Capillaroscopie

Qu’est-ce que la capillaroscopie ?

La capillaroscopie est un examen qui permet de visualiser les très petits vaisseaux appelés « capillaires » - voir schéma ci-dessous.

Il est réalisé par un angiologue: médecin spécialiste des problèmes de la circulation sanguine (artérielle et veineuse) et lymphatique.

Cet examen s’effectue au niveau des doigts de la main. un microscope équipé d’un éclairage spécial produit une lumière froide.
 

À quoi sert-elle ?

Elle permet d’observer au microscope le nombre, la forme et la disposition des capillaires (très fins vaisseaux), les cuticules, les lambeaux de peau qui recouvrent la racine des ongles. Elle permet également d’évaluer qualitativement ou quantitativement la perméabilité capillaire et l’écoulement des globules sanguins dans l’anse capillaire.

Ce test est destiné à mesurer les pressions digitales et capillaires, la vélocité (rapidité) globulaire ou la réactivité vasomotrice (réaction à se fermer ou s’ouvrir).

Elle exclut une maladie des vaisseaux qui ne sont pas visibles par écho-doppler, car ils sont trop petits.
 

Précautions

  • Vous pouvez manger et boire normalement
  • Prenez votre traitement habituel selon les instructions des médecins
  • Ne portez ni ongles artificiels (faux ongles) ni de vernis depuis au moins une semaine
  • Les mains doivent être propres et ne pas avoir subies de manucure dans les jours précédents l’examen
  • Le médecin ne fera ni piqûre ni radiographie

Si vous avez déjà eu ce type d’examen, veuillez s’il vous plaît vous munir de vos anciens comptes-rendus et de vos images.
 

Déroulement

Le patient s’assoit et pose sa main sur une plaque lumineuse. Le médecin observe à l’aide d’un microscope (appelé capillaroscope), grossissant de 50 à 100 fois, la peau du rebord de l’ongle afin de noter le nombre et l’aspect des capillaires. Chaque ongle du doigt sera examiné.

La présence de mégacapillaires (capillaires très dilatés) constitue un argument majeur du diagnostic de microangiopathie (atteinte des vaisseaux de petit calibre) organique.

Des photos seront réalisées pour avoir des éléments de comparaison tant au niveau du diagnostic que du suivi thérapeutique.