migrate_id
1370
Soins Intensifs Pédiatriques

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique du CHL est un service national qui a pour mission d’accueillir, de surveiller et de prendre en charge des enfants de tout âge allant du nouveau-né jusqu’à l’adolescent avant 18 ans 24h/24 et 7j/7. Ces enfants nécessitent une surveillance particulière ou des soins adaptés à leur état clinique.

L’unité d’hospitalisation du service a une capacité d’accueil de 5 enfants répartis sur 4 chambres. 

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique prend en charge en moyenne 250 enfants par an au sein de son unité d’hospitalisation. La durée moyenne de séjour dans notre unité est de 4 jours. 

Les enfants hospitalisés sont hospitalisés s pour des pathologies aigues diverses  qui nécessitent soit une surveillance rapprochée soit des traitements intensifs tels que aide pour respirer , un soutien pour la cœur … (bronchiolite du nourrisson nécessitant une ventilation assisté, pneumonies invasives, syndrome hémolytique et urémique…). Une partie des enfants est également adressée pour la prise en charge postopératoire de différentes chirurgies programmées (scolio.se, gastrostomie) ou non-programmées (hémorragie intra crânienne,  traumatismes divers..).  

Les enfants peuvent arriver dans le service directement depuis leur domicile via la SAMU ,  être hospitalisé depuis les urgences ou les services d’hospitalisation classique  ou venir du bloc opératoire après une intervention chirurgicale.

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique assure également le diagnostic, la prise en charge initiale et le transfert de patients ayant des pathologies lourdes nécessitant une prise en charge dans un centre spécialisé (malformations cardiaques …)
 

  • CHL KannerKlinik
    Unité 67: Réanimation pédiatrique
    +352 4411-6767

Une prise en charge 24h/24h et globale

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique du CHL est composé d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge 24h/24h des enfants et de leur famille.

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique est un lieu de haute technicité. Les enfants sont entourés de nombreuses machines.  

Les paramètres de leur cœur et de leur respiration sont surveillés en continu au moyen de divers monitorings. Une partie des enfants nécessitent une aide pour respirer pouvant aller des simples lunettes à oxygène jusqu’à la ventilation invasive par tube en passant par des moyens d’aide non-invasifs par exemple par un masque sur le nez. Des perfuseurs permettent d’administrer les médicaments par voie intra-veineuse. 

Chez des enfants n’étant pas en mesure de s’alimenter de façon autonome, l’alimentation peut être assurée soit par une sonde qui va directement dans l’estomac soit par voie intra-veineuse.

Des examens sont régulièrement réalisés lors de leur séjour en soins intensifs - réanimation pédiatrique pour adapter leur prise en charge et prévenir les complications :

  • Prises de sang
  • Radiographies du thorax par exemple
  • Echocardiographie (recherche des malformations cardiaques ou évaluation de sa fonction)
  • Echographie abdominale
  • Imagerie par Scanner / IRM

Gestion de la douleur et de l'inconfort

Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux enfants un confort et un vécu respectueux de leur développement, l’environnement sonore et lumineux est adapté, le rythme veille-sommeil est respecté si possible et la gestion optimale de la douleur et de l’inconfort est un souci constant des équipes. Cette prise en charge a comme but de minimiser le stress et l’inconfort chez les patients et leur famille.


Le séjour de votre enfant et le vôtre

Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs - réanimation.
Votre présence en tant que parents est toujours bénéfique pour votre enfant et votre participation à ses soins est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable. N’hésitez vraiment pas à rester le plus souvent et le plus longtemps près de lui, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous.

On offre ainsi la possibilité aux parents de rester 24h/24 près de leur enfant. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition des fauteuils dans les chambres, des lits d’appoint, une salle de bain, un lieu de vie … 

Un service de de soins intensifs - réanimation pédiatrique pluridisciplinaire

Pour que le séjour à l’hôpital se déroule au mieux pour l’enfant comme pour ses parents et pour améliorer son devenir, la prise en charge à la KannerKlinik est multidisciplinaire. A côté de l’équipe médico-soignante du service (composée de médecins réanimateurs pédiatriques, d’infirmiers et d’infirmiers pédiatriques), interviennent :

  • des kinésithérapeutes dont les missions sont d’aider à la mobilisation des patients,  à une rééducation précoce après un alitement prolongé, de faire des séances de kiné respriatoire chez les enfants ayant des difficultés respiratoires … 
  • d’un infirmier logisticien pour gérer le matériel et la pharmacie de ce service hautement technique et de deux auxiliaires en charge de l’entretien des équipements et matériaux ;
  • d’une psychologue qui soutient les parents et aide à la mise en place du lien d’attachement entre les parents et leur bébé ;
  • de plusieurs assistantes sociales qui aident à faciliter la vie des parents pendant et après le séjour (aide à l’obtention d’un congé pour raison familiales, aides financières ...).

Par ailleurs, une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie, cardiopédiatrie …), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues… permet de diagnostiquer et de soigner au mieux nos patients.

Quand cela est nécessaire le service prend contact avec des centres universitaires à l’étranger (hôpital Saint-Luc à Bruxelles, Hôpital Necker à Paris,  … )   pour des avis spécialisés et y transfère les enfants quand cela est nécessaire.
 

Vous pouvez contacter le secrétariat du service de néonatologie au 44 11 31 47,  l’unité d’hospitalisation au  44 11 67 67.

Le service est situé au  1er étage de la clinique pédiatrique , 2 Rue Ernest Barblé à Luxembourg.

Les visites sont limitées au sein du service de de soins intensifs - réanimation pédiatrique, afin de protéger les enfants des risques infectieux et de les maintenir dans un milieu calme. Les parents ont toujours la possibilité de rester près de leur enfant, pour les autres visiteurs potentiels merci de vous renseigner auprès de l’équipe pour connaitre les règles en vigueur. 
 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6812

Services associés

Laboratoire National de Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Laboratoire National de Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Le laboratoire national de Procréation Médicalement Assistée (PMA) fait partie du département de biologie clinique du CHL. Celui-ci regroupe l’ensemble des activités d’analyse biologique. Le département est accrédité depuis le mois de mars 2019 selon la norme ISO 15 189 qui est spécifique des laboratoires d’analyses médicales.

Le département regroupe actuellement 7 biologistes médicaux qui sont médecin, pharmacien ou docteur en chimie spécialisés dans les analyses biologiques, ainsi qu’environ 80 laborantins et ATM de laboratoire sous la supervision de 3 cadres soignants.


Laboratoire PMA

Le Laboratoire de Procréation Médicalement Assistée (PMA) a commencé ses activités en 2005. Depuis 2015, il est installé dans des locaux neufs, au sein de la Maternité du CHL, au même endroit que le service clinique de PMA, avec lequel il forme le Centre de Fertilité du CHL.

Le laboratoire de PMA assure les analyses courantes en diagnostic andrologique, telles que :

  • le spermogramme/spermocytogramme,
  • le test de migration-survie,
  • l’évaluation des oligospermies extrêmes,
  • le traitement des biopsies testiculaires,
  • la recherche d’éjaculation rétrograde,
  • la recherche d’auto-immunisation anti-spermatozoïdes.

Le dosage des marqueurs biochimiques du liquide séminal et l’étude de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes sont sous-traités par des laboratoires français.

Le laboratoire de PMA a le statut de service national pour la réalisation des techniques d’aide médicale à la procréation, telles que

  • la fécondation in vitro (FIV) conventionnelle et avec micro-injection de spermatozoïdes (ICSI),
  • la congélation des embryons surnuméraires et le transfert d’embryons congelés.
  • la préparation de sperme en vue d’une insémination artificielle
  • la cryoconservation de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes)

Le laboratoire de PMA est actuellement accrédité par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) selon la norme ISO15189.2012 pour la partie diagnostique et la partie thérapeutique.

Le laboratoire de PMA du CHL est reconnu comme établissement de tissus par le Ministère de la Santé du Grand-Duché de Luxembourg (EU TE Code LU000603) et satisfait aux exigences de la loi du 1er août 2007 sur les tissus et cellules humaines destinés à des applications humaines.

En tant que service national, le laboratoire de PMA travaille en étroite collaboration avec le service clinique de PMA du CHL (Centre de Fertilité) et celui des Hôpitaux Robert Schumann (clinique Dr Bohler).

Le laboratoire de PMA est installé au deuxième étage de la Maternité du CHL et occupe une surface d’environ 350 m2. Celle-ci comprend entre autres un secrétariat et une salle d’attente (communs avec le service clinique), deux pièces pour l’analyse du sperme, deux pièces pour le recueil du sperme, une salle de cryobiologie (congélation et conservation des échantillons) et une salle propre dédiée à la FIV qui répond aux exigences de la classe C des GMP (Good Manufacturing Practices) de l’industrie pharmaceutique. S’y ajoute une surface d’environ 100 m2 réservée aux activités cliniques, dont 2 salles de transfert et d’insémination. Le personnel du laboratoire de PMA, autorisé par la CNS, comprend deux médecins biologistes spécialisés en biologie de la reproduction et 5 techniciens de laboratoire.

Afin d’optimiser la prise en charge des patients, le laboratoire de PMA met l’accent sur la maîtrise des facteurs environnementaux au laboratoire de FIV, les conditions de culture des embryons en incubateur, la sécurité en salle de cryobiologie, les mesures de préservation de la fertilité, l’identitovigilance et la traçabilité des échantillons.

Lëtzebuergesch: In vitro Fertilisatioun am CHL Erklärungen vum Dr Forges - Reproduktiounsbiolog


Français: La fécondation in vitro au CHL explications par le Dr Forges - Biologiste de la reproduction


Deutsch: In vitro Fertilisation im CHL Erklärungen von Dr Forges - Reproduktionsbiologe


English: In vitro fertilization at CHL explanations by Dr Forges - Embryologist

CHL - CHL Maternité

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6255
Néonatologie

Le service de néonatologie du CHL est un service national qui a pour mission d’accueillir, de surveiller et de prendre en charge des nouveau-nés, prématurés ou à terme, 24h/24 et 7j/7. Ces nouveau-nés nécessitent une surveillance particulière ou  ont besoin d’une assistance car il présente des difficultés  d’adaptation  après la naissance ou parce qu’ils sont nés prématurés.

L’unité d’hospitalisation du service a une capacité d’accueil de 16 bébés en unité intensive et compte 6 chambres parent-enfants. Ces dernières permettent à un des parents de séjourner pendant quelques jours avec son nouveau-né fragile, sous la supervision de l'équipe du service, afin de se préparer à la rentrée à domicile.

En 2019, le service de néonatologie a pris en charge 401 enfants au sein de son unité d’hospitalisation. La durée moyenne de séjour a été de 13,25 jours. Le service offre également une prise en charge en consultation, notamment dans le cadre du suivi spécialisé post-hospitalier.

Les nouveau-nés  hospitalisés  sont adressés essentiellement par la Maternité du CHL se trouvant à proximité directe du service et assurant le suivi des grossesses à risque au Luxembourg, mais aussi par les autres maternités du pays.

Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens de la Maternité (diagnostic anténatal, service de grossesses à risque et médecine périnatale) permet de participer à la prise en charge de la grossesse, et d'encadrer efficacement les naissances à risque.

Le service de néonatologie assure également le service du SAMU  néonatal, qui permet à l’équipe médicosoignante d’aller prendre en charge les nouveau-nés ayant besoin d’un support intensif dans les autres maternités du pays puis de les transférer au CHL. 
 

  • CHL KannerKlinik
    Unité 65: Chambres mère-enfant
    +352 4411-3157
  • CHL KannerKlinik
    Unité 63: Néonatologie
    +352 4411-3157

 

Une prise en charge 24h/24h et globale

Le service de néonatologie du CHL est composée d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge 24h/24h des nouveau-nés et de leur famille.

Le service de néonatologie est un lieu de haute technicité. Les enfants séjournent généralement dans des couveuses et les paramètres de leur cœur et de leur respiration sont surveillés en continu au moyen de divers monitorings. La plupart des bébés nécessitent  une aide pour respirer le plus souvent au moyen d’un masque sur le nez connecté à une machine,  ou d’une alimentation soit sur une sonde qui va directement dans l’estomac soit par voie intra-veineuse.  Les enfants à terme présentant une souffrance neurologique à la naissance peuvent dans certaines conditions bénéficier d’une hypothermie contrôlée à visée neuroprotectrice.

Des examens sont régulièrement réalisés lors de leur séjour en néonatologie pour adapter leur prise en charge et prévenir les complications :

  • Prises de sang
  • Echocardiographie (recherche des malformations cardiaques ou évaluation fonctionnelle)
  • Echographie transfontanellaire (cérébrale)
  • Examen ophtalmique
  • Dépistage auditif

Gestion de la douleur et de l'inconfort

Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux nouveau-nés un confort et un vécu respectueux de leur développement, un programme de soins de développement est instauré. L’environnement sonore et lumineux est adapté, une grande attention est portée au positionnement du prématuré, le rythme veille-sommeil est respecté si possible, tout ceci minimisent le stress et l’inconfort chez ces tout-petits. La gestion optimale de la douleur et de l’inconfort du nouveau-né est un souci constant des équipes.


Le séjour de votre enfant et le vôtre

Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs.

Votre présence en tant que parents est toujours bénéfique pour votre enfant et votre participation à ses soins est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable.

N’hésitez vraiment pas à venir le plus souvent possible voir votre bébé, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition  des fauteuils dans les chambres,  un lieu de vie … puis pour le fin du séjour de votre enfant vous pourrez rester avec lui plusieurs jours au sein de l’unité parent-enfant.  

Aussitôt que son état de santé le permet, vous pouvez prendre votre bébé dans vos bras, ou mieux encore, guidés par les infirmières, pratiquer le « peau à peau » (ou « méthode kangourou ») : Il s’agit pour vous, Papa ou Maman de prendre votre bébé sur votre poitrine, pour établir avec lui un contact très proche.
 

Un service de néonatologie pluridisciplinaire

Pour que le séjour à l’hôpital se déroule au mieux pour l’enfant comme pour ses parents et pour améliorer son devenir, la prise en charge à la KannerKlinik est multidisciplinaire. A côté de l’équipe médico-soignante du service (composée de médecins néonatologues, d’infirmiers et d’infirmiers pédiatriques), interviennent :

  • des kinésithérapeutes dont les missions sont de favoriser le développement d’une motricité harmonieuse et corriger des possibles anomalies de tonus ; 
  • des infirmières spécialisées en lactation pour aider les mamans, le souhaitant, à allaiter, des infirmières spécialisées en soins de développement, massage et portage afin d’améliorer le confort de l’enfant et le lien parent-enfant, d’un infirmier logisticien pour gérer le matériel et la pharmacie de ce service hautement technique et de deux auxiliaires en charge de l’entretien des équipements et matériaux ;
  • d’une psychologue qui soutient les parents et aide à la mise en place du lien d’attachement entre les parents et leur bébé ;
  • de plusieurs assistantes sociales qui aide à faciliter la vie des parents pendant et après le séjour (aide à l’obtention tardive d’un congé parental, aides financières ...).

Par ailleurs, une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie,…), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues… permet de diagnostiquer et de soigner au mieux nos patients.

Quand cela est nécessaire le service prend contact avec des centres universitaires à l’étranger (hôpital Saint-Luc à Bruxelles, Hôpital Necker  à paris,  … )   pour des avis spécialisés et y transfère les enfants quand cela est nécessaire.

Pour la plupart, les patients sont adressés au service avant même la naissance, la future mère étant transférée au CHL en cas de risque d’accouchement prématuré ou de pathologie fœtale. Si cela est possible, les futurs parents sont rencontrés par un pédiatre avant la naissance pour leur expliquer la prématurité, ses risques et sa prise en charge. À cette occasion, leur est remise la brochure d’information créée par le service sur les risques de la prématurité. Ils peuvent également rencontrer la cheffe de service infirmière et la psychologue s’ils souhaitent une visite du service.

La durée normale d’une grossesse est de 37 à 40 semaines d’aménorrhée (SA). Un enfant est considéré prématuré s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA). L’extrême prématurité correspond à une naissance avant 32 SA. Les risques de la prématurité sont nombreux et d’autant plus sévères et fréquents que la prématurité est importante.

Les défis de la prise en charge de l'extrême prématurité :

À court terme, les extrêmes prématurés ont besoin d’une aide respiratoire le plus souvent non-invasive, mais parfois une ventilation invasive prolongée est nécessaire ; certains enfants ont besoin d’une oxygénothérapie pendant de longs mois. Une alimentation parentérale (par les veines) sur un cathéter central est nécessaire les premiers jours, relayée par une alimentation entérale (par une sonde gastrique) prolongée. Ces bébés présentent un risque d’infection élevé, les infections ayant souvent un impact respiratoire. Les transfusions sanguines sont parfois nécessaires 

À long terme, le taux de survie des prématurés nés aux alentours de 24 SA est d’environ 60 %. Certains extrêmes prématurés présenteront sur le long terme des séquelles neurologiques (troubles cognitifs, moteurs..), neuro-sensorielles, ou respiratoires ... Aux termes les plus précoces ces séquelles peuvent concerner près de 50 % des enfants.

En règle générale, les enfants nés grands-prématurés bénéficient d’un programme de suivi multidisciplinaire (pédiatre néonatologue, neuropédiatre, kinésithérapeute, psychologue…) depuis la naissance jusqu’à l’âge scolaire.

  • Depuis 2016, le service de néonatologie intensive du CHL a élargi ses indications de prise en charge des extrêmes prématurés jusqu’aux nouveau-nés de 24SA.
  • En 2019, le service de néonatologie a pris en charge 22 enfants nés entre 24 et 27 SA, leur poids allant de 440 gr à 1140 gr, avec une durée moyenne de séjour de 78 jours et 46 enfants nés entre 28 et 31 SA, avec une durée moyenne de séjour de 45,27 jours.
     

Vous pouvez contacter le secrétariat du service de néonatologie au 44 11 31 47, le service de consultation au  44 11 22 47 ,  l’unité d’hospitalisation au  4411-3157.

Le service est situé au  1er étage de la clinique pédiatrique ,  2 Rue Ernest Barblé à Luxembourg.  

Les visites sont limitées au sein su service de néonatologie, afin de protéger les nouveau-nés des risques infectieux et de les maintenir dans un milieu calme. Les parents ont toujours la possibilité de venir voir leur enfant, pour les autres visiteurs potentiels merci de vous renseigner auprès de l’équipe pour connaitre les règles en vigueur. 
 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6812
Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Bienvenu au Centre de Fertilité de la Maternité du CHL.

Sur ce site internet, nous aimerions vous faciliter le premier contact avec la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et vous fournir des informations qui vous aideront dans votre parcours.

En général, 12-15% des couples hétérosexuels n’arrivent pas à concevoir après un an d’activité sexuelle régulière. Si au terme d’investigations spécifiques, un problème de fertilité est mis en évidence ou si vous souhaitez bénéficier d’une PMA dans le cadre d’un projet homo- ou monoparental, nous vous proposerons des traitements adaptés, afin de tenter l’obtention d’une grossesse, en étroite collaboration avec votre gynécologue habituel.

L’équipe pluridisciplinaire du Centre de Fertilité du CHL est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous souhaite un rapide succès.


Dossiers :

Illustration du dossierLien vers le dossier : Charte du Laboratoire PMA

1e prise de RDV :

Par mail :  pma.sec@chl.lu ou via la rubrique « Demande de rendez-vous en ligne » disponible ici.
Veuillez préciser dans quelle langue vous préférez communiquer avec votre gynécologue référent PMA : luxembourgeois, français, allemand ou anglais.

  • La secrétaire vous enverra par mail un questionnaire médical à remplir et à renvoyer par mail à l’adresse pma.sec@chl.lu
  • Dès réception du questionnaire rempli, la secrétaire vous propose un rendez-vous avec un des médecins agréés en PMA et vous envoie une liste d’examens que vous devrez réaliser préalablement. Pour cela, les ordonnances seront à demander auprès de votre gynécologue traitant ou de votre médecin généraliste.
  • Si vous êtes en possession d’autres examens ou de comptes-rendus de traitements antérieurs, veuillez les amener le jour du rendez-vous.
     

1er RDV en PMA :

Pour ce premier rendez-vous, il est indispensable de vous présenter en couple (sauf demandes de femmes célibataires) et de faire une admission pour les deux membres du couple à l’accueil de la Maternité. 

Le 1er RDV avec un des médecins référents en PMA servira à constituer le dossier médical spécifique à la Fertilité. A côté d’une anamnèse générale sur les antécédents gynécologiques et obstétricaux, médicaux, chirurgicaux et familiaux, l’interrogatoire porters aussi sur l'hygiène de vie (tabagisme, troubles alimentaires comme l'anorexie ou l'obésité, exposition à des risques professionnels...) et des dysfonctions sexuelles éventuelles.

Afin d’orienter au mieux la prise en charge des examens complémentaires sont indispensables. 
Soit les résultats de ces examens sont disponibles au jour de la consultation, soit ils sont prescrits à cette occasion.

Le bilan minimal consiste en bilan sanguin hormonal réalisé au 3e jour des règles pour la patiente et un spermogramme pour le conjoint. 

Souvent un bilan pour vérifier la perméabilité tubaire est nécessaire. Ce bilan est indispensable avant une Insémination artificielle

Normalement aucun examen clinique n’est réalisé le jour de ce 1er RDV . Toutefois si l’anamnèse fait suspecter une pathologie ou demande un contrôle d’un problème préexistant,  il est possible qu’un examen gynécologique ou une échographie endovaginale soit réalisée.

En fonctions des résultats des différents examens, le médecin de centre vous orientera préférentiellement vers une Insémination artificielle où bien vers une Fécondation in vitro


Bon à savoir : 

Au cours de votre traitement vous allez rencontrer différents médecins et sages-femmes ; étant donné que l’organisation du service de PMA ne permet pas une prise en charge personnalisée. Toutefois, le médecin qui vous suit en consultation reste votre interlocuteur principal tout au long de votre parcours.

A la demande des patients ou du médecin, un soutien psychologique est organisé au Centre de Fertilité. Les rendez-vous se prennent auprès de Mme Magali Strasser, psychologue, en contactant le secrétariat de PMA, par mail ou par téléphone.

Pour toutes les techniques de PMA, un consentement spécifique devra être signé, avant chaque cycle de traitement.
 


Insémination artificielle

  • Contactez le secrétariat de PMA par téléphone, ou par E-mail pour un rendez-vous avec une sage-femme en PMA.
  • En vue du RDV :
  1. Vous devez avoir réalisé les sérologies obligatoires : syphilis, HIV, VHC, VHB pour les deux membres du couple ainsi que la rubéole, la toxoplasmose et le CMV pour madame. Avant la première stimulation, ces sérologies ont une validité maximale de 3 mois.
  2. Le jour du RDV, vous devez remettre le consentement éclairé, signé par les deux partenaires.
     
  • La sage-femme vous explique de façon détaillée le déroulement du traitement et elle vous enseigne technique des auto-injections des différents médicaments.
  • Après cette consultation, vous pouvez débuter votre traitement au cycle menstruel à venir.

 

Généralités :
Les taux de grossesse en insémination (IAC) se situent autour de 10-15% par cycle.
Vous avez la possibilité de réaliser 3 cycles d’IAC de suite, si les conditions médicales sont remplies.
En cas d’absence de grossesse après 3 IAC, vous serez revue d’office par le gynécologue, afin de discuter la suite de la prise en charge.

Prise en charge en PMA pour la Fécondation In Vitro (FIV)

Consultation téléphonique avec le biologiste (couple) :

  • Prendre le rendez-vous en contactant le secrétariat de PMA par téléphone ou par mail. En vue de ce rendez-vous nous vous demandons :
  1. D'avoir visionné la vidéo sur le déroulement d’une FIV /ICSI au laboratoire disponible ici
  2. D’avoir fait les prises de sang pour les sérologies : syphilis, HIV, HCV, HBV (pour Madame et Monsieur), ainsi que la rubéole, la toxoplasmose et le CMV (pour Madame). Avant la première stimulation, ces sérologies ont une validité maximale de 3 mois.
  3. D'avoir rendu les originaux des consentements éclairés, soit directement au secrétariat de PMA, soit dans la boîte aux lettres blanche devant l’entrée du service, soit encore par courrier postal.
     
  • Après cette consultation, votre dossier va être présenté lors de notre réunion de concertation hebdomadaire.

Réunion de concertation en vue de la validation de votre dossier :

  • Pour que votre dossier soit validé, l’indication clinique du traitement proposé doit être acceptée unanimement, en prenant en compte les facteurs de risque médicaux :
    • tabagisme,
    • obésité,
    • pathologies chroniques,
    • risques génétiques
    • risques obstétricaux (utérus cicatriciel, pathologies de la grossesse…)
    • En cas de refus ou de documents manquants, vous serez contactée par la secrétaire ou le médecin
    • Si votre dossier est accepté, vous serez contactée par la Sage-femme en vue d’un rendez-vous.
       

La consultation sage-femme (en présentiel, la présence du partenaire n’est pas obligatoire)

  • Explication détaillée du déroulement du traitement de stimulation
  • Enseignement de la technique des auto-injections des différents médicaments
  • Détermination des dates de votre schéma de stimulation
     

Consultation téléphonique avec l’anesthésiste (patiente seule)

  • L’anesthésiste vous appellera entre 08.00 et 16.00 heures

Généralités :

Les taux de grossesse en Fécondation in vitro (FIV +/- ICSI) se situent autour de 40% par transfert jusqu’à l’âge de 35 ans et diminuent ensuite.

En dessous de l’âge de 37 ans nous ne transférons en règle générale qu’un embryon, après 37 ans, le nombre maximal d’embryons transférés est de deux, sans exception.

Les embryons surnuméraires peuvent être congelés en vue d’un transfert ultérieur, sous réserve de leur qualité.

La caisse nationale de santé (CNS) prend en charge les traitements de FIV jusqu’à l’âge de 43 ans (date de l’anniversaire), au-delà vous avez la possibilité de faire des traitements de stimulation à vos propres frais jusqu’à l’âge de 45 ans maximum, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’équipe médicale.

En général le nombre de stimulations pour FIV est limité à quatre.

 

Insémination par sperme de donneur 

Prise de RDV : 

  • par mail au pma.sec@chl.lu ou
  • par téléphone au 4411 6520 de 7.00 à 10.00 et de 13.30 à 15.30h

> Veuillez préciser dans quelle langue vous préférez communiquer : luxembourgeois, français, allemand ou anglais.


Lors de la 1e consultation avec le gynécologue, la présence du (ou de la) partenaire est indispensable.

  • Il s’agit de discuter le projet de grossesse dans le cadre d’un don de sperme et de faire une anamnèse complète de votre histoire médicale. Ainsi, si vous disposez de résultats d’examens médicaux, vous êtes priés de les amener. 

En vue d’une prise en charge, une 2e consultation avec le gynécologue est souvent nécessaire.

A la fin de la mise au point médicale, il vous sera remis : 

  • un consentement en vue de l’insémination avec sperme de donneur
  • une prescription pour les sérologies HIV, hépatites B et C et syphilis), pour lesquelles les résultats sont valables 3 mois

Dans le cadre du recours à un sperme de donneur, un RDV avec la psychologue, Mme Magali Strasser est nécessaire :

  • Contact par le secrétariat de PMA (voir plus haut)
  • Sinon directement au  4411 8004 (sauf les mercredis)

Quand votre dossier psychologique sera clôturé, il sera présenté pour validation en réunion pluridisciplinaire (chaque 1er jeudi du mois). A l’issue de cette réunion, vous allez être contactée par la secrétaire de PMA.


Si le dossier est accepté : 

  • vous allez recevoir un RDV avec une sage-femme pour les explications  générales,  pour une éventuelle éduction aux injections et pour la planification du traitement.
  • Il vous sera remis un document spécifique: « Demande de réservation de paillettes de sperme de donneur » qui vous guidera pour le choix de plusieurs donneurs de sperme potentiels et pour la commande du sperme de donneur qui aura été retenu par le laboratoire de PMA.

Généralités :

  • Le Luxembourg ne possède pas de banque de sperme, aussi travaillons-nous principalement avec une banque de sperme internationale située au Danemark (www.cryosinternational.com) ;
  • Vous ne pourrez débuter le traitement que lorsque les paillettes de sperme seront arrivées au laboratoire de PMA ;
  • Le taux de grossesse en insémination avec sperme de donneur (IAD) est d’environ 15% par cycle ;
  • Vous avez la possibilité d’enchaîner 3 cycles d’IAD, si les conditions médicales sont remplies ;
  • En cas d’absence de grossesse après 3 IAD, vous serez revue par le gynécologue, afin de discuter la suite de la prise en charge.

 

Lëtzebuergesch: In vitro Fertilisatioun am CHL Erklärungen vum Dr Forges - Reproduktiounsbiolog

Wann de Video net erschéngt, klickt hei


Français: La fécondation in vitro au CHL explications par le Dr Forges - Biologiste de la reproduction

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez ici.


Deutsch: In vitro Fertilisation im CHL Erklärungen von Dr Forges - Reproduktionsbiologe

Wenn das Video nicht angezeigt wird, klicken Sie hier.


English: In vitro fertilization at CHL explanations by Dr Forges - Embryologist

If the video does not display, click here.


« Une fois guéri(e), pourrai-je fonder une famille et avoir des enfants ? »

« Pourrai-je avoir des enfants ?... »

Voici les questions auxquelles se trouvent confrontées des jeunes filles prépubères ou des adolescent(e)s accompagné(e)s de leurs parents, ou encore des jeunes adultes célibataires ou en couple, chez qui on vient d'annoncer un cancer.

« Actuellement, le pronostic des jeunes patient(e)s présentant des tumeurs hématologiques (maladie de Hodgkin, leucémie) ou solides (tumeurs osseuses, tumeurs du sein) s’est fortement amélioré car les nouvelles techniques permettent d’avoir recours à des traitements par chimiothérapie et radiothérapie plus agressifs afin d’éradiquer les cellules cancéreuses.

Alors que ces traitements augmentent fortement les chances de survie du patient, ils ont souvent, hélas, des effets négatifs irréversibles sur la fertilité. Ces effets négatifs de la chimiothérapie dépendent largement du type de médicament, des doses totales et des combinaisons utilisées. L’âge auquel le traitement est administré est également un facteur pronostic important. On note aussi une très grande variabilité interindividuelle en ce qui concerne la toxicité du traitement pour les ovaires ou les testicules.

Il existe aujourd’hui des mesures de préservation de la fertilité qui font partie de la prise en charge oncologique, afin que la patient(e), une fois guéri(e), puisse avoir la possibilité de réaliser son désir d’enfant. Même si le temps presse, il est important de le prendre pour une consultation spécialisée en préservation de la fertilité.

Lors de cette consultation  d’oncofertilité, le médecin va passer en revue le type de traitement prévu et ses effets éventuels sur la fertilité afin de pouvoir évaluer la nécessité d’une préservation de la fertilité. Par ailleurs la prise en charge va dépendre de l’âge de la/du patient(e) et du temps disponible avant le début du traitement anticancéreux. »

N’hésitez pas à vous adresser à notre service.

Obstétrique (Suivi de grossesses)

Vous venez d’apprendre que vous attendez un bébé. Félicitations pour cet heureux événement !

Pour votre sécurité et votre bien-être tout au long de la grossesse nous avons préparé cette rubrique comprenant des informations utiles.

Si vous avez la moindre interrogation concernant votre santé ou celle de votre bébé, n’hésitez pas à vous adresser à un membre de notre équipe pluridisciplinaire.


Une équipe plurisdisciplinaire à votre service.

Avant, pendant et après la naissance, nous vous proposons d’être prise en charge de manière globalisée et personnalisée par notre équipe pluridisciplinaire, équipe à l’écoute de votre projet de naissance.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend :

  • médecins gynécologues-obstétriciens
  • pédiatres
  • anesthésistes
  • sages-femmes
  • infirmières et infirmières pédiatriques
  • aides-soignantes
  • assistantes sociales
  • diététiciennes
  • kinésithérapeutes
  • sexologue
  • psychologues

Nous assurons le suivi des grossesses normales et à risque, ainsi que l’échographie et le diagnostic prénatal.

Le CHL a pour mission de former les médecins, infirmières et professionnels de la santé de demain. Certains soins et services sont donc assurés par des mevs (médecins en voie de spécialisation) et des étudiants (stagiaires) sous étroite supervision.


Le suivi prénatal

  • Une qualité et une sécurité de soins pour vous et votre bébé
  • Consultations complémentaires et personnalisées
  • Soins de confort et de bien-être

Le suivi prénatal

Une qualité et une sécurité de soins pour vous et votre bébé

Le médecin évalue la durée de la grossesse en semaines et jours d’aménorrhée (absence de règles). Un enfant naît en moyenne 40 semaines après le premier jour des dernières règles. La naissance peut avoir lieu entre 37 et 42 semaines. Les enfants qui naissent avant 37 semaines sont dits prématurés.

Veuillez planifier tous vos rendez-vous auprès du secrétariat des consultations au rez-de-chaussée de la maternité ou au cabinet de votre médecin gynécologue traitant.


Consultations médicales obstétricales

Cinq consultations sont prévues par la loi pendant votre grossesse, soit une par mois à partir du 3e mois de grossesse. le médecin vous prescrira les prises de sang et les examens nécessaires pour surveiller le bon déroulement.

Prises de sang et tests d’urine

Les prises de sang et les tests d’urine réalisés pendant votre grossesse permettent de contrôler entre autre :

  • votre groupe sanguin
  • le facteur rhésus (rH)
  • l’hémogramme
  • d’éventuels signes qui pourraient renseigner sur une infection ou complication.

Echographies de la grossesse

Au cours de la grossesse, trois échographies sont réalisées à titre systématique par un médecin ou une sage-femme échographiste, à savoir une à chaque trimestre :

  • 1er trimestre : à 12 semaines (3 mois)
  • 2e trimestre : à 22-24 semaines (5 mois)
  • 3e trimestre : à 32 semaines (7 mois)

D’autres échographies sont prescrites si nécessaire.

Ces examens permettent de vérifier le bien-être du fœtus, son âge gestationnel et sa morphologie. ils ne font pas partie des examens obligatoires. vous pouvez signaler que vous ne souhaitez pas que des recherches de malformation soient réalisées.

L’échographie permet de détecter 60 % des anomalies importantes susceptibles de modifier le suivi de la grossesse et la prise en charge de l’enfant par votre médecin. elle n’est pas infaillible et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée durant l’examen, même s’il est correctement réalisé. de même, un doute peut survenir alors qu’en réalité, l’enfant se porte bien. Une échographie par voie vaginale peut s’avérer nécessaire.

Il est important de savoir que les échographistes ne s’autorisent pas à détenir des informations médicales concernant votre enfant sans vous les donner.

Ceci peut vous amener à partager le doute et les préoccupations que peut générer l’échographie. Si tel était le cas, d’autres examens complémentaires pourraient vous être proposés.

N’hésitez pas à interroger votre médecin ou votre sage-femme pour en savoir plus sur les possibilités de l’échographie, mais aussi sur ses limites.

Test de dépistage prénatal de la trisomie 21

Il est désormais possible, dès la 11e semaine d’aménorrhée, de passer le test de « diagnostic prénatal de la trisomie 21 fœtal » sur base d’une simple prise de sang maternel. Il permet de savoir si le bébé risque d’avoir une anomalie génétique : la trisomie ou le syndrome de Down. Ce test est volontaire est n’est actuellement pas couvert par la Caisse Nationale de Santé.

Attention ! l’étude de l’ADN fœtal dans le sang maternel n’est pas un test diagnostic mais un dépistage de très haute sensibilité.

Prélèvements fœtaux - Amniocentèses

Les prélèvements fœtaux peuvent être réalisés à visée diagnostique ou thérapeutique : amniocentèse, ponction de sang fœtal, ponction de villosités choriales, gestes thérapeutiques. ils sont indiqués le plus souvent dans le cadre de dépistage systématique (âge maternel par exemple) ou d’une pathologie du bébé reconnue à l’échographie. Ils seront effectués par un médecin, assisté d’une soignante.

Tests de dépistage du diabète gestationnel

Le diabète de grossesse (également appelé diabète gestationnel) est dépisté par un examen « d’hyperglycémie provoquée par voie orale ». Il est effectué entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. L’examen dure environ 2h30 et se fait en plusieurs étapes. Cet examen permet d’évaluer la variation de votre taux de glycémie, et de savoir si vous avez un diabète de grossesse.

Une visite avec l’anesthésiste est obligatoire à partir de la 35e semaine de grossesse pour votre sécurité.

Elle permet de planifier la prise en charge de la douleur pendant l’accouchement et de prévoir une éventuelle anesthésie en cas de situation d’urgence.


Consultations chez la sage-femme : une approche personnalisée pour répondre à toutes vos questions

  • 1er Entretien prénatal : consultation individuelle entre 8-12 semaines de grossesse
    • Pour une grossesse sereine et harmonieuse, les sages-femmes de la maternité vous proposent un premier entretien prénatal entre la 8e et 12e semaine de grossesse
    • objectifs de cet entretien d’écoute et d’échange:
      • identifier vos demandes et attentes concernant le déroulement de votre grossesse
      • vous donner des conseils pratiques et vous informer sur les modalités du suivi de votre grossesse
      • répondre à toutes vos questions qui vous préoccupent
      • établir avec vous votre projet de Naissance
  • 2e Entretien prénatal : entre 32-36 semaines de grossesse

Cet entretien, préconisé entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, que vous soyez suivie par un médecin libéral au par un médecin du CHL, permet de prendre note des informations administratives et médicales nécessaires pour votre prise en charge par l’équipe présente lors de votre accouchement (dossier obstétrical).

Les entretiens prénataux, d’environ 3/4 d’heure, se déroulent au service de périnatalité (1er étage de la Maternité).

Les sages-femmes vous demanderont si vous désirez séjourner en chambre individuelle 1re classe lors de votre accouchement.

Vous serez invitée à signer un formulaire pour l’acceptation des conditions financières.

Selon la couverture par votre assurance-maladie, le CHL se réserve le droit de demander un acompte pour ce confort supplémentaire.

L’hospitalisation en chambre individuelle 1re classe offre les prestations de confort supplémentaires et entraîne une majoration des honoraires médicaux de 66%.

Notez cependant que pour les soins médicaux et soignants qui vous seront donnés, ils sont identiques que vous soyez en chambre 1re ou 2e classe.

- Enregistrement du cardiotocogramme (CTG)

Entre le 8e et 9e mois de grossesse, votre médecin vous propose habituellement un CTG hebdomadaire. Cet examen est indolore et permet d’évaluer, sur une trentaine de minutes, le rythme cardiaque du fœtus et la contractilité de l’utérus. Les sages-femmes du service prénatal (policlinique) effectuent les CTG et assurent également le suivi de votre grossesse durant cette période. Elles réalisent le lien avec votre médecin en cas de besoin.

- Grossesse pathologique et/ou à risque

La Maternité, en collaboration avec les services spécialisés du CHL, a acquis une expertise pour l’évaluation, le traitement et le suivi de grossesses des principales pathologies maternelles (nausées, diabète de type i et ii, diabète de grossesse, hypertension, etc.) et fœtales (retard de croissance intra-utérin, travail prématuré, grossesse multiple, etc.).

Au cours du suivi d’une grossesse à risque, vous pourrez donc être amenée à rencontrer d’autres professionnels de santé du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Par ailleurs, en cas de besoin particulier, la maternité dispose d’un service d’hospitalisation des grossesses pathologiques. 

Chère patiente, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction en ligne disponible ici

Naissances ............  2.458

Tests prénataux non-invasifs-NIFTY ............ 919

Échographies ............ 15.732

Participants aux cours de préparation à la naissance ............ 516

Taux de consultations prénatales sages-femmes ............  85.5%

Taux d'allaitement à la sortie ............ 91.5%

CHL - CHL Maternité

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6506
Subscribe to Grossesse - Désir de grossesse