Le service d’urologie prend en charge les pathologies urologiques générales. Il offre des consultations spécialisées dans le cadre des maladies prostatiques, du traitement de l’incontinence urinaire, de l’onco-urologie, de la neuro-urologie, l’andrologie et des problèmes de stérilité masculine.

Le service travaille en collaboration étroite avec le Rehazenter pour le volet neuro-urologique, et avec le Centre François Baclesse pour la curiethérapie prostatique dans le cadre de l’onco-urologie.

Pour accompagner ces développements, le personnel infirmier a développé ses compétences en explorations périnéales et urodynamiques.

 

Missions

La mission du service s’étend du dépistage jusqu’à la phase aiguë de la maladie en hospitalisation ainsi que son suivi en ambulatoire. Le service effectue également dans le cadre de Luxtransplant (Eurotransplant) des prélèvements d’organes et des greffes rénales.

Les consultations spécialisées offertes par le service pour les patients en ambulatoire et hospitalisés sont les suivantes :

  • Consultation spécialisée d’urologie générale (adulte, pédiatrique)
  • Clinique des maladies prostatiques
  • Traitement global de la lithiase urinaire
  • Pelviperiurologie (traitement de l’incontinence)
  • Consultations d’onco-urologie
  • Consultations de neuro-urologie
  • Andrologie et stérilité

 

Examens

  • Explorations endoscopiques
  • Examens echographiques (rénal et prostatiques)
  • Examens uroradiologiques
  • Bilans urodynamiques (bilan du fonctionnement de la vessie)
  • Traitement des lithiases (calculs)

Les consultations spécialisées en urologie se déroulent au 1er étage du CHL Centre (consultation n°16)

 

Consultations sur rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire, l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service est à votre entière disposition.

Téléphone : 4411-2184
Téléfax : 4411-6184
E-Mail : sec.uro@chl.lu

 

Consultations en urgence

Notre service d’urgence est disponible les jours ouvrables de 7h00 à 17h00 et les jours de garde de 7h00 du matin à 7h00 le lendemain. Vous trouvez l’unité des urgences directement au rez-de-chaussée du CHL Centre. Tous les médecins ainsi que les soignants du service sont spécialisés dans la prise en charge des situations d’urgences.

Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez pas à contacter l’administration des www.112.public.lu sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyer une ambulance ou le cas échéant le SAMU.

Les unités d'hospitalisation du service :

Le service d’hospitalisation d’urologie se situe au 3e étage du CHL Centre (Unité 30). Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante.

Toutes nos chambres sont équipées de salle de bains, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Le service comprend des chambres de un à deux lits. L’hospitalisation permet la prise en charge, par une équipe médicale et de soignants spécialement formée, de l’entièreté des pathologies urologiques en phase aiguë et chronique en dehors de la nécessité d’une prise en charge à l’unité de soins intensifs.

Toute l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite un agréable séjour. 

 

Rencontrer le médecin

Les médecins passent vous voir dans la matinée. En cas de besoin, la visite médicale peut être répétée. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.
Si vous ou vos proches désirez parler à votre médecin en journée, vous pouvez demander aux soignants de le contacter. Vos proches peuvent également prendre un RDV auprès de la secrétaire.

 

Votre sécurité

Un bracelet d’identification vous est apposé à l’entrée. En complément, votre identité sera régulièrement vérifiée lors de différentes étapes de votre hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’examens médico-techniques.
Soyez notre partenaire de votre sécurité: n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos interrogations.

 

L'équipe

Un tableau situé à l’entrée du service présente l’équipe pluridisciplinaire.
Les soins sont répartis sur toute la journée en fonction des besoins du patient. En cas d’intervention chirurgicale vous serez surveillé de jour comme de nuit.

 

Les examens

Les prises de sang sont assurées vers 5h30: les résultats doivent être disponibles pour le début de la visite médicale.
Les examens sont faits en majorité dans la matinée mais peuvent être également réalisés durant l’après-midi. Pour certains examens ont vous demandera de rester à jeun.

 

Les activités spécifiques

En fonction de votre état de santé vous pouvez bénéficier des services de la diététicienne, de l’assistante sociale, de la psychologue, du stomathérapeute, de l’unité mobile de gériatrie, de l’équipe des soins continus, des assistants pastoraux.

 

Les visites 

Les heures de visite sont de 13h30 à 20h00.

 

Les repas

Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h30, le déjeuner à partir de 12h30 et le dîner à partir de 17h30.
Chaque matin, différents menus vous seront proposés pour le lendemain. Si votre médecin vous prescrit un régime alimentaire, le menu sera adapté.

 

La sortie de l'hôpital

C’est le médecin qui autorise votre départ. Lorsque la sortie est décidée, nous vous prions de libérer la chambre pour 14h00.
Vous recevrez une farde de sortie dans laquelle vous trouvez toutes informations importantes pour le suivi en post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance de vos médicaments, carton avec les prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence...).

Collaboration avec les associations :