Le docteur Olivier Niel est médecin dans le service de Pédiatrie Générale du CHL

Formation médicale de base :

Je suis Docteur en médecine depuis 2014, spécialiste en Pédiatrie, ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris de 2014 à 2017.

Spécialisations :

Sur le plan clinique, je me suis spécialisé en Néphrologie Pédiatrique au cours de mon Clinicat dans l’équipe du Prof. Deschênes, à Paris. Cette formation pratique a été complétée sur le plan théorique par un Diplôme Inter-Universitaire de Néphrologie Pédiatrique.

Sur le plan de la recherche, je suis titulaire d’un Master 2 en Génétique, Développement, et Immunité, complété par une Thèse de Science en Recherche et Thérapeutique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis en 2014. 

Intérêts particuliers :

Mon intérêt clinique porte principalement sur la Pédiatrie Générale, les Urgences Pédiatriques, et la Néphrologie Pédiatrique. 
Concernant la Néphrologie Pédiatrique, je m’intéresse à tous les aspects de la discipline, et notamment à la transplantation rénale, à la dialyse péritonéale et à l’hémodialyse, ainsi qu’aux principales maladies rénales pédiatriques (syndrome néphrotique, lithiase, hypertension artérielle, malformations du rein et des voies urinaires).

Sur le plan de la recherche clinique, je m’intéresse plus particulièrement aux applications possibles de l’intelligence artificielle à la Pédiatrie et à la Néphrologie Pédiatrique. Je privilégie une approche multidisciplinaire grâce à des collaborations européennes. Je suis l’auteur de plusieurs publications internationales relatives à l’intelligence artificielle médicale.

Langues parlées :

Français, anglais