Urgences Pédiatriques - Policlinique

Mission:

Il s’agit d’un service à vocation nationale disposant d’une équipe médicale et infirmière formée à l’accueil des urgences médicales et chirurgicales des patients de 0-15 ans.

 

Présentation:

Le Service des Urgences constitue une unité à part entière au sein de la Kannerklinik du Centre Hospitalier de Luxembourg. 
Les Urgences disposent d’un grand espace composé d’une salle d’accueil et d’orientation infirmière, de 7 salles de consultation, d’une salle de réanimation et d’une salle de plâtre .
L'unité des lits porte en contact direct avec les Urgences, composée de 3 lits,  permet d'accueillir votre enfant pour des soins et une surveillance de quelques heures à 24 heures maximum.

 

Situation:

Au rez-de-chaussée de la Kannerklinik directement à gauche de l'entrée principale et de la Réception.

 

Horaires d'ouverture:

Le service est ouvert tous les jours 24h/24.

En fonction du tri et des heures d'ouverture, votre enfant sera orienté vers la Maison Médicale Pédiatrique.

 

Contact:

Secrétariat médical : +352 4411-6148 du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. 
 
En cas d’urgence vitale, appelez le 112.

 

Activités parallèles :

  • Consultation chirurgicale: Parallèlement à la prise en charge des Urgences se déroule une activité policlinique de consultation chirurgicale de contrôle et de  pansements réalisés par l’infirmier(ère). Tous les mardis et jeudis. Contact.
  • Laboratoire: Le service des Urgences Pédiatriques réalise aussi les analyses de laboratoire prescrites par votre médecin. Horaire: du lundi au vendredi de 7h00 et 10h00 sans rendez-vous. Veuillez vous présenter à la Réception de la Kannerklinik.

L’évaluation en salle d’urgence permet de poser un diagnostic, définir un traitement, prescrire des examens complémentaires, demander un avis spécialisé en urgence, organiser une réorientation en consultation ou assurer une surveillance au sein des lits portes.

Dès l’arrivée au sein des Urgences Pédiatriques et après passage à la réception l’enfant est accueilli par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) dans les plus brefs délais.

L’ordre dans lequel les enfants sont examinés par le médecin ne dépend pas de l’heure d’arrivée, mais du degré d’urgence du tableau clinique qu’ils présentent.

Soit l’enfant sera donc installé de suite dans un box d’examen, soit il devra attendre son tour en salle d’attente.
 
Après examen médical, l’enfant pourra soit rentrer avec un traitement approprié, soit subir des examens complémentaires (prise de sang, radiographie, test urinaire p.ex.), soit bénéficier d’un acte technique (réalisation de suture de plaie, confection de plâtre), soit si nécessaire être transféré en unité d’hospitalisation.

Dès l’arrivée au sein des Urgences et après passage à la réception votre enfant sera accueilli par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) dans les plus brefs délais.

L’infirmière assure une première évaluation du degré de l’urgence :

  • en procédant à un bref interrogatoire,
  • en prenant si nécessaire la mesure des constantes vitales (p.ex. fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène).

Elle pourra de même mesurer la température et évaluer la douleur de votre enfant afin de pouvoir lui administrer si nécessaire un traitement adéquat ou mettre en place une immobilisation provisoire en cas de traumatisme.

Pour des raisons de sécurité, un bracelet d'identification sera mis à votre enfant et devra être porté tout au long de son passage aux Urgences.

L’ordre dans lequel votre enfant sera examiné par le médecin ne dépend pas de l’heure d’arrivée, mais du degré d’urgence du tableau clinique qu’il présente.

Le degré d'urgence sera déterminé à l'aide d'une échelle de tri graduée de 1 à 5. A chaque niveau de tri correspond un délai idéal de prise en charge. Ainsi le patient en tri 1 nécessite une installation immédiate alors qu' à l'opposé le délai pour un patient en tri 5 peut aller jusqu'à 2 heures voir plus.

L’infirmière renseigne les parents sur le niveau de tri attribué à l’enfant, le délai d’attente estimé et se chargera de le réévaluer selon les recommandations. L’enfant est ensuite installé de suite dans un box de consultation ou il devra attendre son tour en salle d’attente.

Les délais d’attente peuvent varier à tout moment en fonction de différents facteurs (p. ex. arrivée du SAMU, urgence vitale).

Les parents peuvent s’adresser en tout temps à l’infirmière en cas de changement de l’état clinique de l’enfant.

 

N'hésitez pas à vous adresser à l'infirmière en cas de changement de l'état clinique de votre enfant.

En fonction du tri et des heures d'ouverture, votre enfant sera orienté vers la Maison Médicale Pédiatrique.