Cancer du sein

Aujourd'hui le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes :

  • Près d'une femme sur 9 pourra être atteinte un jour d'un cancer du sein
  • Sa fréquence augmente avec l’âge: les 3/4 des cancers du sein se développent chez la femme de plus de 50 ans
     

Toutefois le cancer du sein est une maladie curable. 

L'innovation dans les méthodes diagnostiques et thérapeutiques a incontestablement contribué à l'amélioration de la qualité de vie et de survie des patientes à 5 ans.

Le Service de Sénologie du Centre Hospitalier de Luxembourg participe activement au Programme Mammographie National qui propose à toutes les femmes de 50 à 69 ans de faire réaliser tous les 2 ans une mammographie de dépistage.
 

Le Centre Hospitalier de Luxembourg offre une prise en charge globale et pluridisciplinaire du cancer du sein. 

  • En 2012, 4635 femmes ont eu une mammographie de dépistage au CHL
  • 155 patientes ont été prises en charge pour un cancer du sein nouvellement dépisté au cours de l'année

Chaque cas est discuté lors de réunions du Groupe Sein (RCP) regroupant différents spécialistes afin de proposer le meilleur traitement selon le type de cancer et son état d'avancement: un acte chirurgical, de la chimiothérapie, une hormonothérapie, de la radiothérapie ou bien une combinaison de ces traitements.

L’annonce du diagnostic et de son traitement est difficile: c’est pourquoi le Centre Hospitalier de Luxembourg a organisé une équipe de professionnels spécialisés (une infirmière spécialiste du cancer du sein - la Breast Care Nurse, psychologues, physiothérapeutes, diététiciennes, esthéticiennes et assistantes sociales) travaillant en collaboration avec les gynécologues, chirurgiens et oncologues. La Breast Care Nurse accompagne la patiente tout au long de sa prise en charge pour l’aider à affronter et maîtriser au maximum le parcours thérapeutique de sa maladie (659 consultations en 2012).

Grâce à des liens étroits avec le LIH, les médecins contribuent à des études cliniques et des protocoles de recherche pour mieux connaître cette maladie et pour améliorer les chances de guérison. Les progrès de la médecine, l'amélioration de l'efficacité des traitements, ainsi que le nombre élevé de femmes atteintes d'un cancer du sein, renforcent la conviction du CHL de la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire de pointe centrée sur la patiente.