Le Centre Hospitalier de Luxembourg dispose d’un service de dialyse prenant en charge des patients atteints d’insuffisance rénale aigüe ou chronique nécessitant un traitement par épuration extra rénale.

Nous sommes équipés pour prendre en charge les patients nécessitant un isolement suite à un portage de germes transmissibles (par exemple MRSA : staphylococcus aureus résistant à la méticilline)ainsi que les patients avec maladies infectieuses (Virus hépatite B, C et VIH/SIDA).

Différentes techniques de traitements sont disponibles et peuvent être proposées au patient, selon ses préférences, son mode de vie, sa maladie et des nécessités médicales :

L’hémodialyse  

Cette technique permet de remplacer en partie les fonctions défaillantes des reins comme l’épuration, l’élimination des déchets et des liquides en excès. Cette méthode utilise un générateur aussi appelé rein artificiel. Le patient est relié à ce générateur par un abord vasculaire (cathéter central tunnélisé ou fistule artério-veineuse) trois fois par semaine pendant une durée de 3h à 5h selon ses besoins. Le sang est pompé, afin d’être filtré, puis restitué débarrassé des déchets toxiques et des liquides excédentaires. Le processus de filtration est réalisé par mécanisme de diffusion grâce à une membrane artificielle et un liquide de dialysat (où la composition est proche de celle du plasma sanguin).

La dialyse péritonéale  

Il s'agit d'une épuration extrarénale où le péritoine est utilisé comme filtre. L’élimination des déchets se fait par diffusion. Cette technique peut s'effectuer à domicile après une période de formation à l’hôpital.

Horaires d’ouverture

Le service de dialyse vous accueille du lundi au samedi, de 7h00 à 19h30. Pour garantir un équilibre entre séance de dialyse et travail, le LIMITED CARE  élargit ses plages horaires pour les patients autonomes dans leur prise en charge de leur séance de dialyse.  
Le service LIMITED CARE vous accueille de 6h30 à 23h00 lundi, mercredi et vendredi

Dialyses de vacances :

Nous avons la possibilité d’accueillir des personnes de votre entourage en dialyse de vacances. Ici on vous propose de télécharger un fichier qui est à faire parvenir au centre de dialyse avant une acceptation définitive pour une dialyse de vacance :

 

En réponse à la nécessité d’agir avec le patient pour améliorer sa vie quotidienne avec la maladie, l’équipe de néphrologie vous propose un programme d’aide à la santé pour les patients ayant besoin d’un accompagnement personnalisé.

Lors du diagnostic de votre insuffisance rénale nous vous proposons une prise en charge en consultation soignante. Une infirmière diplômée universitaire en nutrition et maladies métaboliques et formée en éducation thérapeutique, vous propose des ateliers éducatifs en groupe ou individuel sur différents thèmes concernant tous les aspects visant à mieux vivre avec une maladie rénale.

Cette prise en charge se fait dans le cadre de la néphroprotection. L’objectif étant de ralentir l’évolution de votre insuffisance rénale chronique vers une insuffisance rénale terminale. Les thèmes abordent le plus souvent l’alimentation, les médicaments, l’activité physique, les maladies rénales pour un accompagnement personnalisé. Vous pouvez demander à rencontrer une infirmière, qui pourra vous orienter ensuite vers  un atelier de groupe ou individuel. Les ateliers s’adressent également à votre entourage. Si vous le souhaitez vos proches peuvent participer et ainsi mieux comprendre ce que vous ressentez au quotidien.

La consultation de néphrologie se situe actuellement au rez-de-chaussée de l’ancienne maternité (Grande Duchesse Joséphine Charlotte). Le secrétariat fonctionne tous les jours ouvrables de 8h00 à 17h00. Dans ce cadre, nous  vous proposons  une consultation infirmière qui prend en charge les patients en insuffisance rénale depuis la découverte de la maladie jusqu’à un stade plus avancé (pré dialyse). 

En pré-dialyse :

Trois consultations sont prévues pour vous expliquer les différentes méthodes de traitement (hémodialyse et dialyse péritonéale, le choix se fait avec avis médical), visiter le service d’hémodialyse si vous le souhaitez, rencontrer d’autres patients, expliquer la transplantation et répondre à toutes vos questions. A l’heure actuelle, au Grand-Duché de Luxembourg, il n’y a plus de centre de transplantation. Nous travaillons, entre autre, avec  les centres de Bruxelles (St-Luc, Erasme), Liège, Nancy, Strasbourg, Paris. 

En post-transplantation :

Au début, le suivi se fait dans le centre transplanteur puis nous prenons le relais. 

Lors de cette consultation, l’infirmière prend les paramètres (tension artérielle, température, pulsations, poids), si besoin elle poursuit l’éducation débutée dans le centre transplanteur, elle prend le temps de répondre à toutes les questions et exécute la prise de sang ou tout autre soin au besoin. Sachez que le laboratoire du CHL assure tous les dosages des médicaments  en rapport avec le traitement immunosuppresseur (Tacrolimus, Cyclosporine).

En cas de besoin, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres professionnels de santé (diététicienne, assistante sociale, psychologue, sophrologue). 

Nous vous offrons  également des ateliers de relaxation organisés par la psychologue du service et une infirmière titulaire d’un diplôme d’état en techniques de relaxation et sophrologie, toutes deux pratiquent l’hypnose thérapeutique.

Notre mission est de vous aider au mieux à concilier votre traitement avec votre quotidien afin de conserver une qualité de vie satisfaisante pour vous (diététique, vie familiale, vie professionnelle, scolarité, vie sportive, vie sociale, vacances, loisirs).

Vous êtes diagnostiqué insuffisant rénal chronique et vous débutez votre traitement prochainement.

L’équipe médico-soignante du service d’hémodialyse vous propose un panel d’activités pour vous garantir une prise en soins adaptées :

Nutritionnelle:

Vous aurez la possibilité d’être accompagnés par l’équipe diététique et l’infirmière référente en nutrition présente dans notre service pour améliorer votre état nutritionnel. Vous bénéficierez de consultations durant vos séances de dialyse et aussi en dehors des séances. Ces consultations peuvent être réalisées seuls ou avec vos proches pour une meilleure compréhension de votre situation.

Nous disposons de plusieurs supports en lien avec votre alimentation. Ainsi, vous trouverez des réponses à vos questions sur différents sujets de la vie quotidienne :

Vous vous verrez offrir le livre de recettes écrit par l’infirmière référente en nutrition (Sabrine Lippens) dont les recettes ont été adaptées aux patients hémodialysés


Bien-être et relaxation

Composée d’une psychologue (Romane Chiellini), d’une infirmière-sophrologue (Virginie Pallien), d’une esthéticienne sociale (Marie Dewulf) et d’une aide-soignante (Ljiljana Janjic), vous bénéficierez, à la demande, d’une multitude de soins et d’ateliers :

  • Massage quiétude
  • Massage des pieds
  • Sophrologie
  • Hypnose
  • Relaxation par l’aromathérapie
  • Retrouver l’estime de soi grâce aux prestations de l’esthéticienne sociale (maquillage, pose de masque de beauté, manucure, etc.)


Vacances

Il est tout à fait possible de continuer à partir en week-ends et/ou en vacances même en étant dialysé. Toutefois,  il est nécessaire d’avoir l’accord de votre médecin. Parlez de votre projet de vacances le plus tôt possible à l’équipe médico-soignante. Plus d'informations dans notre fiche conseil pour partir en vacances - Vacances et dialyse... c’est possible!

 

Nous avons la possibilité d’accueillir des personnes de votre entourage en dialyse de vacances. Ici on vous propose de télécharger un fichier qui est à faire parvenir au centre de dialyse avant une acceptation définitive pour une dialyse de vacance :

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le service de dialyse du CHL a été recertifié ISO-9001 en 2019.
 
Après une première certification en 2013 et en tant que premier service de dialyse au Luxembourg, le service de dialyse du CHL vient d’être recertifié une nouvelle fois selon la norme ISO 9001-2015 par la Société Nationale de Certification et d’Homologation (SNCH) pour le champ d’application «planification, réalisation, encodage et archivage des séances de dialyse».
 
Limitée au service de dialyse conventionnelle, cette nouvelle certification a été étendue au service « limited care », service accueillant des patients autonomes dans la prise en charge de leur séance de dialyse (montage du circuit de dialyse, surveillance de la tension artérielle et des paramètres de la machine).
 
Le Dr Linda Cherchali-Benchalel, médecin chef du service de néphrologie au CHL souligne: « La démarche de certification a été initiée par l’équipe pluridisciplinaire du service de dialyse dans un souci d’optimisation continue de la prise en charge du patient grâce à une systématisation, une structuration et une uniformisation des processus de travail ».
 
Elle continue : « l’équipe a été à un tel point convaincue de l’impact positif de cette démarche sur la qualité de notre travail au quotidien, que nous avons voulu élargir le champ de la certification à notre service du Limited Care ».
 
La certification ISO permet d’impliquer et de fédérer toute une équipe pluridisciplinaire (équipes médico-soignantes et fonctions support, dont les services qualité, biomédicale, pharmacie, technique, le département Ressources Humaines, l’Unité de Prévention de l’Infection etc.) dans une démarche commune autour d'un objectif partagé : la recherche de l'amélioration continue et de la satisfaction du client.