Prise de sang - CHL Centre

  • Prises de sang CHL Centre: du lundi au vendredi, de 7h00 à 15h00 - Tél.: +352 4411-2180

  • Prises de sang CHL Eich: du lundi au vendredi, de 7h00 à 10h30 - Tél.: +352 4411-7245 (Arrêt des prises le samedi matin.)

  • Prises de sang CHL KannerKlinik: du lundi au vendredi, de 7h00 à 10h30 - Tél.: +352 4411-8374
    • Le laboratoire d'analyses CHL KannerKlinik est réservé aux prises de sang chez l'enfant.
  • Prises de sang CHL Maternité : le mardi, mercredi et jeudi, de 9h00 à 13h00

Merci de bien vouloir passer par le guichet d'admission avant de vous présenter à la prise de sang.

Au CHL, les prises de sang pour le don de moelle se font au 1er étage du CHL Centre - Laboratoire - salle N°14A

Le CHL soutient « l'Association Don de Moelle Luxembourg » dans la recherche de volontaires au don de moelle osseuse en s'inscrivant à la Banque Mondiale des Donneurs du don de moelle.

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle maintient la production des cellules souches et assure la production de toutes les cellules sanguines. Lorsque la moelle d'un malade fonctionne de façon anormale ou ne produit plus de cellules souches, une greffe de moelle osseuse est indiquée. La greffe permet de remplacer la moelle osseuse malade par une moelle osseuse saine prélevée chez un donneur compatible. La greffe de moelle osseuse ou cellules souches représente une chance importante de guérison pour des patients atteints d'une leucémie (80% des cas de greffe de moelle) ou d'autres maladies rares caractérisées par des infections sévères et récurrentes. La greffe de moelle est le seul traitement.

Le groupe HLA (Human Leucocyte Antigen) est la <<carte d'identité biologique>> de chaque personne, transmise génétiquement par les parents. La similitude entre 2 groupes HLA détermine la compatibilité entre 2 personnes et la possibilité de faire une greffe. La probabilité de comptabilité entre deux individus choisis au hasard est de 1 sur 1 Million. Entre frère et sœur, la chance d'être compatible est de 1 sur 4.

Lorsqu'il n'y a pas de donneur compatible dans la fratrie, il est nécessaire de trouver un donneur non apparenté compatible. A cette fin, le médecin fait appel au Registre Mondial pour y trouver un donneur dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du malade. 

Le partenaire de l'Association Don de Moelle Luxembourg est la Fondation Stefan Morsch à Birkenfeld qui répertorie les donneurs dans la banque de données LMDP (Luxembourg Marrow Donor Program) et qui gère les rappels des donneurs compatibles. Lorsqu'un malade a besoin d'une greffe, les médecins s'adressent à la Fondation Stefan Morsch pour rechercher un donneur potentiel. Le donneur est alors recontacté pour faire des analyses biologiques supplémentaires et doit remplir un questionnaire de santé plus détaillé. Les médecins du centre de transfusion confirment leur choix de donneur et le donneur est convoqué chez la fondation Stefan Morsch pour préparer le don.

Toute nouvelle inscription augmente les chance de trouver un donneur compatible.

Comment s’inscrire ?

  1. Vous remplissez un questionnaire de santé
  2. Vous acceptez de faire une prise de sang. Au CHL, les prises de sang pour le don de moelle se font au 1er étage du CHL Centre - Laboratoire - salle N°14A

Pour pouvoir s’inscrire, vous devez:

  • être en bonne santé
  • avoir moins de 40 ans, mais une fois inscrit, on peut donner sa moelle jusqu'à 60 ans
  • 2 grossesses max. (menées à terme ou fausse couche)
  • peser plus de 50 kg

Pour plus d'informations, veuillez - vous adresser à info@dondemoelle.lu ou à pia.gorza@chl.lu

Concrètement, comment s’organise le prélèvement ?

  1. Dans >80% des cas, les cellules souches sont prélevées dans le sang par aphérèse. Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours un traitement pour stimuler la production des cellules souches et pour les faire passer de la moelle osseuse vers le sang. Le sang est collecté d'un bras du donneur et par centrifugation, les cellules souches sont isolées du sang et le sang restant est réinjecté au donneur par l'autre bras. Le prélèvement est fait chez la fondation Stefan Morsch à Birkenfeld avec une durée de 3 à 5 heures. 1 à 2 prélèvements sont nécessaires sans que le donneur n'ait à subir d'anesthésie générale, ni d'hospitalisation.
  2. La moelle osseuse est prélevée en superficie dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale.