migrate_id
2048
Oxymétrie nocturne à domicile

Oxymétrie nocturne à domicile

Dans le cadre de votre bilan, le médecin a fait une demande d’une oxymétrie nocturne à domicile.

De quoi s'agit-il ?

  • Une oxymétrie nocturne est un appareil composé d’un boitier ainsi que d’un capteur au doigt que vous porterez pendant la nuit lors de votre sommeil.
  • Cet appareil, consiste à surveiller votre niveau d’oxygène dans le sang, ses variations et fera un enregistrement de toute la nuit.
  • L’appareil sera à retourner à l’hôpital le prochain jour ouvrable, où une lecture de l’enregistrement sera faite et par la suite interprétée par votre pneumologue responsable.
Lorsque vous viendrez récupérer votre appareil, il faudra ramener le questionnaire qui se trouve ci-contre rempli, celui-ci est essentiel pour l’interprétation du résultat de votre oxymétrie.

Comment l'installer ?

  1. L’appareil est porteur d’un capteur que vous placerez sur le doigt de la main le soir au moment d’aller dormir.
  2. Appuyez sur le bouton pour démarrer l’enregistrement.
  3. Vous le porterez toute la nuit et ne devra pas être enlevé en aucune occasion.
  4. Le matin au réveil, vous enlevez le capteur du doigt et il faudra appuyer environ 3 secondes sur le bouton afin d’arrêter l’enregistrement.

Quand et où ramener l'appareil ?

  1. Le lendemain, si vous avez un RDV avec le pneumologue, vous le ramènerez à ce moment-là.
  2. Si vous n’avez pas de RDV chez le pneumologue, l’appareil sera à déposer impérativement le prochain jour ouvrable au secrétariat de pneumologie jusqu’à 11h maximum.

Echelle de somnolence d’EPWORTH

Vous arrive-t-il de somnoler ou de vous endormir dans les situations suivantes ? Cette question s’adresse à votre vie au quotidien. Même si vous ne vous êtes pas retrouvé récemment dans l’une des situations suivantes, essayez de vous représenter comment elles pourraient vous affecter. Pour répondre, utilisez l’échelle suivante et entourez le chiffre qui correspond pour chaque situation.

0 = aucune chance de somnoler ou de s'endormir

1 = faible chance de s’endormir

2 = chance moyenne de s’endormir

3 = grande chance de somnoler

Les situations à évaluer : 

  • Assis en train de lire
  • En train de regarder la télévision
  • Assis, inactif dans un lieu public (cinéma, théâtre, réunion)
  • Comme passager d’une voiture ou transport en commun roulant sans arrêt pendant 1 heure
  • Allongé l’après-midi lorsque les circonstances le permettent
  • Étant assis en parlant avec quelqu’un
  • Assis au calme après un déjeuner sans alcool
  • Dans une voiture immobilisée depuis quelques minutes

 

 

Réf. : Flyer Oxymetrie nocturne a domicile Nov 2024
Services associés
Le Laboratoire du Sommeil du CHL, reconnu pour son excellence dans la satisfaction des patients

Le Laboratoire du Sommeil du CHL, reconnu pour son excellence dans la satisfaction des patients

Le Laboratoire du Sommeil  du CHL a récemment obtenu le diplôme ASPE (Attentes et Satisfaction des Patients et de leur Entourage), pour son engagement inégalé envers la satisfaction des patients.

Depuis la mi-2022, le CHL participe activement au projet ASPE, une initiative visant à améliorer la qualité des soins et des services au sein des hôpitaux participants.

Ce projet ASPE a donné au CHL l'occasion de comparer ses résultats d'enquêtes de satisfaction avec ceux de 11 autres institutions de soins en Belgique. Entre avril et septembre 2023, le Laboratoire du Sommeil du CHL a ainsi fait l'objet d'une enquête de satisfaction, à laquelle 232 patients ont participé. Avec un taux de satisfaction impressionnant de 87%, le Laboratoire du Sommeil du CHL s'est démarqué parmi ses pairs, obtenant le meilleur résultat des 12 institutions évaluées en termes de satisfaction globale, d'humanité et de communication avec les patients. En reconnaissance de cette performance exceptionnelle, le Laboratoire du Sommeil du CHL s'est vu décerner un diplôme ASPE. Lors de la remise du diplôme, la direction du CHL a tenu à féliciter l’équipe du Laboratoire du Sommeil pour son travail quotidien.

Photo du Dr Wirtz et du Dr Coppens

Dr Gil Wirtz, pneumologue au CHL et chef du service de Pneumologie du CHL, commente ce prix : « Nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats. Nous espérons continuer à améliorer la qualité de la prise en charge des patients souffrant d’un syndrome d'apnée du sommeil, dont la prévalence ne cesse d'augmenter ces dernières années au Luxembourg, notamment en raison de l'obésité croissante. Au décours de l’année 2023, nous avons réalisé 1100 examens au laboratoire du sommeil ; surtout des polysomnographies mais aussi des tests diurnes de vigilance. Plus de 400 patients ont pu être équipés par un appareillage de ventilation nocturne de type CPAP ou Bipap. Grâce à l’implication directe des infirmiers dans l’éducation thérapeutique, la majorité des patients ont pu rentrer au domicile le lendemain de leur polysomnographie avec leur appareillage. Pour augmenter notre capacité d’accueil de patients, nous avons réalisés de plus en plus de split-night, ce qui nous a permis de faire le diagnostic et la prise en charge au décours d’un seul enregistrement de nuit. Le développement de la télémédecine nous a permis de faciliter le suivi du patient au domicile, en réduisant la nécessité de revenir à l’hôpital dans la période d’essai de la ventilation.

Nous espérons que dans les prochaines années la filière ambulatoire pourra se développer progressivement. Nous espérons que la CNS acceptera la prise en charge des CPAP sur base d’examens polygraphiques ambulatoires chez des patients sans comorbidités, afin de libérer des places au laboratoire du sommeil pour les cas complexes. »

Le Dr Nathalie Coppens, médecin spécialiste en pneumologie au CHL, évoque par ailleurs l'une des principales causes des délais d'attente considérables pour une consultation au sein du Laboratoire du Sommeil, une situation qui affecte non seulement les services du CHL, mais également de nombreux autres hôpitaux : « Malgré l’optimisation de notre filière de soins, le nombre croissant de demandes de prise en charge entraine des attentes prolongées. L'afflux croissant de personnes cherchant à améliorer leur qualité de sommeil a engendré une forte augmentation des demandes de consultations au sein du Laboratoire du Sommeil du CHL. Les patients sont désormais de plus en plus sensibilisés aux problèmes de santé liés au sommeil, tels que les apnées du sommeil, ce qui les incite à consulter. Par ailleurs, l’augmentation de la prévalence nationale de l’obésité entraine une augmentation des patients souffrant d’un syndrome d’apnées du sommeil. »


Prise en charge multidisciplinaire des apnées du sommeil au Laboratoire du Sommeil

Le Laboratoire du Sommeil est une unité de soins spécialisée  dans le diagnostic et le traitement des principales maladies du sommeil  (apnées du sommeil, insomnies, somnambulisme, narcolepsie, parasomnies,  syndrome des jambes sans repos, etc…).

L’équipe pluridisciplinaire comprend, entre autres, des neurologues, pneumologues, des médecins ORL, des psychiatres et des infirmières spécialisées.

Les pneumologues assurent la prise en charge des patients atteints de syndrome d’apnées du sommeil et d’insuffisance respiratoire avec hypoventilation nocturne justifiant une ventilation nocturne.

Les neurologues organisent la prise en charge des hypersomnies sévères sans syndrome d’apnées du sommeil, du syndrome des jambes sans repos et des parasomnies. Certaines insomnies sévères sont pris en charge en neurologie ou en psychiatrie dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale.
 

L'aromasoin en oncologie

L'aromasoin en oncologie

Qu'est-ce que les aromasoins ?

L’aromasoin vous offre un soin à base de plantes, qui vise à vous apporter du confort et bien-être. Ce soin vous est proposé par l’équipe soignante en accord avec l’équipe médicale, en complément des traitements médicaux utilisés.

 

Leur efficacité est reconnue pour des indications précises.

 

Un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles est utilisé pour effectuer des frictions, massages ou en diffusion. 

 

Huile Végétale = Une huile grasse, extrait de fruit sec, grains, noix, noyau (p.ex. huile d’amande douce, huile d’olive, huile de germe de blé…)

 

Huile essentielle = Extrait de plante, fleurs, feuilles, branches…, non grasse qui s’évapore dans l’air.

 

 

Photo de lavande


Réf. : Flyer Aromasoin au Kriibszentrum Fev 2024

Services associés
Subscribe to trouble du sommeil