Dans le cadre de votre bilan, le médecin a fait une demande d’une oxymétrie nocturne à domicile.
De quoi s'agit-il ?
Une oxymétrie nocturne est un appareil composé d’un boitier ainsi que d’un capteur au doigt que vous porterez pendant la nuit lors de votre sommeil.
Cet appareil, consiste à surveiller votre niveau d’oxygène dans le sang, ses variations et fera un enregistrement de toute la nuit.
L’appareil sera à retourner à l’hôpital le prochain jour ouvrable, où une lecture de l’enregistrement sera faite et par la suite interprétée par votre pneumologue responsable.
Lorsque vous viendrez récupérer votre appareil, il faudra ramener le questionnaire qui se trouve ci-contre rempli, celui-ci est essentiel pour l’interprétation du résultat de votre oxymétrie.
Comment l'installer ?
L’appareil est porteur d’un capteur que vous placerez sur le doigt de la main le soir au moment d’aller dormir.
Appuyez sur le bouton pour démarrer l’enregistrement.
Vous le porterez toute la nuit et ne devra pas être enlevé en aucune occasion.
Le matin au réveil, vous enlevez le capteur du doigt et il faudra appuyer environ 3 secondes sur le bouton afin d’arrêter l’enregistrement.
Quand et où ramener l'appareil ?
Le lendemain, si vous avez un RDV avec le pneumologue, vous le ramènerez à ce moment-là.
Si vous n’avez pas de RDV chez le pneumologue, l’appareil sera à déposer impérativement le prochain jour ouvrable au secrétariat de pneumologie jusqu’à 11h maximum.
Echelle de somnolence d’EPWORTH
Vous arrive-t-il de somnoler ou de vous endormir dans les situations suivantes ? Cette question s’adresse à votre vie au quotidien. Même si vous ne vous êtes pas retrouvé récemment dans l’une des situations suivantes, essayez de vous représenter comment elles pourraient vous affecter. Pour répondre, utilisez l’échelle suivante et entourez le chiffre qui correspond pour chaque situation.
0 = aucune chance de somnoler ou de s'endormir
1 = faible chance de s’endormir
2 = chance moyenne de s’endormir
3 = grande chance de somnoler
Les situations à évaluer :
Assis en train de lire
En train de regarder la télévision
Assis, inactif dans un lieu public (cinéma, théâtre, réunion)
Comme passager d’une voiture ou transport en commun roulant sans arrêt pendant 1 heure
Allongé l’après-midi lorsque les circonstances le permettent
Étant assis en parlant avec quelqu’un
Assis au calme après un déjeuner sans alcool
Dans une voiture immobilisée depuis quelques minutes
Réf. : Flyer Oxymetrie nocturne a domicile Nov 2024
A l’occasion de l’European Public Health Week 2022, le Dr Chiraz Ghaddhab, médecin dans le service d'Endocrinologie pédiatrique du CHL, fait le point sur le rôle du CHL et de ses partenaires pour développer la prise en charge de l’obésité infantile au Luxembourg.
Auteurs : Chiraz Ghaddhab1, Hanen Samouda2, Carine De Beaufort1, Dominique Schaeffer1, Kate Greehalgh1, Schutz Michele1, Nicolas Bonnet1
Affiliations:
Endocrinologie pédiatrique. Clinique de l’Obésité Infantile, Kannerklinik, Centre Hospitalier de Luxembourg, Centre Hospitalier du Luxembourg
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité est une augmentation de graisse dans le corps qui peut nuire à la santé. Pour déterminer si une personne a un surpoids ou une obésité, on utilise généralement l’indice de masse corporelle (IMC) (également appelé BMI (Body Mass Index)).
Cette définition est malheureusement incomplète car l’IMC mesure la corpulence en général et pas spécifiquement la masse grasse ; et nous savons que tous les patients avec obésité ne vont pas développer des complications. Il faut en effet faire la différence entre les patients avec obésité qui sont métaboliquement sains (metabolically healthy) de ceux qui ne le sont pas (metabolically unhealthy). L’IMC ne tient aussi pas compte de la composition corporelle et nous savons que c’est l’augmentation de graisse viscérale* qui est en relation avec le développement de maladies chroniques, notamment métaboliques. (Samouda et al. Pediatr Diabetes. 2017)
*C’est pourquoi nous utilisons (ici) à la KannerKlinik une nouvelle définition de l’obésité avec l’échelle «EOSS-P», à savoir l’Edmonton Obesity Staging System for Pediatric (2). Développée au Canada et adoptée dans plusieurs pays, cette échelle tient compte des 4 M pour définir les stades de l’obésité: le Métabolique, le Mécanique, le Mental et le Milieu social. Le score est classé de 0 à 3 et permet d’identifier les enfants avec obésité à risque qui nécessitent une prise en charge personnalisée en fonction de la cause et complication de l’obésité définie par les 4 M. (Hadjiyannakis et al. Paediatr Child Health. 2016).
Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé de l’enfant ?
La metabolically unhealthy obésité augmente le risque d’anomalies métaboliques, en lien avec l’apparition de troubles du métabolisme des lipides, glucides, etc. Or, ces perturbations du métabolisme sont souvent responsables de la survenue d’un diabète de type 2 (trop de sucre dans le sang), d’une augmentation de la tension artérielle (HTA) ou encore d’une crise cardiaque.
Par ailleurs, l’obésité est un important facteur de risque de complication mécanique. L’épiphysiolyse de la tête fémorale (glissement brutal de la tête du fémur) est la complication mécanique la plus grave. Le surpoids peut également donner lieu à des douleurs articulaires (au niveau des genoux...) ou à des problèmes respiratoires comme un essoufflement à l’effort. Il faut savoir aussi que la fréquence de l’asthme est augmentée en cas de surpoids et d’obésité ainsi que le risque de rencontrer des problèmes au foie. Une autre complication grave de l’obésité est l’hypertension intracrânienne qui entraîne des maux de tête et peut mener à une perte de la vue.
Il est difficile de savoir à l’avance quel enfant va développer plus tard dans sa vie d’adulte (ou avant) des complications. D’où l’intérêt de la nouvelle définition de l’obésité avec une échelle d’évaluation plus adaptée aux complications. En effet, il peut y avoir des enfants avec une masse grasse importante qui ne rencontreront jamais de problèmes et d’autres, avec moins de graisse corporelle, qui développeront diverses complications. Il est important également de parler des complications d’ordre psychologique/Mental. Les enfants avec surpoids et avec obésité́ souffrent de stigmatisation et de moqueries entraînant de graves complications telles que les troubles du comportement alimentaires, de l’anxiété, une dépression, l’isolement (Milieu), la phobie scolaire et la perte d’estime de soi qui dans certains cas peuvent amener à des comportements suicidaires.
Quels sont les chiffres pour le Luxembourg ?
En 2014, l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) montre qu’au Luxembourg, 12,1% des enfants ont un surpoids et 2,8% une obésité. En 2018, cette enquête montre que 19% des adolescents avaient un surpoids.
Ceci correspond bien aux chiffres fournis par la santé scolaire: un enfant sur 5 a un surpoids ou une obésité (2017-2018 Dr Masi). Nous observons aujourd’hui une forte augmentation de l’obésité dans les pays en voie de développement tandis que dans les pays développés, l’accélération de l’obésité́ semble se stabiliser (Stamatakis et al., Int J Obes 2011).
Quelle est la prise en charge proposée actuellement au Luxembourg ?
Pour la prise en charge de l’obésité infantile, le CHL/ Kannerklinik collabore depuis plusieurs années avec des partenaires de soins, dont le service national de psychiatrie juvénile des Hôpitaux Robert Schuman (Dr Aarab Salima, MD et son équipe), le Rehazenter (Dr Schmiz Jean-Paul, MD et son équipe), la médecine du sport... pour ne citer que les principaux.
La plupart des enfants sont orientés vers la clinique de l’obésité infantile du CHL par le pédiatre, le médecin généraliste, la médecine du sport ou encore la médecine scolaire.
À la Kannerklinik, l’infirmière coordinatrice de la clinique de l’obésité infantile réceptionne les ordonnances médicales. Elle contacte ensuite la famille pour organiser un premier rendez-vous. L’enfant et ses parents rencontrent tout d’abord l’infirmière coordinatrice et le pédiatre endocrinologue dans le but de faire un état des lieux de la situation globale de l’enfant. Les thèmes les plus importants sont abordés au cours de ces entretiens : alimentation, activité physique/loisirs, scolarité, aspects psycho-sociaux, auscultation de l’enfant, test physique... afin de comprendre au mieux les besoins de l’enfant et adapter au mieux sa prise en charge.
Les différents rendez-vous avec la psychologue, la diététicienne et le kinésithérapeute ainsi que des examens complémentaires sont organisés dans un second temps. Après cette première rencontre avec l’enfant et ses parents, l’équipe pluridisciplinaire de la clinique de l’obésité infantile se réunit une première fois pour discuter de la prise en charge de l’enfant.
Une réunion multidisciplinaire est ensuite organisée avec les partenaires du réseau MOTOR (Rehazenter et HRS) afin de décider collégialement du meilleur parcours à proposer pour chaque enfant. Il pourra s’agir soit d’une prise en charge individuelle à la clinique de l’obésité infantile de la Kannerklinik, soit d’une prise en charge de groupe au Rehazenter soit d’une prise en charge de groupe avec les partenaires du service national de psychiatrie juvénile des Hôpitaux Robert Schuman.
Pour la prise en charge individuelle à la Kannerklinik, les enfants sont revus régulièrement, plusieurs fois par an pendant 3 ans et ensuite annuellement pendant 3 autres années. Le rythme des consultations et la durée du suivi sont adaptés en fonction des besoins de l’enfant. Un suivi avec une diététicienne libérale proche du lieu de résidence de l’enfant et avec notre psychologue peut également être proposé.
Pour la prise en charge de groupe au Rehazenter, les enfants et les adolescents participent, 2 après-midi par semaine pendant 3 mois, à des activités sportives et à des ateliers psycho-diététiques.
La prise en charge des enfants et adolescents aux Hôpitaux Robert Schuman a lieu actuellement pendant les grandes vacances, sur le site de l’Hôpital Kirchberg. Initialement, une prise en charge ambulatoire était proposée pendant 8 semaines avec des ateliers psycho-diété tiques et sportifs. Une nouvelle approche (stationnaire/ ambulatoire) est en train d’être évaluée afin d’offrir la meilleure prise en charge possible aux jeunes patients.
Prise en charge de l’obésité infantile en réseau pluridisciplinaire: quel est le bilan à 1 an ?
Depuis le début, nous avons pu prendre en charge 589 patients suivis pour obésité à la Kannerklinik. Ils sont âgés de 1 an à 18 ans. Une cinquantaine d’enfants ont pu bénéficier d’une prise en charge au Rehazenter et entre 4 et 8 jeunes par an au programme intensif du Service National de Psychiatrie Juvénile.
La pandémie a eu un impact énorme sur la pathologie, mais aussi sur la mise en place des programmes chez nos partenaires et chez nous. Heureusement le programme a pu redémarrer depuis le début de la pandémie. Plusieurs changements ont été faits pour pouvoir mieux adapter l’offre de soins au programme journalier des enfants. C’est le cas notamment avec les horaires au Rehazenter qui ont été adaptés pour augmenter l’accessibilité des enfants aux activités sportives en dehors des horaires scolaires. Nous espérons que les familles pourront bientôt bénéficier d’une aide pour le transport car, pour l’instant, ils doivent s’organiser pour assurer le déplacement de leur enfant aux différents endroits de prise en charge. Nous travaillons également avec le Dr Samouda (LIH) sur la mise en place d’un registre national de l’obésité de l’enfant. Il est certain que nous devons améliorer continuellement nos pratiques pour pouvoir proposer une prise en charge globale optimale à nos jeunes patients.
Principaux collaborateurs/contributeurs du projet MOTOr (MOving TOgetheR)
CHL Kannerklinik :
Dr Ghaddhab Chiraz MD PhD - endocrinologue pédiatrique, médecin de l’obésité responsable du projet Motor
Dr De Beaufort Carine MD PhD - endocrinologue pédiatre responsable associée du projet Motor
Dr Bonnet Nicolas MD - endocrinologue pédiatre
Equipe pluridisciplinaire composée d'une infirmière coordinatrice, d'une psychologue et d'une diététicienne
Centre National de Psychiatrie Juvénile - Hôpitaux Robert Schuman :
Dr Aarab Salima MD - pédopsychiatre
Equipe pluridisciplinaire composée d'une diététicienne et d'un psychologue
Rehazenter :
Dr Schmiz Jean-Paul MD - médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation
Equipe pluridisciplinaire composée d'une diététicienne, d'un psychologue et d'un éducateur
Luxembourg Institute of Health :
Dr Samouda Hanen PhD - chercheur en obésité et composition corporelle
Université de Luxembourg :
Prof. Dr Vögele Claus PhD - Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l'Éducation et des Sciences Sociales
Point sur le travail important réalisé en réseau pour une prise en charge multidisciplinaire de cette maladie chronique multifactorielle.
L’obésité/surcharge pondérale touche environ 20 % de la population infantile. Le rapport « Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) » montre une augmentation du nombre d’enfants touchés par un problème d’obésité/surpoids dans presque tous les pays participants entre 2002 et 2014. Au Luxembourg, il y a une prévalence plus importante chez l’enfant en situation socio-économique défavorisée (www.HBSC.org: WHO_ObesityReport_2017_v3.pdf).
Au niveau mondial (incluant le Luxembourg), le nombre de jeunes présentant une obésité a été estimé à 107.7 millions. Dans plus de 70 pays, il y a une multiplication par deux du nombre de jeunes atteints (GBO NEJM 2017).
C’est une maladie multifactorielle et sévère qui implique un risque important de complications à court et à long terme (diabète de type 2, hypertension artérielle, asthme, dépression, …).
La prévention de cette maladie est prioritaire mais dans la situation actuelle, une prise en charge structurée et multidisciplinaire est nécessaire pour ces enfants déjà atteints afin de prévenir les complications et la progression de ces complications.
Depuis plusieurs années, des équipes multidisciplinaires ont collaboré pour développer un programme de prise en charge des enfants présentant un problème de poids. En partenariat avec le Service National de Psychiatrie Juvénile (HRS), le Rehazenter, le LIH, l’Université de Luxembourg et la Clinique de l’Obésité Infantile de la Kannerklinik, le programme MOving TOgetheR a pu être mis en place. En 2020, la Clinique de l’Obésité Infantile a pu ouvrir ses portes aux enfants et leur famille. Actuellement, elle leur propose des consultations, des prises en charge individuelles ciblées, mais également une orientation vers le Rehazenter ou vers un programme d’été à l’hôpital de jour de psychiatrie juvénile pour des prises en charge plus intensives et en groupe.
Dans les années à venir, nous espérons élargir les offres de soin afin d’améliorer et évaluer les résultats.
La prévention reste la priorité, mais une fois la maladie présente, nous poursuivrons notre travail en réseau pour combattre cette maladie et soutenir les jeunes et leur famille !
Journée organisée par l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de l’Obésité du CHL à l’occasion de la «Journée Européenne de l’Obésité». Ateliers thématiques de 10h à 16h dans le Hall d'entrée CHL Centre.
Atelier 1 :
Prise en charge du patient obèse / Description du parcours par une infirmière coordinatrice/ Chirurgie de l’obésité : différentes techniques opératoires, prise en charge en hospitalisation
Atelier 2 :
Le corps en équilibre : Roue de la Santé - Savez-vous que manger ?
Diététicien(e)s
Atelier 3 :
Sport/Activité Physique et obésité : activités physiques et sportives offertes aux patients obèses - Bouger avec plaisir
Equipe de kinésithérapie, Médecine Sportive
Atelier 4 :
Déguster avec Tous Vos Sens
Equipe de pédiatrie
Atelier 5 :
Obésité, diabète : une partie de la solution dans nos assiettes ? - Un corps en surpoids : c’est un cœur sous pression - Connaissez-vous votre IMC/BMI
Equipe diabète, HTA, pédiatrie
Atelier 6 :
Qualité du sommeil et obésité : découvrir ce qu’est le laboratoire du sommeil / mesure du souffle
Après s’être penchée sur la balance des habitants de 53 pays, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), chiffres à l’appui, parle actuellement d’une «épidémie d’Obésité». L’obésité constitue encore et toujours un problème de santé publique.
Le taux d’obésité au Luxembourg parmi la population adulte (basé sur des données de poids et de taille mesurée) est fortement en hausse depuis 2012: 15% de la population est obèse, dont 45 % de surpoids chez les hommes et 30% chez les des femmes.
L’obésité, maladie chronique multifactorielle par ses causes génétiques, comportementales et psychologiques a des conséquences psychologiques, médicales et physiques. Être en surcharge pondérale, augmente considérablement d’autres facteurs de risques associés, comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète de type II, le cholestérol, les troubles du sommeil, les risques de cancer du sein et de l’intestin, l’insuffisance veineuse profonde, les troubles gastriques, les problèmes urinaires, l’infertilité, etc.
Au sein de la Clinique de l’Obésité du CHL, toute une équipe pluridisciplinaire (chirurgiens spécialisés en chirurgie bariatrique, médecins endocrinologues, médecins psychiatres, médecins sportifs, médecins anesthésistes, médecins pneumologues, psychologues, diététiciens, soignants spécialisés en obésité, diabétologie, cardiologie, troubles du sommeil..) assure une prise en charge globale et personnalisée du patient obèse. Une infirmière coordinatrice accompagne le patient tout au long de son parcours de soins.
Le 23 mai 2016, dans le cadre de la Journée Européenne de l’Obésité, l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de l’Obésité du CHL se mobilise pour :
informer et sensibiliser le public sur les facteurs de prévention et de risques concernant l’obésité,
faire connaître au public l’implication et les missions de l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de l’Obésité du CHL,
permettre un dialogue entre les les différents intervenants de la Clinique de l’Obésité et le public afin de les conseiller et les orienter.
Ateliers thématiques de 9h00 à 16h30 / Hall d’entrée CHL Centre & salles annexées :
Diabète et Obésité : lien entre obésité et Diabète
Poids et Santé : informer sur les fausses croyances alimentaires
Qualité du sommeil et Obésité : démystifier le laboratoire du sommeil
Sport/Activité Physique et Obésité : activités physiques et sportives offertes aux patients obèses
Chirurgie de l’Obésité : différentes techniques opératoires, prise en charge en hospitalisation
Stand d’information / Domaine thermal Mondorf
Conférence de 17h00 à 20h00 / amphithéâtre CHL :
Le rôle de l’infirmière coordinatrice au sein de la Clinique de l’Obésité - Mme SIEBENALLER infirmière coordinatrice de la Clinique de l’Obésité
La chirurgie bariatrique - quand et pour qui? - Dr GOERGEN, chirurgien
La prise en charge diététique chez le patient avant et après opération - M. KAUFFMANN, diététicien
L’aspect médical de l’obésité: risques et conséquences - Dr DADOUN, endocrinologue
L’importance du bilan pneumologique dans le contexte de l’Obésité - Dr WIRTZ, pneumologue
Bilan psychiatrique dans l’obésité: à quoi ça sert? - Pr. PULL, psychiatre & Mme MÜNSTER, psychologue
Die Bedeutung der körperlichen Aktivität und der Ernährung zur Vorbeugung und Behandlung des Übergewichts - Dr THÜNENKOETTER, méd. sportif & M. KAUFFMANN, diététicien
Entrée libre, il n'est pas nécessaire de s'inscrire.