Laboratoire d'hématologie

Le laboratoire d'hématologie assure un service 24h/24 pour les analyses de numération et formule sanguine, les analyses d'hémostase de routine et les analyses d'immunohématologie. Il comprend  une banque de sang qui assure la distribution permanente de produits sanguins labiles (culots de globules rouges, concentrés plaquettaires, plasma frais congelé) ainsi qu’une banque de cellules souches hématopoïétique en support de l’activité greffe du service d’hémato-oncologie.

Le laboratoire assure des prestations spécialisées pour de diagnostic et le suivi de diverses affections:

  • cytologie des tissus hématopoïétiques et des liquides de ponction, cytochimie et immunocytochimie.
  • étude des marqueurs cellulaires par cytofluorométrie en flux pour l'immunophénotypage des hémopathies malignes et le suivi des immunodéprimés.
  • analyses de biologie moléculaire à visée hématologique (suivi moléculaire de certaines hémopathies, exploration des facteurs de risque génétique de thrombose)
  • exploration de l'hémostase primaire par agrégométrie plaquettaire et temps d'occlusion in vitro (PFA-100)
  • surveillance des traitements anticoagulants et exploration de l'hémostase secondaire par le dosage des principaux facteurs et inhibiteurs de la coagulation.

Le laboratoire d’hématologie participe également à des projets de développement, d'enseignement professionnel et de formation continue du corps médical.