« Executive Master Trajectoires Dirigeants »), accrédité par Conférence des Grandes Écoles, à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Médecin spécialiste en hémato-oncologie, le Dr Guy Berchem exerce quant à lui au Centre Hospitalier de Luxembourg depuis 1999. Après avoir assumé la fonction de chef du service national d’hémato-oncologie depuis avril 2020, il prend désormais la relève du Dr Martine Goergen en tant que Directeur médical. En outre, il est professeur à titre honoraire en médecine (oncologie) auprès de l’Université de Luxembourg, Directeur médical associé auprès du Luxembourg Institute of Health (LIH), président de l’Institut National de Cancer (INC), et président de la Société des Sciences Médicales du Grand-Duché de Luxembourg.

Photo du Dr Berchem

Lors de la cérémonie de passation, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Madame Martine Deprez, la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Madame Lydie Polfer, et le président de la Commission administrative, Paul Mousel, ont tour à tour exprimé leur gratitude envers le Dr Nati, ainsi qu'envers les futurs dirigeants, le Dr Goergen et le Dr Berchem.

Photos des orateurs

La Commission administrative du CHL a une confiance absolue dans le duo que formera le Dr Martine Goergen et le Dr Guy Berchem pour conduire l'hôpital vers de nouveaux succès et garantir la continuité dans la qualité des soins et des services offerts. La Commission administrative tient également à exprimer ses plus sincères remerciements au Dr Romain Nati, qui a pris sa retraite le 29 février 2024, pour ses 12 années à la tête du CHL et ses 28 années de dévouement envers l’hôpital.

Photo du Dr Nati

Sous sa direction, la mise en place d'une nouvelle gouvernance à partir du 1er avril 2020 a été décisive pour permettre au CHL d'anticiper et de s'adapter aux évolutions du secteur de la santé au Luxembourg. Son mandat a été ponctué de moments forts, notamment l'obtention de l'accréditation JCI en 2018 et sa ré-accréditation en 2022, faisant du CHL le premier établissement luxembourgeois à recevoir une telle reconnaissance internationale.

Le CHL est actuellement impliqué dans plusieurs projets majeurs de construction, notamment la finalisation de certains grands chantiers de construction tels que la rehausse de l’Annexe II et surtout la construction du Nouveau Bâtiment Centre. Ce projet est une étape essentielle dans l’histoire de notre hôpital et donc du paysage hospitalier national, et le Dr Nati est heureux d’avoir encore pu participer à la pose de la première pierre de cet édifice : « Nous sommes en train de construire un hôpital à caractère humain, où les patients recevront les soins les plus avancés et les plus adaptés à leurs besoins. »

En réponse à la pandémie de COVID-19 et la crise sanitaire qui s'en est suivie, le Dr Nati a également fait preuve d’un leadership exemplaire. Il a su mobiliser ses équipes qui ont montré un engagement sans faille et une réactivité ingénieuse.

Dr Romain Nati : « Je quitte le CHL avec une profonde gratitude et un sentiment de devoir accompli. Depuis que j'ai endossé la fonction de Directeur général du CHL en 2012, j'ai eu la grande chance de travailler avec des équipes exceptionnelles et dans un hôpital profondément humain. Ensemble, nous avons promu des valeurs de respect et d'excellence, en abordant les enjeux de santé actuels et futurs avec détermination. Sans ce travail en équipe, nous n’aurions pas su défendre la place du CHL en tant qu’ établissement de référence au Luxembourg et acteur majeur dans la Grande Région. »

Suite à la cérémonie de passation, les Docteurs Martine Goergen et Guy Berchem assumeront leurs nouvelles fonctions à compter de ce vendredi 1er mars 2024.

Photo de l'amphithéâtrePhoto de l'amphithéâtrePhoto de l'amphithéâtre
L'Université de Luxembourg et le CHL renforcent leur partenariat en matière d'enseignement et de recherche

L'Université de Luxembourg et le CHL renforcent leur partenariat en matière d'enseignement et de recherche

Les 19 et 20 octobre 2023, les organes de gestion de l’Université du Luxembourg et le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) ont consolidé davantage leur collaboration en signant un accord-cadre de coopération scientifique et pédagogique dédié aux formations universitaires dans le domaine de la médecine et des professions de santé.

Ces formations, qui combinent un enseignement académique avec un apprentissage pratique sur le terrain, bénéficieront à plusieurs égards de la relation privilégiée de partenariat établie depuis longtemps entre le CHL et l’Université du Luxembourg.

Cette nouvelle convention traduit un engagement institutionnel visant à offrir un enseignement de qualité aux étudiants et à œuvrer à la mise en place de formations continues pour les enseignants. Elle a aussi pour objectif de promouvoir une collaboration renforcée entre les deux institutions dans le domaine de la recherche clinique, ouvrant ainsi la voie à des opportunités de carrières attractives pour les professionnels de la santé, grâce à leur implication active dans la recherche et l’enseignement académique, notamment par le biais de recrutements conjoints.

L’Université offre actuellement un Bachelor en médecine, quatre Bachelors en sciences infirmières spécialisées en pédiatrie, psychiatrie, anesthésie et réanimation, et chirurgie, ainsi que trois forma- tions en spécialisations en médecine générale, en oncologie médicale et en neurologie.

Le CHL a de part sa loi organique une mission de recherche et d’enseignement. Au fil des années, le CHL a formé un nombre considérable de médecins en voie de spécialisation et des professionnels de la santé.

 

Contacts presse :

Le CHL est le premier hôpital au Luxembourg à ouvrir une salle d’angiographie BI PLAN 

Le CHL est le premier hôpital au Luxembourg à ouvrir une salle d’angiographie BI PLAN 

Grâce à ce nouvel équipement, le diagnostic et le traitement des patients en (neuro)radiologie interventionnelle, et plus particulièrement des patients atteints d’un AVC ischémique ou d’un anévrisme cérébral, seront considérablement améliorés.

La nouvelle salle d’angiographie BI PLAN du CHL, première salle de ce type au Luxembourg, vient d’être inaugurée officiellement ce mercredi 12 juillet 2023, en présence notamment de Madame la ministre de la Santé, Paulette Lenert, de membres de la direction de la Santé, et de la Direction du CHL. 

Cette acquisition répond notamment aux besoins des services nationaux de Stroke Unit niveau II et de neurochirurgie, et permet d’améliorer le diagnostic, le traitement, et la sécurité des patients en neuroradiologie interventionnelle, dont les patients atteints d’un AVC ischémique ou d’un anévrisme cérébral. 

En même temps, le Bi-Plan permet de réaliser toute la radiologie interventionnelle vasculaire et viscérale, que ce soit en urgence ou en programmé.

Les travaux d’aménagement et d’installation de la salle d’angiographie BI PLAN ont duré 5 mois. Le coût de l’équipement s’élève à 2 millions d’euros.

Équipée d’un dispositif médical de marque Siemens, le « Artis icono Biplane », la nouvelle salle est en effet destinée à accueillir en priorité les patients qui doivent être traités par voie endovasculaire et mini-invasive de pathologies vasculaires intracrâniennes (anévrisme cérébral et AVC ischémique), de pathologies vasculaires médullaires, aortes, vaisseaux périphériques, de stents carotidiens, d’embolisation des tumeurs et de pathologies du rachis.

Photo du bi-plan

Une vision 3D en temps réel et moins de rayons X

Dr Martine Goergen, Directrice médicale du CHL : « Grâce à ce système d’imagerie, le neuroradiologue dispose désormais d’images en 3D que l’on affiche sur l’écran et qui lui permettent de naviguer en 3D dans les artères. Il peut ainsi suivre ses gestes au fur et à mesure de l’intervention et observer l’avancée du traitement avec une grande précision, en temps réel. C’est un véritable atout et une amélioration considérable de la sécurité de l’intervention. L’autre grand avantage est que ce système nécessite beaucoup moins de rayons X. On diminue la dose de 50 à 70 % tout en disposant d’images de très haute qualité. »

Photo du bi-plan

Un double capteur numérique piloté par l’intelligence artificielle

Dr Martine Goergen : « Le biplan dispose de deux tubes à rayons X et de deux détecteurs numériques identiques de 40x30 cm. Ceci permet au neuroradiologue de disposer de deux projections à deux angles différents en même temps. Outre la présence des deux plans, le système s’appuie sur l’IA (Intelligence Artificielle) pour générer les images et administrer la dose de rayons X la plus faible possible au patient. Rapide, précis et optimisé, cet équipement permet de diminuer aussi la quantité d’agent de contraste nécessaire et entraîne un meilleur rétablissement du patient. »

Photo du bi-plan


Photos de l'inauguration

Photo de l'inauguration du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

 

Le CHL simplifie l'accès aux mammographies urgentes

Le CHL simplifie l'accès aux mammographies urgentes

Le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) a pu augmenter l’offre en examens de mammographie en réalisant, pour le premier trimestre 2023, 3371 examens contre 2965 en 2021, soit une augmentation de 13 % en deux ans.

En attendant le remplacement dans les prochains mois de ses deux mammographes par des équipements encore plus performants, la Direction du CHL tient à simplifier davantage l’accessibilité aux mammographes du CHL pour des cas urgents. 

Désormais, lorsque le gynécologue a posé le diagnostic d’un nodule suspect avec indication d’une mammographie urgente il peut, avec l'accord de la patiente, envoyer l’ordonnance explicite correspondante par e-mail sécurisé (p.ex. via son compte eSanté) à mammoalert@chl.lu ou par voie postale à:

CHL Mammoalert 
4, rue Ernest Barblé 
L-1210 Luxembourg. 

Après analyse de l’ordonnance par ses médecins, la Direction du CHL va proposer à la patiente un rendez-vous dans un délai approprié. 

Les gynécologues collaborant avec le CHL seront informés de ces nouvelles modalités.

Fermeture temporaire de l’entrée principale de la KannerKlinik en raison de travaux d’agrandissement et de modernisation

Fermeture temporaire de l’entrée principale de la KannerKlinik en raison de travaux d’agrandissement et de modernisation

Information aux patients de la KannerKlinik du CHL.

À compter du mardi 16 mai, afin de procéder à des travaux d’agrandissement et de modernisation, l’entrée principale de la KannerKlinik restera inaccessible jusqu’à la mi-septembre.

Pendant la durée des travaux :

  • La nouvelle entrée aux urgences pédiatriques sera située à proximité immédiate de la porte d’entrée actuelle. Un fléchage sera mis en place pour guider le public. Notons que le service des Urgences pédiatriques fonctionnera normalement pendant toute la phase des travaux.
  • Tous les patients ayant un rendez-vous programmé à la KannerKlinik sont priés de s’y rendre via la Maternité du CHL. Un fléchage sera mis en place pour guider le public.

Le CHL s’excuse de la gêne occasionnée. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer l’offre, l’accessibilité et le confort pour nos patients à l’accueil de la KannerKlinik et aux urgences pédiatriques. 

La date exacte de fin des travaux sera communiquée ultérieurement.

Faire de la médecine translationnelle une réalité : le LCTR-Fuerschungsklinik Lëtzebuerg ouvre ses portes

Faire de la médecine translationnelle une réalité : le LCTR-Fuerschungsklinik Lëtzebuerg ouvre ses portes

Chercheurs et cliniciens font un pas supplémentaire vers la recherche clinique axée sur le patient 

Issu d'une collaboration entre le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Luxembourg Clinical and Translational Research Centre (LCTR- Fuerschungsklinik Lëtzebuerg) est la première infrastructure de recherche nationale réunissant cliniciens, chercheurs et patients dans le but de traduire les résultats de la recherche en solutions thérapeutiques et diagnostiques tangibles. 

Le LCTR a été inauguré aujourd'hui en présence de nombreux invités des milieux de la santé, de la recherche et de la politique du pays, dont Mme Paulette Lenert, ministre de la Santé, et M. Claude Meisch, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Photo inauguration LCTR

Cogéré à la fois par le CHL et le LIH, en étroite collaboration avec les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) et le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), le LCTR Fuerschungsklinik offre à tous les acteurs de la santé et de la recherche au Luxembourg une plateforme pour favoriser l'innovation technologique et la transférer dans la pratique clinique. Il vise également à développer de nouvelles solutions médicales personnalisées pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des principales maladies chroniques - telles que le cancer, les maladies infectieuses et les troubles immunitaires et neurodégénératifs, entre autres - répondant ainsi aux besoins actuellement non satisfaits des patients.

Photo inauguration LCTR

Le LCTR regroupera les infrastructures de recherche de pointe, les équipements médicaux, les compétences administratives et de gestion de projet de l'Unité de Recherche du CHL et du « Translational Medicine Operations Hub » (TMOH) du LIH, en les mettant à la disposition des chercheurs et cliniciens des hôpitaux et instituts de recherche luxembourgeois. « Cela leur offrira l'opportunité de développer des projets de recherche translationnelle et clinique innovants, créant un pont entre la recherche et les soins de santé et favorisant l'intégration d'échantillons de patients et de données réelles dans la recherche, renforçant ainsi l'efficacité des essais cliniques et améliorant les résultats pour les patients », explique le professeur Ulf Nehrbass, directeur du LIH.

En effet, le LCTR se situe à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche épidémiologique et clinique, plaçant le patient au cœur de ses activités. Les patients éligibles auront la possibilité de participer activement à des projets de recherche épidémiologique et translationnelle de pointe, ainsi qu'à des essais cliniques, accédant et bénéficiant ainsi directement de nouvelles thérapies et d'outils de diagnostic innovants, qui ne leur seraient autrement pas accessibles.

Le LCTR pourra héberger de nombreux programmes translationnels existants axés sur des sujets et des maladies telles que la maladie de Parkinson (National Center of Excellence in Research on Parkinson's disease - NCER-PD), le cancer (National Center for Translational Cancer Research in Luxembourg - NCTCR), la médecine de précision numérique (Clinnova) et le COVID-19 (ex. CoValux, CON-VINCE, Predi-COVID, etc.), entre autres. Les projets du LCTR Fuerschungsklinik Lëtzebuerg seront sélectionnés par un comité de sélection translationnel (TSC) dédié.

« Le LCTR sera une pierre angulaire de l'approche translationnelle collaborative dite ‘du chevet du patient au laboratoire et inversement’ du Luxembourg, soutenant le développement de thérapies réellement personnalisées pour un large éventail de maladies. De plus, le LCTR contribuera également à consolider la réputation de l'écosystème de la recherche et des soins de santé du pays en tant que leader international en médecine translationnelle », conclut le Dr Nati. 

L'infrastructure et les équipes du LCTR sont ouvertes à tous les hôpitaux nationaux et instituts de recherche souhaitant développer leurs projets translationnels, sous réserve de l'approbation préalable du TSC et du financement du projet. 

Le LCTR bénéficie d’un soutien financier du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) (convention 2018-04-026-21). 

 

 

Contact scientifique

Prof Ulf Nehrbass
Directeur général

Luxembourg Institute of Health

Email: florence.henry@lih.lu

 

Contacts de presse

Arnaud D’Agostini
Directeur Marketing et Communication
Luxembourg Institute of Health 
Tel: +352 26970-524
E-mail: arnaud.dagostini@lih.lu

Dominique Hansen
Responsable de la Communication
Luxembourg Institute of Health 
Tel: +352 26970-991
E-mail: Dominique.Hansen@lih.lu  

Nadine Kohner
Responsable de la Cellule Communication
Centre Hospitalier de Luxembourg
Tel: +352 4411-3838
E-mail: kohner.nadine@chl.lu

 

Photo inauguration LCTR

Photo inauguration LCTR

Photo inauguration LCTR

Photo inauguration LCTR

Photo inauguration LCTR

Photo inauguration LCTR

Le CHL présente son rapport annuel 2021

Le CHL présente son rapport annuel 2021

Le Centre Hospitalier de Luxembourg publie son rapport d’activité pour l’année 2021.

Cette nouvelle édition du rapport annuel est l’occasion de revenir sur les événements qui se sont déroulés au CHL durant toute l’année 2021 et qui reflètent bien le dynamisme qui caractérise l’institution.

L’année 2021 a été encore profondément marquée par la pandémie Covid-19. Entre la gestion de la campagne vaccinale, l’arrivée de nouveaux variants (Delta & Omicron), les adaptations suite aux restrictions successives et celles liées au lancement du CovidCheck, l’ensemble des équipes du CHL ont su parfaitement s’adapter à l’évolution de la pandémie et aux mesures sanitaires décidées par le Gouvernement.

Photos des faits marquants 2021

Dans le contexte de lutte contre le COVID-19, soulignons notamment l’ouverture de la consultation Covid Long au CHL, en juillet 2021, à l’initiative du ministère de la Santé. Un an après son ouverture, la consultation Covid Long continue d’enregistrer une activité soutenue ; 772 patients ont déjà pu bénéficier de cette nouvelle prise en charge, avec un seul et même objectif : faire reconnaître leurs troubles et améliorer leur qualité de vie. En 2022, l’équipe de la consultation Covid Long s’est étoffée d’un 2e médecin et d’un 3einfirmier case manager pour améliorer au mieux l’encadrement des patients.

Photo consultation Covid long

Mais l’année 2021 ne se résume pas à la prise en charge des patients souffrant du Covid-19. Les activités médico-soignantes ont en effet repris au même rythme qu’avant la pandémie, au gré des trois vagues successives. En 2021, le CHL a poursuivi des projets internes qui revêtent une importance fondamentale pour le futur de l’établissement, dont l’élaboration de son plan stratégique 2021-2026, lequel se donne comme leitmotiv de « garder le patient au cœur de ses priorités ». C’est en cohérence avec cette nouvelle carte stratégique que le CHL s’efforcera d’aligner ses actions futures. Pour mener à bien ce projet ambitieux, le CHL s’appuiera activement sur la Gouvernance qu’il a mise en place en 2020. L’année 2021 a également été une année charnière dans la planification du projet de construction du futur CHL Centre, dont la mise en service est prévue pour fin 2028, avec l’élaboration de l’avant-projet détaillé. Celui a par ailleurs été validé par le Conseil de gouvernement en avril 2022.

Image du nouveau CHL Centre

Le Groupe Sein du CHL accrédité

En 2021, le Groupe Sein du CHL, en partenariat avec l’Institut National du Cancer (INC), s’est vu décerner la certification « European Cancer Centre » de la Deutsche Krebsgesellschaft (DKG.

Via ce processus d’accréditation, le CHL a eu l’opportunité de se comparer à d’autres centres internationaux dédiés au cancer du sein, mais aussi de montrer sa volonté d’améliorer continuellement sa prise en charge des patients et d’appliquer des standards internationaux de qualité et de sécurité des soins.

Photo équipe Clinique du Sein du CHL

Quelques chiffres clés 

En 2021, le CHL a réalisé 27 974 hospitalisations en stationnaire10 712 hospitalisations en hôpital de jour et 575 541 prises en charge en ambulatoire dans les consultations et les secteurs médico-techniques. Au total, 174 172 patients ont été suivis au CHL au cours de l’année, chiffre impressionnant qui dépasse encore légèrement celui de 2019 (+0,87%), avant la crise sanitaire. 

Le CHL est aussi un acteur socio-économique important au Luxembourg (11e employeur). En 2021, le CHL a employé 2678 collaborateurs (2020 : 2608 collaborateurs). Les effectifs ont ainsi légèrement augmenté pour répondre à la hausse de l’activité hospitalière.

L’exercice 2021 clôture avec une perte de -5,3 millions. Ce résultat inclut un amortissement accéléré et unique de 2,5 millions. En plus, la crise COVID a occasionné une diminution d’activité, un changement de « case mix » de patients pris en charge, ainsi que des prestations et des frais exceptionnels sans financement accordé à ce stade.

 

Découvrez le rapport annuel 2021 du CHL ici.

Présentation du Projet Nouveau CHL Centre

Présentation du Projet Nouveau CHL Centre

En date du 29 avril 2022, le Conseil de gouvernement a marqué son accord sur le projet de loi « autorisant l'État à participer au financement des travaux de construction du nouveau CHL Centre ».

Suite à la présentation du projet de loi en question en Commission de la Santé et des Sports de la Chambre des Députés le  03 mai, la Ministre de la Santé a invité à une conférence de presse pour présenter les détails du projet. 

Le nouveau bâtiment  du Centre Hospitalier de Luxembourg (NBC) s’implantera sur l’actuel site de l’ancienne Maternité, le long de la route d’Arlon entre le Val Fleuri et la rue Federspiel. Avec une surface utile de 54.158 m2, le nouveau bâtiment permettra de regrouper, sur un seul site, l’ensemble des activités cliniques aiguës actuellement réparties sur les deux sites CHL Centre et CHL Eich, ainsi que l’Institut National de Chirurgie cardiaque et de Cardiologie interventionnelle (INCCI).

Selon les plans de construction, le nouveau bâtiment sera directement relié par une passerelle  à l’annexe 1 et l’annexe 2 de l’actuel bâtiment CHL Centre. Ensemble avec ces annexes, la nouvelle construction hôpital portera le nom de CHL Centre. A savoir quel’annexe 1 hébergera notamment les services administratifs du CHL et de l’INCCI, ainsi que des chambres de garde pour les médecins. Dans l’annexe 2 seront intégrés l’amphithéâtre, plusieurs salles de formation, des salles de thérapie physique et le laboratoire du CHL.

De la conception à la réalisation, la construction du nouveau complexe hospitalier est l’occasion unique de créer l’hôpital de demain qui sera résolument tourné vers le bien-être du patient. Il s’agira de créer un environnement hospitalier répondant aux besoins du futur en intégrant les innovations techniques et digitales requises pour soigner au mieux les patients et donner un environnement de travail adéquat à nos professionnels de la santé. Une enveloppe budgétaire à hauteur de 555.857.000 d’euros TTC (basée sur l’Indice des prix de la construction d’octobre 2021 de 924,32) a été allouée par l’État pour la construction de ce nouvel hôpital, dont 480 millions pour l’infrastructure et 75 millions pour les équipements et appareils.

Architectes, ingénieurs et spécialistes ont travaillé de concert durant ces dernières années avec les équipes projet du CHL, et en concertation avec la Direction de la Santé, en vue de développer le meilleur concept possible pour assurer ultérieurement un travail de qualité. 

Le début des travaux de terrassement est prévu pour le quatrième trimestre 2022, après le vote de la loi de financement. Le planning prévisionnel actuel prévoit la fin des travaux et la mise en service du nouvel hôpital pour fin 2028.

Pour la construction du nouvel hôpital, les aspects suivants ont été définis comme prioritaires :

  • Un établissement modulaire : qui puisse suivre les évolutions de prise en charge (ex : virage ambulatoire).

  • Une logique de parcours : de manière à ce que nos organisations soient structurées en fonction des besoins des patients.

  • Un hôpital à caractère humain : qui se veut rassurant et performant pour le patient. Les distances à parcourir devront être courtes, les parcours logiques et fluides. Le respect de l’intimité du patient est également au cœur du projet architectural.
  • Un CHL attractif et innovant : où la recherche, l’enseignement et l’innovation sont vecteurs d’attractivité. 
  • Un hôpital digital : qui met les technologies modernes au service des patients et du personnel. 
  • Un hôpital socialement responsable : qui fait face aux enjeux de développement durable. (Le CHL vise par ailleurs une certification DGNB – Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen pour ce projet de construction).

La conception du futur hôpital prend également en compte les incidences techniques et fonctionnelles de la gestion de la crise pandémique. 

La crise sanitaire est survenue durant la période de transition entre l’Avant-Projet Sommaire (l’APS) et l’Avant-Projet Détaillé (APD). Le retour d’expérience de cette période « covidienne » vécue par les équipes hospitalières a heureusement pu être intégré au projet sous forme d’un « concept de pandémie ». L’objectif est de permettre au CHL de pouvoir être pleinement efficient si, à l’avenir, il devait traverser une crise sanitaire similaire.

Le nouvel hôpital en quelques chiffres clés :

  • Budget total: 820.960.000 € TTC (basé sur l’Indice 924,32) 
  • Surface utile: 54.158 m2
  • Bâtiment haut de 12 étages, dont 3 étages  sous-terrains et 1 étage technique
  • 474 lits (20 lits INCCI inclus) 
  • 378 chambres - dont 67% chambres individuelles
  • 78 emplacements d’hôpital de jour
  • 18 blocs opératoires (15 blocs opératoires CHL et 3 blocs opératoires INCCI)
  • 6 salles d’endoscopie
  • Service d’urgences adultes permettant d’accueillir jusqu’à 315 patients/jour
  • 2 héliports
  • parking souterrain de 427 places

Composition du groupement lauréat du concours de planification :

  • « 4bund Planungsgemeinschaft » 
  • M3 Architectes S.A (LU)
  • Wörner Traxler Richter Planungsgesellschaft mbH (DE)
  • Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A. (LU)
  • BEST Ingénieurs-Conseils S.à.r.l. (LU)
  • R&P Ruffert Ingenieurgesellschaft mbH (DE)
  • Club L94 Landschaftsarchitekten GmbH (DE)

​​​​D’autres sociétés consultantes accompagnent 4bund en tant qu’experts pour apporter leur savoir-faire en matière de/d’:

  • pilotage de projet
  • concept équipements médico-techniques,
  • hygiène hospitalière, 
  • concept organisationnel et fonctionnel, 
  • logistique médicale, 
  • logistique pharmacie,
  • conception de cuisines professionnelles, 
  • directives GMP (good manufacturing practice), 
  • radioprotection, 
  • protection contre les champs magnétiques, 
  • signalétique. 
Subscribe to Divers