Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le service de dialyse du CHL vient d’être recertifié ISO-9001

 

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le service de dialyse du CHL vient d’être recertifié ISO-9001.
 
Après une première certification en 2013 et en tant que premier service de dialyse au Luxembourg, le service de dialyse du CHL vient d’être recertifié une nouvelle fois selon la norme ISO 9001-2015 par la Société Nationale de Certification et d’Homologation (SNCH) pour le champ d’application «planification, réalisation, encodage et archivage des séances de dialyse».
 
Limitée au service de dialyse conventionnelle, cette nouvelle certification a été étendue au service « limited care », service accueillant des patients autonomes dans la prise en charge de leur séance de dialyse (montage du circuit de dialyse, surveillance de la tension artérielle et des paramètres de la machine).
 
Le Dr Linda Cherchali-Benchalel, médecin chef du service de néphrologie au CHL souligne: « La démarche de certification a été initiée par l’équipe pluridisciplinaire du service de dialyse dans un souci d’optimisation continue de la prise en charge du patient grâce à une systématisation, une structuration et une uniformisation des processus de travail ».
 
Elle continue : « l’équipe a été à un tel point convaincue de l’impact positif de cette démarche sur la qualité de notre travail au quotidien, que nous avons voulu élargir le champ de la certification à notre service du Limited Care ».
 
La certification ISO permet d’impliquer et de fédérer toute une équipe pluridisciplinaire (équipes médico-soignantes et fonctions support, dont les services qualité, biomédicale, pharmacie, technique, le département Ressources Humaines, l’Unité de Prévention de l’Infection etc.) dans une démarche commune autour d'un objectif partagé : la recherche de l'amélioration continue et de la satisfaction du client.
 
A ce jour, les services du CHL suivants sont certifiés ISO 9001:
-        Le Centre National PET (depuis 2009)
-        Le service de dialyse (depuis 2013)
-        Le service de sénologie (depuis 2014)
-        Le service de stérilisation (depuis 2015)
 
Par ailleurs, en mars 2019, les laboratoires ont également obtenu leur accréditation selon la norme ISO 15189-2012.
 
Le CHL entend maintenir, dans les prochaines années, cette politique de certification et d’accréditation selon les normes ISO.