Le CHL présente ses 8 grands axes de recherche prioritaires grâce à sa nouvelle brochure « chercher … guérir »

 

Le CHL publie aujourd’hui sa nouvelle brochure « chercher…guérir ». Elle met en lumière les 8 axes prioritaires autour desquels les médecins - chercheurs de l’hôpital mènent plusieurs projets de recherche, à savoir :

  1. Le cancer,
  2. Les maladies cardiovasculaires,
  3. Les blessures du genou,
  4. Les maladies infectieuses,
  5. Les maladies respiratoires,
  6. Les maladies neuro-dégénératives,
  7. Le diabète,
  8. Les allergies

Au total, il s’agit d’une centaine de projets en cours au CHL, dans lesquels sont impliqués plus de 2000 patients, et qui ont permis la participation des médecins du CHL à plus de 250 publications scientifiques.

« « chercher… guérir », c’est un slogan qui nous a bien plu » explique le Dr Marc Schlesser, directeur médical adjoint en charge de l’enseignement et de la recherche, « Il met en perspective nos travaux, il rappelle que tous nos projets de recherche ont pour but une amélioration de la vie des patients, de la désensibilisation à une allergie à la cacahouète à un nouveau traitement contre le cancer ou la mise en œuvre d’une pompe à insuline nouvelle génération. »

La brochure met en avant de manière claire certains projets de recherche, les raisons de leur mise en œuvre et les résultats attendus. Dans la partie « témoignages », elle donne la parole aux patients qui participent à des projets et disent leurs espoirs, ou à certains médecins chercheurs qui expliquent leurs motivations de leur engagement dans la recherche

Le CHL, créé en 1975, est le seul de Luxembourg a avoir, dans ses missions définies par sa loi de création, la recherche et l’enseignement. Elles confèrent à l’hôpital, au-delà de son rôle classique, deux responsabilités particulières : former des jeunes médecins, et développer, participer et communiquer autour de projets de recherche.

Quelques chiffres à propos de la recherche au CHL :

  • 100 études en cours en 2015-2016
  • 2960 patients participant à des projets de recherche en 2016
  • 256 participants à des publications en 2016 (Impact Factor moyen 3,9)

Découvrez la brochure « chercher…guérir » ici.