Application mobile Pollen.lu

Application mobile Pollen.lu

L'application mobile Pollen.lu offre une surveillance efficace des niveaux de pollens présents au Luxembourg.

Les allergies saisonnières aux pollens touchent de nombreux luxembourgeois sur une grande partie de l’année et cela à partir du mois de janvier. Désormais, les personnes concernées peuvent suivre en temps réel la concentration de pollen dans l'air grâce à l'application mobile pollen.lu. Développée par le Centre Hospitalier de Luxembourg en collaboration avec son service d'immuno-allergologie, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, et la société Nvision, cette application offre une solution pratique et gratuite.

Images de l'app pollen.lu

Accessible à tous, cette application mobile permet aux personnes allergiques de consulter instantanément les niveaux d'alerte des divers pollens présents dans l'air luxembourgeois. En effet, « grâce à des capteurs installés sur les toits du CHL, l'application fournit des données en temps réel sur les pollens dans l'air au Luxembourg. Cette technologie analyse l'air ambiant et fournit des informations sur la présence de 11 types de pollens les plus allergisants. Les plus importants sont dans un ordre chronologique le noisetier, l’aulne, le frêne, le bouleau, le chêne, les graminées, l’armoise », explique le Dr Farah Hannachi, médecin chef du service national d'immuno-allergologie.

Les niveaux de concentration des pollens sont actualisés trois fois par jour et classés en quatre catégories : non détectés, faibles, moyens et élevés.
En outre, l'application fournit des conseils pratiques pour réduire ou éviter l'exposition au pollen.

Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, souligne l'importance de cette initiative dans la lutte contre les allergies au Luxembourg : « Les allergies représentent un problème de santé publique majeur. Selon une étude récente effectuée par le L.I.H, 44% de la population luxembourgeoise est atopique et donc susceptible de souffrir d'allergies. Cette application peut ainsi être d'une grande aide pour de nombreuses personnes allergiques, en leur permettant d'anticiper leur traitement et de réduire ou d'éviter le contact avec le pollen ».

Pour accéder à toutes ces informations en temps réel, vous pouvez télécharger l’application Pollen.lu, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. L'application est disponible en langue allemande et française.

Icone app pollen.lu
Icone app pollen.lu androide
Services associés
Lancement de l'application mobile Pollen.lu

Lancement de l'application mobile Pollen.lu

Le lancement de l'application mobile Pollen.lu offre désormais une surveillance efficace des niveaux de pollens présents au Luxembourg.

Les allergies saisonnières aux pollens touchent de nombreux luxembourgeois sur une grande partie de l’année et cela à partir du mois de janvier. Désormais, les personnes concernées peuvent suivre en temps réel la concentration de pollen dans l'air grâce à l'application mobile pollen.lu. Développée par le Centre Hospitalier de Luxembourg en collaboration avec son service d'immuno-allergologie, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, et la société Nvision, cette application offre une solution pratique et gratuite.

Images de l'app pollen.lu

Accessible à tous, cette nouvelle application mobile permet aux personnes allergiques de consulter instantanément les niveaux d'alerte des divers pollens présents dans l'air luxembourgeois. En effet, « grâce à des capteurs installés sur les toits du CHL, l'application fournit des données en temps réel sur les pollens dans l'air au Luxembourg. Cette technologie analyse l'air ambiant et fournit des informations sur la présence de 11 types de pollens les plus allergisants. Les plus importants sont dans un ordre chronologique le noisetier, l’aulne, le frêne, le bouleau, le chêne, les graminées, l’armoise », explique le Dr Farah Hannachi, médecin chef du service national d'immuno-allergologie.

Les niveaux de concentration des pollens sont actualisés trois fois par jour et classés en quatre catégories : non détectés, faibles, moyens et élevés.
En outre, l'application fournit des conseils pratiques pour réduire ou éviter l'exposition au pollen.

Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, souligne l'importance de cette initiative dans la lutte contre les allergies au Luxembourg : « Les allergies représentent un problème de santé publique majeur. Selon une étude récente effectuée par le L.I.H, 44% de la population luxembourgeoise est atopique et donc susceptible de souffrir d'allergies. Cette application peut ainsi être d'une grande aide pour de nombreuses personnes allergiques, en leur permettant d'anticiper leur traitement et de réduire ou d'éviter le contact avec le pollen ».

Pour accéder à toutes ces informations en temps réel, vous pouvez télécharger l’application Pollen.lu, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. L'application est disponible en langue allemande et française.

Icone app pollen.lu
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Le CHL recrute un soignant chef d'unité (m/f/x)

Le CHL recrute un soignant chef d'unité (m/f/x)

Pour son unité d’Oncologie U26 pour une durée indéterminée à temps plein.

Votre mission :

  • Vous êtes un manager (70 % de son temps et 30% de clinique) et développez un leadership authentique et entrepreneurial.
  • Vous mobilisez l’ensemble des moyens et des ressources du service pour garantir la satisfaction du patient, de votre équipe et de vos partenaires.
  • Vous garantissez la mise en œuvre optimale du parcours onco-hématologique, de l’administration des traitements anticancéreux et des produits sanguins, et du processus de prise en charge chirurgicale du sein.
  • Vous garantissez l’harmonisation, la réactualisation et la mise en œuvre des protocoles.
  • Vous mettez en place et vous participez aux échanges pluridisciplinaires, aux revues de dossiers et/ou revues de morbi/mortalité du service et faites le lien avec l’ensemble de l’équipe médico-soignante en collaboration avec votre binôme médical.
  • Vous gérez le personnel du service en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins de l'unité et une répartition des compétences optimales.
  • Vous contribuez au développement et à l’appréciation des compétences au sein de l’équipe soignante et réactualisez les connaissances.
  • Vous participez activement à la mise en œuvre de la gouvernance du CHL, du projet d'établissement, du projet de soins.
  • Vous vous assurez de la bonne application du règlement interne en collaboration avec votre binôme médical.
  • Vous développez une réflexion éthique.
  • Vous vous inscrivez dans une démarche qualité rationnalisée et participative.
  • Vous gérez les différents processus inhérents à l’unité et au projet en mettant en place un suivi, une analyse et un reporting régulier quant à la réalisation des objectifs de service.
  • Vous concevez, mettez en œuvre et évaluez des projets permettant d’améliorer les pratiques et la performance globale de l’équipe soignante.
  • Vous assurez le respect des protocoles d'hygiène et de sécurité.
  • Vous soutenez et encouragez l’innovation technique et technologique.

Votre profil :

  • Vous possédez une autorisation d’exercer de la profession d’infirmier, et une expérience minimum de 3 ans dans votre fonction soignante, idéalement en oncologie.
  • Vous avez, idéalement, une expérience réussie et une formation universitaire en management.
  • Vous possédez les connaissances particulières suivantes : les projets institutionnels, de la direction des soins, la législation luxembourgeoise, JCI, le principe de jugement clinique, le parcours hémato-oncologique, les traitements anticancéreux, les produits sanguins, la prise en charge chirurgicale du sein, les gestes d’urgence … ainsi que les connaissances en : management et animation d'équipes, communication / relations internes, méthodes de recherche en soins, méthodologie d'analyse de situation, stratégie et organisation du travail, conduite du changement, conduite de projet.
  • Vous parlez français, luxembourgeois.
  • Vous maîtrisez l’outil informatique.
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes et qualités humaines : capacités de leadership, management des valeurs, orientation résultats, faculté d’analyse, capacité d’évaluer, prioriser et superviser, capacités de planification, de coordination et de délégation, maîtrise des techniques de communication et d’entretien, capacité d’autonomie dans le travail, capacité d’autoévaluation, adaptabilité, de s’imposer ,sens de la discrétion au-delà du secret professionnel, exemplarité, créativité, aisance dans la rédaction, être visionnaire pour sa spécialité, disponibilité pour les patients, les familles et le personnel, aisance dans l’analyse de situations et de prise de décision.

Horaires :

Horaires mobiles de la Direction des soins


Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à recrutement@chl.lu sous la référence DS24/148 SCU U26.

NB : Il sera demandé aux candidats retenus pour un entretien de compléter leur candidature en remplissant le dossier de candidature à une fonction de cadre de proximité à la Direction des soins (transmission par mail), et au candidat retenu final, un casier judiciaire vierge.
 

Upgrade majeur de nos deux IRM GEMS 1,5T et 3T

Upgrade majeur de nos deux IRM GEMS 1,5T et 3T

Les deux IRM 1,5T et 3T de la marque GEMS installés au CHL bénéficient actuellement d'un upgrade majeur permettant à ces deux modalités d'imagerie d'atteindre la performance la plus haute de la gamme, à savoir les modèles Signa Artist 1,5T et Signa Premier 3T.

Ces upgrades seront réalisés sans changer l'aimant principal et en remplaçant toute l'électronique, les gradients, les antennes de réception, les consoles d'acquisition et de post-traitement. Le software nouvellement installé reposera sur un DeepLearning permettant la reconstruction 2D et 3D des séquences, ainsi que la reconnaissance des antennes pour les séquences d'acquisition.

La chaîne numérique d'acquisition passera de 32 canaux à 128 canaux pour la 1,5T et à 146 canaux pour la 3T. L'électronique de la nouvelle bobine de gradient permettra aussi de gagner 10 cm d'ouverture de la gantry pour la 3T. Les deux IRM bénéficieront alors d'une ouverture de 70 cm de large, plus adaptée aux patients claustrophobes ou obèses.

Les performances attendues en termes de résolution spatiale seront améliorées de 50% et en gain de temps d'examen de 26%. Les antennes souples qui seront fournies permettront d'épouser plus facilement l'anatomie de la zone explorée et permettre à la fois un confort du patient et une qualité d'acquisition de l’image.

Les améliorations technologiques s'appliqueront à tous les domaines cliniques et le couplage avec l'IA/DeepLearning sera le plus gratifiant en neuroradiologie, cardiologie et en ostéoarticulaire.

Les travaux nécessaires à cet upgrade devraient durer 12 semaines.

Pour éviter d’allonger trop les délais, les radiologues, neuroradiologues, ATM de radiologie et réceptionnistes/secrétaires vont travailler de manière élargie les samedis et les dimanches.

Cliquez ici pour découvrir un Time Lapse réalisé par GE Healthcare lors d'un upgrade d'IRM comme réalisé au CHL.

Image du Time LapseL'équipe CHL devant module de l'IRMIRM démontéSortie d'un module de l'IRMAimant de l'IRM
Visite de Mme Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, dans les services des urgences du CHL

Visite de Mme Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, dans les services des urgences du CHL

Ce 26 mars, Madame Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, accompagnée de Monsieur Jean-Paul Freichel, commissaire aux hôpitaux, du Dr Jean-Jacques Stelmes, médecin à la Direction de la santé, se sont rendus au CHL pour une visite de ses services des urgences pour adultes et enfants. Ils ont été accueillis par Monsieur Paul Mousel, Président de la Commission administrative du CHL, des membres du Comité de Direction et les équipes médico-soignantes des services d'Urgences adultes et pédiatriques.

Photo de la Ministre lors de la visite des urgences adultes

La visite a permis de revenir en détail sur les flux d'entrée, le système de triage et la prise en charge des patients admis aux urgences du CHL. Elle a par ailleurs été l'occasion de faire le point sur des filières de prises en charge spécifiques existantes au CHL, telles que celle dédiée au patient gériatrique ou psychiatrique, ou encore celle du patient avec suspicion d’AVC. Les travaux d'aménagement récemment clôturés au niveau de ce service, comportant notamment l'installation d'un scanner dédié aux urgences et une augmentation du nombre de lits porte, contribuent depuis plusieurs mois à améliorer les flux des patients et donc leur prise en charge globale lors de leur séjour dans le service.

Photo de la Ministre lors de la visite des urgences adultes

La visite de la ministre au CHL s’est poursuivie par une visite, sur site, des urgences pédiatriques et du service national de néonatalogie. Des détails furent donnés quant à la réalisation de travaux importants actuellement en cours, avec entre autres le rajout d’une salle d’attente supplémentaire et un agrandissement de l’espace d’accueil, ceci pour une prise en charge optimisée des enfants traités aux urgences à la KannerKlinik.

Photo de la Ministre lors de la visite des urgences adultesPhoto de la Ministre lors de la visite de la Néonatalogie

La dernière étape de la visite comportait une visite du Service des urgences gynéco-obstétricales de la Maternité du CHL. 

Photo de la Ministre lors de la visite à la Maternité
Prenez un nouvel envol en devenant Bénévole au CHL

Prenez un nouvel envol en devenant Bénévole au CHL

Vous voulez offrir de votre temps pour réaliser une mission de bénévolat au CHL ?

Quelles sont les missions en tant que bénévole au CHL?

Vous aurez pour mission d’accueillir des patients, proches ou visiteurs à leur demande, de les orienter et de les diriger vers leur lieu de destination sur les différents sites du CHL.

Les missions de nos bénévoles vont certainement s’élargir au fil du temps, ceci en fonction de l’évolution du projet.


Être bénévole, c'est...

  • Avoir le sens de l’accueil 
  • Avoir une approche empathique
  • Se sentir utile
  • Créer des liens
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Mettre ses compétences à profit
  • S’épanouir au sein d’une équipe
  • Vivre une expérience enrichissante
  • Œuvrer dans un milieu hospitalier

Les qualités du bénévole :

  • Vous souhaitez apporter votre aide à autrui
  • Vous appréciez le milieu hospitalier et d’être en contact avec des patients
  • Vous faites preuve de dynamisme, d’empathie et d’ouverture d’esprit
  • Vous êtes calme et serein
  • Vous faites preuve de discrétion et de tact
  • Vous honorez le respect du devoir de confidentialité
  • Vous maîtrisez une des trois langues officielles du Luxembourg

Pour faire partie de l’équipe, il faut :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Consentir à donner au moins 8 heures par mois ou maximum 8 heures par semaine/ semaine de son temps
  • Participer à une formation initiale et la visite des lieux
  • Porter un badge d’identification fourni par le CHL

Le CHL vous offre une formation sous forme de modules sur les sujets suivants : Le système de santé luxembourgeois, l’hygiène hospitalière, la protection des données, la communication positive, le « que faire en cas de … »


Comment devenir bénévole ?

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Si vous avez des questions supplémentaires avant de vous engager, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse benevolat@chl.lu ou au N°4411-1826

Nous reprendrons contact avec vous pour fixer un entretien pour faire plus ample connaissance
 

Le CHL recrute son directeur du département finances (m/f/x)

Le CHL recrute son directeur du département finances (m/f/x)

VOTRE MISSION :

  • En lien avec le Directeur Administratif et Financier, vous coordonnez l’entièreté des activités de comptabilité générale, de facturation, de contrôle de gestion, de gestion des avoirs et des achats -stocks, 
  • Vous mettez en œuvre et contrôlez la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externe dans un contexte pluriannuel,
  • Vous garantissez la qualité du processus comptable et assurez le fonctionnement d’un système de contrôles internes. 

VOTRE PROFIL :

  • Vous disposez d’un diplôme Bac + 5 dans le domaine financier et économique et /ou d’une expérience de plus de 10 ans dans un poste à responsabilité dans le domaine financier du secteur hospitalier luxembourgeois,
  • Dans votre environnement de travail, vous êtes reconnu pour votre leadership, votre expertise, votre détermination et votre dynamisme,
  • En complément de votre sens de l’organisation et des responsabilités, vos principales qualités sont la rigueur, le sens du service au client et la résistance au stress, 
  • Vous avez d’excellentes capacités managériales, relationnelles et empathiques, et avez géré des projets d’envergure,
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois sont des atouts.

NOUS OFFRONS UN CADRE PROFESSIONNEL PERFORMANT :

  • Un département Finances organisé autour de 5 services comptant plus de 60 collaborateurs dynamiques et engagés,
  • Une diversité de missions et d’activités couvrant l’ensemble de la stratégie financière de l’établissement,
  • Des projets de développement, de simplification et de modernisation des processus ambitieux et motivants,
  • Un accueil et un accompagnement individualisé durant votre prise de fonction.

… ET SOCIALEMENT RESPONSABLE :

  • Un environnement de travail dynamique et multiculturel,
  • Les commodités d’un restaurant d’entreprise, d’une crèche à l’hôpital et de l’accès gratuit à notre salle de sport,
  • Des activités de vie sociale favorisant le bien-être du personnel et l’équilibre vie privée-vie professionnelle. 
  • Une évolution au sein d’une organisation orientée sur des valeurs humaines fortes. 

En cas d’intérêt, merci d’envoyer votre candidature (Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation) par e-mail à marielle.vanwaarbeek@dorecruit.com.

Le CHL recrute son directeur des ressources humaines (m/f/x)

Le CHL recrute son directeur des ressources humaines (m/f/x)

VOTRE MISSION :

  • Vous coordonnez l’entièreté des activités RH au sein du CHL : la stratégie RH et les relations sociales, la gestion administrative et les statistiques, la gestion des compétences et les projets RH, 
  • Vous mettez en œuvre, suivez et contrôlez la stratégie RH définie avec le comité de direction, et travaillez en étroite collaboration avec tous les responsables ; vous accompagnez les services dans le changement,
  • Vous êtes responsable de la gestion prévisionnelle des effectifs et du respect de la masse salariale, vous analysez les écarts budgétaires et améliorez ainsi les performances et l’efficience, vous gérez le système d’information RH, 
  • Vous appliquez la politique sociale et développez le dialogue avec le personnel et ses représentations, vous veillez au respect des dispositions légales, conventionnelles et réglementaires, accompagnez le changement et améliorez en continu les processus RH,
  • Vous garantissez la qualité du processus de recrutement, de mobilité interne, d’intégration des collaborateurs, de gestion des compétences, des carrières, de motivation et de bien-être du personnel et de communication interne.

VOTRE PROFIL :

  • Vous disposez d’un diplôme Bac + 5 en lien avec les activités Ressources Humaines (et notamment droit du Travail et de la Sécurité Sociale) et d’une expérience d’au moins 10 ans dans une fonction similaire,
  • Dans votre environnement de travail, vous êtes reconnu pour votre leadership, votre expertise, votre détermination, votre dynamisme et votre rigueur.
  • Vous avez d’excellentes capacités managériales, relationnelles et empathiques et savez gérer des projets d’envergure,
  • En complément de votre sens de l’organisation et des responsabilités, vos principales qualités sont le sens du service au client et la résistance au stress, 
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois sont des atouts.

NOUS OFFRONS UN CADRE PROFESSIONNEL PERFORMANT :

  • Un département RH structuré et composé d’une équipe de plus de 20 collaborateurs dynamiques et engagés,
  • Une diversité de missions couvrant l’ensemble des missions RH,
  • Des projets d’innovation et de développement RH ambitieux et motivants,
  • Un accueil et un accompagnement individualisé durant votre prise de fonction.

… ET SOCIALEMENT RESPONSABLE :

  • Un environnement de travail dynamique et multiculturel,
  • Les commodités d’un restaurant d’entreprise, d’une crèche à l’hôpital et de l’accès gratuit à notre salle de sport,
  • Des activités de vie sociale favorisant le bien-être du personnel et l’équilibre vie privée-vie professionnelle. 
  • Une évolution au sein d’une organisation orientée sur des valeurs humaines fortes.

En cas d’intérêt, merci d’envoyer votre candidature (Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation) par e-mail à benjamin.bodson@dorecruit.com.

Changement de leadership au CHL : Dr Romain Nati, Directeur général sortant, transmet le flambeau à Dr Martine Goergen

Changement de leadership au CHL : Dr Romain Nati, Directeur général sortant, transmet le flambeau à Dr Martine Goergen

Une étape importante dans la gouvernance du CHL a été franchie ce jeudi 29 février 2024. À l’amphithéâtre du CHL, 200 invités ont été conviés pour assister à la cérémonie officielle de passation entre le Dr Romain Nati, l’actuel Directeur général du CHL et le Dr Martine Goergen, futur Directeur général du CHL. Parmi eux figuraient des personnalités politiques, dont la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Madame Martine Deprez, et la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Madame Lydie Polfer, ainsi que des membres de la Commission administrative du CHL, des membres du personnel et des proches, venus célébrer cet événement. Cette transition est également marquée par l'arrivée du Dr Guy Berchem, oncologue au CHL et  chef du service national d’hémato-oncologie, au poste de nouveau Directeur médical, succédant ainsi au Dr Martine Goergen dans cette fonction.

Le Dr Martine Goergen marque l’histoire du CHL en devenant la première femme à occuper le poste de Directeur général. « C'est avec un grand honneur que j'accepte la responsabilité de diriger une institution clé du secteur de la santé luxembourgeois. Ma vision s'inscrit dans une continuité innovatrice, évolutive et progressive d’utilité, tout en gardant le patient au centre de mes préoccupations. », souligne-t-elle lors de son allocution.

Photo du Dr Goergen

Ayant débuté sa carrière professionnelle au CHL en tant que chirurgien général en 2001, elle a rapidement pris des responsabilités de gestion en tant que chef de service et chef de département de la chirurgie générale en 2009, avant d’occuper le poste de Directeur Médical du CHL à partir de 2017. Elle a parfait ses compétences managériales et de direction en obtenant un Master spécialisé  (« Executive Master Trajectoires Dirigeants »), accrédité par Conférence des Grandes Écoles, à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Médecin spécialiste en hémato-oncologie, le Dr Guy Berchem exerce quant à lui au Centre Hospitalier de Luxembourg depuis 1999. Après avoir assumé la fonction de chef du service national d’hémato-oncologie depuis avril 2020, il prend désormais la relève du Dr Martine Goergen en tant que Directeur médical. En outre, il est professeur à titre honoraire en médecine (oncologie) auprès de l’Université de Luxembourg, Directeur médical associé auprès du Luxembourg Institute of Health (LIH), président de l’Institut National de Cancer (INC), et président de la Société des Sciences Médicales du Grand-Duché de Luxembourg.

Photo du Dr Berchem

Lors de la cérémonie de passation, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Madame Martine Deprez, la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Madame Lydie Polfer, et le président de la Commission administrative, Paul Mousel, ont tour à tour exprimé leur gratitude envers le Dr Nati, ainsi qu'envers les futurs dirigeants, le Dr Goergen et le Dr Berchem.

Photos des orateurs

La Commission administrative du CHL a une confiance absolue dans le duo que formera le Dr Martine Goergen et le Dr Guy Berchem pour conduire l'hôpital vers de nouveaux succès et garantir la continuité dans la qualité des soins et des services offerts. La Commission administrative tient également à exprimer ses plus sincères remerciements au Dr Romain Nati, qui a pris sa retraite le 29 février 2024, pour ses 12 années à la tête du CHL et ses 28 années de dévouement envers l’hôpital.

Photo du Dr Nati

Sous sa direction, la mise en place d'une nouvelle gouvernance à partir du 1er avril 2020 a été décisive pour permettre au CHL d'anticiper et de s'adapter aux évolutions du secteur de la santé au Luxembourg. Son mandat a été ponctué de moments forts, notamment l'obtention de l'accréditation JCI en 2018 et sa ré-accréditation en 2022, faisant du CHL le premier établissement luxembourgeois à recevoir une telle reconnaissance internationale.

Le CHL est actuellement impliqué dans plusieurs projets majeurs de construction, notamment la finalisation de certains grands chantiers de construction tels que la rehausse de l’Annexe II et surtout la construction du Nouveau Bâtiment Centre. Ce projet est une étape essentielle dans l’histoire de notre hôpital et donc du paysage hospitalier national, et le Dr Nati est heureux d’avoir encore pu participer à la pose de la première pierre de cet édifice : « Nous sommes en train de construire un hôpital à caractère humain, où les patients recevront les soins les plus avancés et les plus adaptés à leurs besoins. »

En réponse à la pandémie de COVID-19 et la crise sanitaire qui s'en est suivie, le Dr Nati a également fait preuve d’un leadership exemplaire. Il a su mobiliser ses équipes qui ont montré un engagement sans faille et une réactivité ingénieuse.

Dr Romain Nati : « Je quitte le CHL avec une profonde gratitude et un sentiment de devoir accompli. Depuis que j'ai endossé la fonction de Directeur général du CHL en 2012, j'ai eu la grande chance de travailler avec des équipes exceptionnelles et dans un hôpital profondément humain. Ensemble, nous avons promu des valeurs de respect et d'excellence, en abordant les enjeux de santé actuels et futurs avec détermination. Sans ce travail en équipe, nous n’aurions pas su défendre la place du CHL en tant qu’ établissement de référence au Luxembourg et acteur majeur dans la Grande Région. »

Suite à la cérémonie de passation, les Docteurs Martine Goergen et Guy Berchem assumeront leurs nouvelles fonctions à compter de ce vendredi 1er mars 2024.

Photo de l'amphithéâtrePhoto de l'amphithéâtrePhoto de l'amphithéâtre
Lancement officiel des travaux de construction du Nouveau Bâtiment Centre avec la pose symbolique de la première pierre

Lancement officiel des travaux de construction du Nouveau Bâtiment Centre avec la pose symbolique de la première pierre

 

La cérémonie de pose de la première pierre du Nouveau Bâtiment Centre s’est déroulée le jeudi 22 février en présence notamment de Madame Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, de Monsieur Maurice Bauer, Premier échevin de la Ville de Luxembourg, les membres de la Commission administrative et de la Direction du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Au terme des traditionnels discours, les personnalités présentes ont procédé au scellement symbolique d’une pierre, sous laquelle a été placée une « capsule temporelle » contenant un texte rappelant notamment la date de la cérémonie et les personnes présentes; une façon de transmettre aux générations futures un fragment de l’histoire locale.

Image représentant le nouveau CHL Centre

Après la démolition de l'ancienne Maternité, qui a débuté en octobre 2021, et le commencement des travaux de terrassement en novembre 2022, la cérémonie officielle de la pose de la première pierre marque le commencement de l’un des projets de construction les plus importants au Luxembourg, celui qui abritera le futur plus grand bâtiment hospitalier du pays : le Nouveau Bâtiment Centre

M. Paul Mousel, président de la Commission administrative du CHL : « Cette pose de la première pierre est une étape symbolique, lançant officiellement un projet d'envergure qui s'inscrit dans l'histoire de notre institution. Nous sommes impatients de voir ce projet se concrétiser et de contribuer ainsi à l'excellence des soins de santé dans notre pays. »

Photo de Monsieur Paul Mousel

Le nouveau bâtiment  du CHL s’implantera sur l’actuel site de l’ancienne Maternité, le long de la route d’Arlon entre le Val Fleuri et la rue Federspiel. Avec une surface utile de 54.158 m2, le nouveau bâtiment permettra de regrouper, sur un seul site, l’ensemble des activités cliniques aiguës actuellement réparties sur les deux sites CHL Centre et CHL Eich, ainsi que de l’Institut National de Chirurgie cardiaque et de Cardiologie interventionnelle (INCCI). Le nouveau bâtiment sera par ailleurs directement relié par une passerelle à l’annexe 1 de l’actuel bâtiment CHL Centre.

Photo aérienne du chantier du nouveau CHL Centre

De la conception à la réalisation, la construction du nouveau complexe hospitalier est l’occasion unique de créer l’hôpital de demain qui sera résolument tourné vers le bien-être du patient. Il s’agira de créer un environnement hospitalier répondant aux besoins du futur en intégrant les innovations techniques et digitales requises pour soigner au mieux les patients et donner un environnement de travail adéquat à nos professionnels de la santé. Une enveloppe budgétaire à hauteur de 555.857.000 d’euros TTC (basée sur l’Indice des prix de la construction d’octobre 2021 de 924,32) a été allouée par l’État pour la construction de ce nouvel hôpital, dont 480 millions pour l’infrastructure et 75 millions pour les équipements et appareils.

Architectes, ingénieurs et spécialistes ont travaillé de concert durant ces dernières années avec les équipes projet du CHL, et en concertation avec la Direction de la Santé, en vue de développer le meilleur concept possible pour assurer ultérieurement un travail de qualité.  Dr Romain Nati, Directeur général du CHL : « Je suis énormément reconnaissant du travail réalisé en équipe entre tous les métiers, des nombreuses heures de travail investies ensemble pour réaliser le futur édifice du CHL Centre. Ce projet reflète l'engagement collectif envers l'excellence et l'innovation dans le domaine de la santé, et je suis convaincu que le Nouveau Bâtiment CHL Centre sera un modèle de référence pour les soins de santé au Luxembourg. »

Photo du Dr Romain Nati

Développement des maladies chroniques, vieillissement de la population, progression des prises en charge ambulatoires,  nouvelles pratiques et technologies médicales, sont autant d’évolutions qui peuvent changer en profondeur le fonctionnement d’un hôpital. Lors de son discours, Mme Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, souligne l’importance que « le nouvel hôpital soit conçu à la hauteur des ambitions de la médecine de demain, et de manière flexible, afin d’être capable de répondre, au fil du temps, aux nouveaux besoins de la population par une transformation de l’usage des locaux ».

Photo de Mme Martine Deprez
 
Le projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche de haute qualité environnementale. A ce titre, l’hôpital vise pour ce projet une certification DGNB Gold, DGNB étant l’acronyme de « Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen » (Société Allemande pour la Construction Durable). M. Jos Dell, architecte et Administrateur-Délégué chez M3 Architectes S.A, met en évidence l'importance de cette certification en déclarant : « L’avantage de la certification réside dans sa prise en compte globale de tous les aspects du développement durable. Les champs thématiques couverts englobent l’écologie, l’économie, ainsi que des aspects socioculturels et fonctionnels tels que la technique, les processus et le site. »

Jos Dell

Les travaux de construction du sous-sol du Nouveau Bâtiment Centre ont récemment débuté. Les premiers éléments en surface seront visibles dès le mois d'avril 2025. La fin des travaux et la mise en service du nouvel hôpital sont actuellement programmées pour la fin 2028.

Mme Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg : « À l’horizon 2028, le nouvel hôpital offrira un tout autre visage à l’entrée Ouest de notre Ville. D'ici 2035, le tram étendra sa liaison, connectant la route d'Arlon au centre-ville via le Glacis. Un arrêt directement situé devant le Nouveau Bâtiment Centre facilitera considérablement l'accès à l’hôpital pour tous les usagers. »

Le nouvel hôpital en quelques chiffres clés :

  • Budget total: 820.960.000 € TTC (basé sur l’Indice 924,32)
  • Surface utile: 54.158 m2
  • Bâtiment de 9 étages hors-sol et de 3 étages sous-terrains
  • 476  lits (y compris 20 lits INCCI)
  • 79 %  de chambres individuelles
  • 126 emplacements d’hôpital de jour
  • 18 salles opératoires (15 dans le secteur CHL du bloc opératoire et 3 dans le secteur INCCI)
  • 6 salles d’endoscopie
  • 2 héliports
  • Parking souterrain de 427 places

Composition du groupement lauréat du concours de planification :

  • « 4bund Planungsgemeinschaft » 
  • M3 Architectes S.A (LU)
  • Wörner Traxler Richter Planungsgesellschaft mbH (DE)
  • Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A. (LU)
  • BEST Ingénieurs-Conseils S.à.r.l. (LU)
  • R&P Ruffert Ingenieurgesellschaft mbH (DE)
  • Club L94 Landschaftsarchitekten GmbH (DE)

Photo Monsieur BauerPhoto du public Photos des personnes présentesPhotos des personnes présentes
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