migrate_id
25
Cardiologie - Clinique de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque c’est quoi ? 

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique évolutive provoquée par l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe et la bonne circulation du sang. Les organes et tissus périphériques ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène et de nutriments.

L’insuffisance cardiaque touche essentiellement la personne âgée. Elle affecte sa qualité de vie et son pronostic est sombre. 

L’insuffisance cardiaque peut être due à de multiples causes, dont les deux plus fréquentes, dans nos régions, sont la maladie coronarienne (faisant notamment suite à un infarctus du myocarde) et l’hypertension artérielle.

Au début, l’insuffisance cardiaque peut passer inaperçue.
Dans un premier temps, les signes, comme l’essouflement, apparaissent lors d’efforts puis, lorsque la maladie s’aggrave, les symptômes apparaissent au repos.
Il existe plusieurs symptômes aspécifiques qui peuvent survenir en même temps ou séparément :

  • Essoufflement/difficultés respiratoires à l’effort et au repos
  • Gonflement des pieds et des chevilles provoqué par l’accumulation de liquide dans les 
tissus
  • Fatigue constante (asthénie)
  • Prise de poids (liée à l’accumulation de liquide dans les tissus)
  • Gonflement abdominal, douleurs abdominales
  • Position couchée mal supportée (orthopnée)
  • Faiblesse musculaire
  • Vertiges
  • Accélération des battements cardiaques ou battements irréguliers (palpitations)
  • Diminution de l’appétit,...


En cas de suspicion d’insuffisance cardiaque, le diagnostic sera confirmé par votre cardiologue qui fera un bilan complet.

Il recherchera une anomalie structurelle ou fonctionnelle de votre coeur (grâce à une échographie cardiaque ou une autre imagerie) et la cause de l’insuffisance cardiaque.

Cette pathologie réclame une prise en charge médicale précoce pour limiter son évolution grâce aux traitements actuels et pour donner les outils aux patients afin d’éviter les épisodes de décompensations cardiaques.

En quoi consistent les traitements actuels?

Le meilleur traitement contre l’insuffisance cardiaque est bien entendu la prévention cardiovasculaire : avoir une bonne hygiène de vie, pratiquer une activité sportive adaptée qui vous détend, ne pas fumer, manger équilibré (ni trop sucré ni trop gras, ni trop salé), limiter la consommation d’alcool,...

Ces mesures ont comme intérêt de vous protéger contre les maladies cardiovasculaires et par conséquent limitent le risque de développer une insuffisance cardiaque.

Une fois le diagnostic établi, les différentes mesures hygiéno-diététiques seront revues avec vous, comme la limitation de la consommation de sel (5 g de sel/jour) ou de liquide (max 1,5l/jour), différents traitements vous seront proposés en fonction du type d’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque chronique est principalement traitée de façon médicamenteuse. Dans certains cas, elle peut également être soignée grâce à des traitements non médicamenteux telle que l’implantation de pacemaker pour une resynchronisation cardiaque ou encore si nécessaire avec l’implantation d’un défibrillateur interne.

Pour certains cas d’insuffisance cardiaque chronique, l’assistance ventriculaire mécanique voire la transplantation cardiaque seront envisagées

Pour plus de renseignements nous vous proposons les liens suivants:

Au Centre Hospitalier de Luxembourg, la prise en charge ambulatoire des patients insuffisants cardiaques sera réalisée par une équipe pluridisciplinaire qui est constituée essentiellement d’une équipe d’infirmiers/ères, dont la référente est Madame Matz-Wies et d’un cardiologue spécialisé : le Docteur Noppe.

Cette stucture s’appelle la Clinique de l’insuffisance cardiaque. Il s’agit d’une prise en charge ambulatoire, individuelle, pluridisciplinaire, centrée sur les besoins spécifiques des patients dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

La Clinique d’insuffisance cardiaque du CHL a pour mission de prendre soin des patients atteints d’insuffisance cardiaque tout au long de leur maladie en veillant à ce qu’ils aient le meilleur traitement validé en tenant compte de leurs comorbidités.

Un système pluridisciplinaire coordonné pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque:

  • améliore les symptômes
  • diminue les réhospitalisations
  • diminue la mortalité

Les recommandations de la société européenne de cardiologie confirment l’importance d’une prise en charge de ce type.

En fonction des besoins spécifiques de chaque patient, d’autres professionnels seront à votre disposition comme : diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, tabacologue, assistante sociale, chirurgien cardiaque, ...


Cette clinique s’adresse aux patients atteints d’insuffisance cardiaque référés par un cardiologue du Centre Hospitalier de Luxembourg ou un médecin traitant.

L’équipe interdisciplinaire est là pour :

  • Offrir une approche pluridisciplinaire coordonnée/assurer le suivi de votre état de santé en collaboration avec votre médecin généraliste
  • Impliquer le patient et sa famille dans sa prise en charge
  • Enseigner ce qu’est l’insuffisance cardiaque et apprendre comment prévenir les 
complications potentielles
  • Optimiser l’observance aux traitements pharmacologiques et non pharmacologiques
  • Etablir un plan thérapeutique complet adapté en fonction de l’évolution de la pathologie 
et des comorbidités selon les recommandations des sociétés savantes.
  • Ajuster votre médication selon le développement des connaissances scientifiques
  • Diminuer le nombre de visites en urgence et le nombre d’hospitalisations qui sont en 
lien avec l’insuffisance cardiaque
  • Gérer la transition hôpital–domicile
  • Gérer les situations de crise et de détresse
  • Apporter un soutien psychologique
  • etc...
     

Comment cela se passe-t-il en pratique?


C’est un infirmier et le cardiologue référent, qui assureront la coordination. Vous les verrez à chaque consultation. 
La consultation dure environ 1h. (temps souvent dépendant des résultats de l’analyse sanguine)

Nous réaliserons lors de ces consultations spécialisées : une anamnèse complète, un bilan clinique (mesure du poids, des paramètres, une prise de sang et un ECG) et un bilan de vos connaissances concernant votre insuffisance cardiaque.

Nous fixerons, avec vous, l’objectif sécuritaire afin de vous permettre de prendre en charge de façon optimale et en toute sécurité votre insuffisance cardiaque.

Nous déterminerons également des objectifs en lien avec vos projets de vie personnels. 

Le cardiologue contrôlera l’efficacité de votre traitement de l’insuffisance cardiaque et l’adaptera si nécessaire.

Vous continuerez de voir votre cardiologue traitant selon un rythme de consultations fixé avec lui.

La prise en charge à la clinique de l’insuffisance cardiaque est en complément, afin de vous permettre de mieux comprendre et d’apprendre à vivre avec votre insuffisance cardiaque et votre traitement.

Pour plus de renseignements concernant la clinique de l’insuffisance cardiaque, vous pouvez nous joindre au secrétariat de cardiologie au +352 4411-2221 ou au numéro direct de la consultation le lundi et le vendredi de 8H00 à 16H00 au +352 4411-8115. 
 

Clinique du Pied Diabetique

Les lésions des pieds (chez le patient diabétique) sont très fréquentes, graves et coûteuses. D’après la haute autorité de santé (HAS), leur prévalence est estimée entre 1,5 et 4,5 % chez les patients diabétiques porteurs des plaies non cicatrisées et de 12 à 15 % pour les patients ayant eu un antécédent de plaie du pied.

L’augmentation de la prévalence du diabète, liée au vieillissement de la population et au développement de l’obésité, ne peut qu’aggraver ces chiffres: d’après l’Institut de veille sanitaire en France la prévalence de 3,2 diabétiques pour 100 personnes (soit 1 846 000) en 1999 passerait à 4,3 en 2016 (soit 2 654 000) selon une hypothèse «modérée».

Selon l’OMS, plus de 220 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde, il s’avère que 15 à 25% des patients diabétiques présentent un risque de complication au niveau du pied. L’OMS estime également que près de 80 % des amputations du pied peuvent être évitées chez les patients diabétiques.

Après une expérience positive avec la Clinique de l’Obésité, le Centre Hospitalier de Luxembourg a organisé la prise en charge des patients souffrant de plaies aux pieds (du à des problèmes de diabète et/ ou de vascularisation) sous forme de Clinique du Pied Diabétique organisé en filière de soins.

 

La Clinique du pied diabétique a pour mission de :

  • Prendre en charge les patients présentant des plaies du pied (pied diabétique et/ou troubles trophiques)
  • Prévenir les complications du pied diabétique et de la maladie diabétique telles que complications ophtalmologiques, cardiaques, rénales...
  • Structurer le flux de prise en charge du patient avec une plaie du pied diabétique
  • Coordonner les thérapeutiques selon les guidelines établis 

 
La prise en charge du pied diabétique est réalisée en concertation avec une équipe pluridisciplinaire :

  • Un chirurgien vasculaire
  • Un chirurgien orthopédiste
  • Un chirurgien plasticien
  • Un médecin cardiologue-angiologue
  • Un médecin néphrologue
  • Un médecin ophtalmologue
  • Un médecin endocrinologue
  • Des infirmières spécialisées (en soins de plaies et diabétologie)
  • Une pédicure médicale

 

Clinique du pied diabétique, pourquoi ?

  • Un trouble trophique du pied est le reflet d’une pathologie souvent multifactorielle. il peut s’agir de la conséquence d’un diabète, d’une artérite des membres inférieurs, d’une neuropathie ou des trois à la fois avec comme complication une infection locale ou générale.
  • Le diagnostic étiologique, l’examen clinique, les examens paracliniques et l’indication thérapeutique sont donc difficiles à porter. Souvent les délais d’obtention d’avis spécialisés multiples ou d’examens complémentaires sont longs alors qu’il faudrait agir rapidement et de manière concertée.
  • Pourtant l’évaluation de la part respective des lésions vasculaires, infectieuses, neurologiques, ostéo-articulaires est indispensable afin de sélectionner au mieux et au plus vite les patients à traiter médicalement, à revasculariser, à débrider ou à amputer.
  • L’objectif de la clinique du pied diabétique consiste à répondre à cette demande et à ces difficultés.

 

Clinique du pied diabétique, comment ?

La clinique concentre, en un seul site doté d’un seul numéro de téléphone, toutes les spécialités médicales concernéespar la prise en charge des troubles trophiques du pied notamment chez le patient diabétique.

La clinique respecte trois principes fondateurs :

  • Respect du parcours de soins et du médecin référent. La clinique donne son avis sur le protocole à suivre et transmet cet avis au médecin référent
  • Permanence de soins
  • Continuité des soins. En cas de prise en charge par la clinique du pied, le malade est suivi tout au long de son parcours de guérison

Pour une demande de rendez- vous, veuillez vous adresser au secrétariat du lundi au vendredi de 8h à 16h.

 

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter l’infirmière coordinatrice du lundi au vendredi de 8h à 15h.

Les consultations se déroulent tous les lundis de 8h à 10h au rez-de chaussée du CHL, dans la policlinique chirurgicale du CHL.

Clinique de l'Obésité

La Clinique de l'Obésité du Centre Hospitalier de Luxembourg est située à la Maison Médicale sur le site CHL Eich

Elle a comme objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale du patient obèse pour mieux organiser son parcours s’il est candidat à la chirurgie, ou si le patient nécessite un suivi médico-diététique. L'obésité est une maladie multifactorielle par ses causes génétiques, comportementales et psychologiques et elle a des conséquences psychologiques, médicales et physiques.

L’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de l’Obésité fonctionne sous la coordination d’une infirmière et se compose d’endocrinologues, de diététiciens, de psychiatres, de psychologues, de chirurgiens spécialisés en chirurgie bariatrique, d’autres spécialistes, selon les besoins spécifiques du patient.

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service de chirurgie est à votre entière disposition.

Vous avez aussi possibilité de vous adresser aux Infirmières Case Manager de la Clinique de l'Obésité : Anne-Laure Toffaloni (Tél : +352 4411-7777) et Sabrine Lippens (Tél.: +352 4411-7778)

 

Principaux processus de prise en charge :

Prise en charge par l’Infirmier coordinateur de la Clinique de l'Obésité :

  • Premier contact avec le patient et orientation vers la filière correspondante
  • Explications sur les différentes possibilités de prise en charge médicale de l’obésité
  • Explications sur les différentes interventions chirurgicales
  • Suivi post-opératoire à long terme

Prise en Charge Diététique :

  • Acquérir des meilleures habitudes alimentaires pour un résultat stable à long terme
  • Informations sur les aliments et leur taux de calories
  • Conseils personnalisés pour la préparation des repas, propositions de recettes

Prise en charge psychologique :

Vouloir maigrir et garder un poids stable constitue une démarche difficile et individuelle. Le suivi psychologique est fonction de la situation personnelle de chacun. Maigrir nécessite souvent un travail psychique complexe, et parfois long. Exemples:

  • Relation par rapport à la nourriture
  • Réapprendre à écouter les signes de son corps
  • Troubles de l’alimentation
  • La prise en charge psychologique se fait en individuel ou en thérapie de groupe

Prise en charge endocrinologique :

  • Détermination des causes de l’obésité
  • Détermination des complications de l’Obésité: Hypertension, Diabète, Hyperlipidémie…
  • Adaptation du traitement médicamenteux si nécessaire…

Evaluation de la condition physique :

  • Bilan cardiovasculaire et sportif réalisé dans le service de médecine sportive
  • Suivi pré et postopératoire de la condition physique.  

Prise en charge chirurgicale :

  • Le service de Chirurgie Bariatrique du CHL est reconnu comme centre d'excellence par l'IFSO. (International Federation for the Surgery of Obesity and Metabolic Disorders)

Suivi post-opératoire :

Programme de remise en forme personnalisé

  • Surveillance chirurgicale, médicale et infirmière
  • Travail d’endurance au service de kinésithérapie du CHL Centre
  • Suivi diététique
  • CHL Centre
    Unité d'hospitalisation 30
    +352 4411-2734

Le service d’hospitalisation de la Clinique de l'Obésité du Centre Hospitalier de Luxembourg se situe au 3e étage du CHL Centre (Unité 30). (Chirurgie générale, chirurgie viscérale,  chirurgie vasculaire, chirurgie thoracique, chirurgie endocrinienne)

Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central.

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Toutes nos chambres sont équipées de salle de bains, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Le service comprend des chambres de un à deux lits.

  • Numéro de téléphone de l'unité 30: +352 4411-2735

Mme Elisabeth Birkel est l’infirmière responsable du service d'hospitalisation. 

 

Lors de votre hospitalisation :

Admission :

Lors de votre hospitalisation vous êtes accueilli et soigné par une équipe pluridisciplinaire compétente, spécialisée en chirurgie bariatrique.

A votre arrivée vous êtes installé dans votre chambre et des questions vous sont posées pour apprendre à mieux vous connaître et évaluer votre état de santé.

Pour votre sécurité vous êtes muni d’un bracelet d’identification qui est posé dès votre arrivée et que vous devez garder durant tout votre séjour.

Toutes les explications nécessaires liées à l’intervention chirurgicale, au séjour et à la sortie de l’hôpital vous sont données au cours de votre séjour.

Après l'intervention :

Après l’intervention vous êtes régulièrement surveillé de jour comme de nuit par les soignants et vous êtes examiné quotidiennement par le médecin.

Vous pouvez vous lever dès le soir de l’intervention (Attention, le 1er levé doit être réalisé en présence de soignant). Le levé et la marche précoce sont préconisés pour votre rétablissement.

Alimentation :

La reprise alimentaire commence par de l’eau plate le jour de l’intervention ou le lendemain sur avis médical. Votre tolérance est surveillée et nous permet de voir si vous pouvez passer à l’alimentation solide.

Le premier repas solide se compose d’un bouillon et d’une compote.

Il est important d’être assis pour manger, de bien mâcher et de prendre le temps de manger.

Dès l’apparition de la sensation de satiété il faut arrêter de manger.

Une diététicienne vient vous voir à partir du lendemain de l’intervention pour vous expliquer le régime alimentaire à respecter à domicile. En cas de questions sur le régime alimentaire les infirmières peuvent compléter les explications.

Sortie de l'hôpital :

Lors de votre sortie une farde vous est remise avec à l’intérieur les ordonnances médicales avec le traitement à suivre à domicile. La prise des vitamines à vie est indispensable pour votre bonne santé.

Les soins à domicile peuvent être organisés en cas de besoin pour l’injection des anti-coagulants.

Nous vous remettons également les rendez-vous de suivi, une brochure d’informations et conseils ainsi qu’une carte de visite avec les numéros de téléphone utiles.

Dans le souci d’améliorer nos pratiques nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir remplir notre questionnaire de satisfaction qui est à votre disposition pendant tout votre séjour.

Le suivi postopératoire s’effectue au CHL Eich à la maison médicale Norbert Metz.

En cas de problème n’hésitez pas à téléphoner dans le service d’hospitalisation au 4411-2735 ou chez l’infirmière coordinatrice au 4411-7777.

 
Nous disposons de matériels spécifiques pour les patients bariatriques :

  • Fauteuils
  • Lits
  • Douches
  • Chaises de douches
  • Tensiomètre
  • ...
Clinique du Sport

La clinique du sport du CHL, située sur le site CHL Eich, est née de l’étroite collaboration entre la Médecine du Sport et la Chirurgie orthopédique / Traumatologie. Elle intègre également la Médecine Physique et de Rééducation, la Rhumatologie ainsi que la Kinésithérapie du sport.

Ses activités se distinguent par un travail d’équipe interdisciplinaire centré autour du sportif et des patients exerçant une activité physique en coordonnant un grand nombre de médecins de différentes spécialités et de physiothérapeutes.


Médecine du Sport:

Médecine Physique

  • Dr José Azzolin

Orthopédie

  • Dr Romain Seil (Pr Dr), ausserpl. Pr Univ. Saarland
  • Dr Dietrich Pape (Pr Dr), ausserpl. Pr Univ. Saarland
  • Dr Nicolien Van Giffen
  • Dr Alexander Hoffmann
  • Dr Pietro Spennacchio
  • Dr Victor David
  • Dr Georg Reyle (médecin coopérant)

Traumatologie

  • Dr Torsten Gerich (Pr Dr), auβerpl. Pr Univ. Hannover

Consultants scientifiques

  • Dr Caroline Mouton (PhD)
  • Prof Jan Cabri (PhD), LIROMS

Contrairement aux idées reçues, la médecine du sport n’est pas limitée aux sportifs de haut niveau : la majorité des consultations concernent des patients, de tout âge et niveau sportif, confrontés à des problèmes en relation avec une activité sportive ou physique telles que les blessures sportives ou pathologies dégénératives, les facteurs de risque ou pathologies cardiovasculaires et internistiques. La Clinique du sport s’adresse donc aux patients recherchant un conseil par rapport à leur activité sportive, à la poursuite ou à la reprise planifiée de ladite activité ou à la kinésithérapie.

Les médecins et les kinésithérapeutes de la clinique du sport proposent des examens spécifiques pour évaluer, rééduquer et prévenir des blessures sportives : des tests d’effort sont réalisés sur un tapis roulant ou sur une bicyclette ergométrique pour évaluer tolérance à l'effort, la performance et le dosage de l’effort ou la gestion des entraînements. Une prise en charge spécifique est également proposée pour les patients en réadaptation cardiaque, pour les porteurs de prothèse de la hanche ou du genou ainsi que pour des patients souffrant d’une importante surcharge pondérale.

D’un point de vue scientifique la clinique du sport travaille en étroite collaboration avec la plateforme Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods du Luxembourg Institute of Health (LIH) en se concentrant sur l’amélioration du protocole clinique pour des blessures graves du genou et la prévention des blessures chez les jeunes sportifs.

Le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) a attribué à la clinique du sport le label « Centre Médical Olympique Luxembourgeois » qui assure aussi le suivi médical des athlètes du Luxembourg Institute for High Performance in Sports (LIHPS). En matière de recherche, la clinique du sport est partenaire du Luxembourg Institute of Research in Orthopaedics, Sports Medicine and Science (LIROMS), qui fait partie du Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du Sport, onzième centre mondial reconnu par le Comité International Olympique (CIO) pour contribuer à la prévention des blessures et la protection de la santé des sportif.

Une convention a été signée avec le Ministère des Sports, notamment pour effectuer un examen médical annuel des cadres du COSL, et le suivi médical du « Sportlycée » ainsi que le LIHPS. Elle collabore par ailleurs avec différentes associations sportives nationales et l’Agence Luxembourgeoise Antidopage (ALAD). Les médecins et physiothérapeutes de la clinique du sport sont particulièrement impliqués dans l’encadrement par la médecine du sport des événements sportifs nationaux et internationaux tels que les Jeux Olympiques et les Jeux des Petits Etats d’Europe (JPEE).

Les consultations de la Clinique du Sport du Centre Hospitalier de Luxembourg ont lieu sur le site CHL Eich, 76, rue d’Eich, L-1460 Luxembourg.

Consultations uniquement sur rendez-vous

  • Sauf: CONSULTATIONS DE TRAUMATOLOGIE SPORTIVE pour accidents de sport récents du weekend sans rendez-vous :
    • Lundi (sauf jour férié) 8°° - 10°°

 

Tel. rendez-vous :

  • Médecine du Sport et de Prévention : +352 4411-7333 
  • Orthopédie et de Traumatologie : +352 4411-7525
  • Médecine Physique : +352 4411-2780
  • Kinésithérapie : +352 4411-7201
 

Tel. secrétariat :

  • +352 4411-7525 ou 4411-7333 
 

Fax :

  • (+352) 4411-7625
 

E-mail : 

Pneumologie

Le service de Pneumologie assure la prise en charge de toute la pathologie thoracique (BPCO, asthme, néoplasies bronchiques, infections respiratoires, maladies pulmonaires interstitielles, maladies thrombo-emboliques, syndromes d’apnées du sommeil, insuffisance respiratoire aigüe et chronique), et spécifiquement la mucoviscidose et l'HTAP. Il comporte : 

  • un service d'hospitalisation de pneumologie/ chirurgie thoracique avec quatre lits de monitoring respiratoire pour les malades les plus instables nécessitant une Ventilation Non-Invasive (VNI), leur évitant ainsi un séjour en réanimation
  • un service de consultations médicales et soignantes pour l'éducation thérapeutique et le sevrage tabagique avec un plateau médico-technique complet et une consultation de pneumo-pédiatrie
  • un laboratoire du sommeil avec consultation médico-soignante de VNI pour les pathologies du sommeil et l'insuffisance respiratoire chronique

 

Missions

La mission du service s’étend de la phase aiguë de la maladie en hospitalisation à son suivi en ambulatoire.

Le service a une mission pédagogique en tant que terrain de stage, pour les post-gradués de médecine interne, de pneumologie et de médecine générale et pour les externes faisant des stages.

Il a également une vocation de santé publique en promouvant l’information et l’éducation des patients sur les maladies respiratoires et en oeuvrant pour leur prévention en particulier la lutte anti-tabagique.

Il assume une mission de recherche et s’engage dans différents projets en association avec des structures scientifiques existantes au Luxembourg et à l’étranger.

 

Les Consultations

Les consultations spécialisées offertes par le service pour les patients en ambulatoire et hospitalisés sont les suivantes :

  • Consultation pneumologiques de base
  • Consultation de pathologies du sommeil
  • Consultation de mucoviscidose
  • Consultation d’hypertension artérielle pulmonaire
  • Consultation de pneumoallergologie
  • Consultation de pneumologie pédiatrique
  • Consultation de sevrage tabagique
  • Consultation de suivi des patients ventilés à domicile (CPAP, BIPAP,…)
  • Ecole de l’asthme, éducation au traitement inhalatoire, éducation aux maladies respiratoires chroniques

 

Les examens

Le laboratoire d’exploration fonctionnelle respiratoire

  • Spirométrie
  • Bodypléthysmographie
  • Tests de provocation non spécifique
  • Etude des gaz du sang
  • Mesure de la capacité de diffusion
  • Mesure de la compliance pulmonaire
  • Etude des muscles respiratoires
  • Spiro-ergométrie
  • Tests allergologiques
  • Test à la sueur

L’unité d’endoscopie bronchique permet la réalisation de toutes les endoscopies diagnostiques qui sont réalisées soit en vidéo-endoscopie, soit en vision directe. Si nécessaire les fibroscopies se réalisent sous contrôle scopique (radiologie).

Les ponctions pleurales, les biopsies sont faites en salle technique, les pleuroscopies médicales à visée diagnostique et thérapeutique sont réalisées en salle d’opération.

Le test de screening des pathologies du sommeil et de suivi des patients traités chroniquement par CPAP nasale ou ventilation non invasive à domicile sont réalisés par des oxymétries nocturnes à domicile.

 

Le laboratoire de sommeil

Le laboratoire de sommeil est installé au rez-de-chaussée du bâtiment CHL Maternité. Il dispose de 4 lits gérés conjointement par le service de pneumologie, de neurologie et d’ORL. Le patient est vu systématiquement en consultation et les examens spécifiques sont programmés par la suite.

Les consultations spécialisées en pneumologie se déroulent au 1er étage de l’aile du sud du CHL Centre (Annexe 1).

 

Consultations sur rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service est à votre entière disposition.

 

Consultations en urgence

Notre service d’urgence est disponible les jours ouvrables de 7h00 à 17h00 et les jours de garde de 7h00 du matin à 7h00 le lendemain. Vous trouvez l’unité des urgences directement au rez-de-chaussée du CHL Centre. Tous les médecins ainsi que les soignants du service sont spécialisés dans la prise en charge des situations d’urgences.

Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez à contacter l’administration des services de secours sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyer une ambulance ou le cas échéant le SAMU

  • CHL Centre
    Unité d'hospitalisation 40
    +352 4411-2736

Le service d’hospitalisation de pneumologie se situe au 4e étage du CHL Centre (Unité 40). Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Toutes nos chambres sont équipées de WC, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Le service comprend des chambres de un à deux lits.

L’hospitalisation permet la prise en charge, par une équipe médicale et de soignants spécialement formés (infirmières, kinésithérapeutes, assistante sociale, diététicienne), de l’ensemble des pathologies pulmonaires en phase aiguë et chronique en dehors de la nécessité d’une prise en charge à l’unité de soins intensifs.

Nous disposons également de deux lits de soins aigues respiratoires (middle care pneumo) avec surveillance spécifique (monitorings).

Toute l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite un agréable séjour.

 

Rencontrer le médecin

Les médecins passent vous voir tous les matins. En cas de besoin, la visite médicale peut être répétée. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.

Si vous ou vos proches désirez parler à votre médecin en journée, vous pouvez demander aux soignants de le contacter. Vos proches peuvent également prendre un RDV auprès des infirmières du service ou du secrétariat.

 

Votre sécurité

  • Un bracelet d’identification vous est apposé à l’entrée. En complément, votre identité sera régulièrement vérifiée lors des différentes étapes de votre hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’ examens médico-techniques
  • Soyez notre partenaire de votre sécurité: n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos questions

 

L'équipe

Un tableau situé au milieu du service présente l’équipe médicale et soignante.

 

Les examens

Ils sont faits en majorité dans la matinée mais peuvent être également réalisés durant l’après-midi.

 

Les activités spécifiques

  • tous les mercredis matin a lieu une réunion pluridisciplinaire de pneumologie
  • une infirmière coordinatrice pour les patients atteints de mucoviscidose est présente dans notre service avec une permanence les mercredi matins

 

Les visites

  • Les heures de visite sont de 13h30 à 20h00
  • D’une manière générale, il n’est pas souhaitable que les enfants de moins de 15 ans viennent dans le service

 

Les repas

  • Le petit déjeuner est servi à partir de 8h15, le déjeuner à partir de 12h15 et le dîner à partir de 18h00
  • Chaque matin, différents menus vous seront proposés pour le lendemain. Si votre médecin vous prescrit un régime, le menu sera adapté
  • Si vous devez rester à jeun pour un examen, un repas vous sera servi à votre retour dès que vous serez autorisé à manger

 

La sortie

  • Votre médecin décide du jour de votre départ. Lors de votre sortie, vous recevrez une farde de sortie dans laquelle vous trouverez toutes les informations importantes pour votre suivi post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance de vos médicaments, carton avec vos prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence)
  • Pour l’hypertension artérielle pulmonaire, avec l’Université Libre de Bruxelles avec le CHU de Nancy, et avec le CHU de Strasbourg
  • Pour la mucoviscidose, avec une équipe de l’Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles qui assure par ailleurs, une consultation annuelle au CHL
  • Pour la transplantation pulmonaire, avec l’Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles
  • Pour la bronchoscopie interventionnelle, avec l’Hôpital St PIERRE ULB
  • Pour un projet de recherche sur le champ de cancérisation bronchique nous travaillons ensemble avec le LIH
CHL - CHL Centre

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6952

Services associés

Hématologie / Oncologie Pédiatrique

Hématologie / Oncologie Pédiatrique

Service d'onco-hématologie pédiatrique (SOHP) au service national de pédiatrie spécialisée 

 

Le monde de l’oncologie pédiatrique

La maladie chez l’enfant est ressentie comme injuste, particulièrement pour toutes les maladies qui peuvent engager leur pronostic vital.  Les tumeurs et  hémopathies malignes de l’enfant font partie de ces maladies. Les hémopathies malignes sont les plus fréquents cancers de l’enfant (30-35% ), suivis par les tumeurs du système nerveux,  puis les autres tumeurs d’ autres organes. Les cancers de l’enfant sont différents des cancers de l’adulte : ce sont des tumeurs plus agressives, mais présentent souvent une meilleure sensibilité au traitement. La radiothérapie est plus délicate à manier chez l’enfant. La prise en charge par inclusion des enfants dans des protocoles multicentriques de recherche clinique et fondamentale a permis des progrès spectaculaires dans le traitement.

Chez l’enfant, la survie globale à 5 ans est de 81% toutes formes de cancers confondus. Les leucémies de l’enfant ont un taux de guérison  de 70% - 95% au prix d’un traitement long : au moins 1 an, voire  plus de 2 ans ou plus.

Les traitements intensifs suivis de greffe de  cellules souches ont transformé le pronostic des formes les plus graves de cancers de l’enfant. Les progrès de la recherche amènent à comprendre de  le mécanisme de cancérisation des cellules avec l’espoir de thérapies ciblées. On guérit plus d‘enfants, et on les guérit mieux. Malgré tout, le cancer de l’enfant reste une des premières causes de mortalité pour l’enfant de plus de 1 an, et devient la première cause après 5 ans.

On peut estimer le nombre de nouveaux cas de cancers de l’enfant à 20 par an au Luxembourg. Leur prise en charge se fait en collaboration avec les centres de référence dans nos pays voisins.

Nous assurons la phase initiale de diagnostic et de bilan, puis une partie de leur traitement et de leur surveillance, offrant ainsi la sécurité de la proximité. Chaque année, nous suivions une trentaine d’ enfants dans une phase active de leur traitement.

Le Registre National du Cancer permettra d’avoir des chiffres bien plus précis à l’avenir. La prise en charge des familles ne serait pas possible sans le soutien des associations, et en particulier de la Fondation Kriibskrank Kanner.

  • CHL KannerKlinik
    Hôpital de jour de pédiatrie
    +352 4411-3487
  • CHL KannerKlinik
    Unité d'hospitalisation 64
    +352 4411-6464
  • CHL KannerKlinik
    Unité d'hospitalisation 62
    +352 4411-3164

Le service d'hospitalisation pédiatrique se situe au 1er étage de la Clinique Pédiatrique dans l’aile est et ouest. Il se répartit en deux unités : 

  • l’unité « U 62 »  Tél.: +352 4411- 3164
  • l’unité « U 64 »  Tél.: +352 4411- 6464. 

Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. 

Le service comprend au total 20 chambres : deux chambres par secteur équipées d’un SAS avec possibilité de pression négative ou positive, sont réservées en priorité à des enfants nécessitant un isolement protecteur.

Chaque chambre est  équipée d’un système d’appel infirmier permettant de répondre rapidement aux besoins des enfants et de leurs familles.

 

Rencontrer le médecin

Les médecins pédiatres passent vous voir le matin, entre 9h00 et 12h00. Les chirurgiens passent soit avant de commencer le programme opératoire (avant 8h00), soit en fin de journée (18h00). En cas de besoin, la visite médicale peut être répétée. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.

Si vous ou vos proches désirez parler à votre médecin en journée, vous pouvez demander aux soignants de le contacter. Vos proches peuvent également prendre un RDV auprès de la secrétaire.

 

Votre sécurité

Un bracelet d’identification est apposé à votre enfant à l’entrée. En complément, son identité sera régulièrement vérifiée lors de différentes étapes de l’hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’examens médico-techniques.

Soyez notre partenaire de votre sécurité: N’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos questions. Brochure « La sécurité des enfants, nous y participons tous ! ». 

 

L'équipe

Un tableau et le trombinoscope situés près du desk infirmier présentent l’équipe médicale et soignante en poste.

 

Les examens

Les enfants peuvent être appelés pour subir un examen ou leur chirurgie selon un horaire et une liste préétablis, qui peuvent parfois changer. Les examens sont faits en majorité dans la matinée mais peuvent être également réalisés durant l’après-midi.

Pour les prises de sang, nous essayons de respecter au maximum le rythme de sommeil de l’enfant.

 

Les activités spécifiques

La salle de jeux est ouverte entre 9h00 et 17h00, avec une pause entre 12h00 et 13h00. Une équipe des clowns passe dans l’unité deux fois par semaine.

Pendant l’hospitalisation, les enfants peuvent suivre leur scolarité à l’école rattachée à la Clinique Pédiatrique.

 

Les visites

Un des parents peut rester à côté de son enfant 24h/24h; pour le deuxième, les visites sont autorisées jusqu’à 22 h.

Les visites des autres personnes sont autorisées entre 13h30 et 20h00 et 2 personnes à la fois par enfant.

 

Les repas

Le menu est établi en collaboration avec la diététicienne. La distribution des repas est effectuée par plateaux individualisés. Le petit-déjeuner est servi entre 7h45 et 8h45; le déjeuner entre 11h45 et 12h45 et le dîner entre 17h50-18h50.

Chaque matin, différents menus seront proposés pour votre enfant pour le lendemain.
Si votre enfant doit rester à jeun pour un examen, un repas lui sera servi à son retour dès qu’il sera autorisé à manger.

 

La sortie

C’est le médecin qui autorise le jour de votre départ. Lorsque la sortie est décidée, nous vous prions de libérer la chambre au plus vite.

Vous recevez une farde de sortie dans laquelle vous trouvez toutes informations importantes pour le suivi en post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance des médicaments, carton avec les prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence...). 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6116
Néphrologie Pédiatrique

L'unité de néphrologie pédiatrique de la KannerKlinik prend en charge les enfants âgés de 0 à 18 ans qui présentent toutes sortes de maladies des reins, notamment les anomalies congénitales des reins et des voies urinaires (CAKUT), le syndrome néphrotique et les maladies glomérulaires, l'hypertension, la néphrolithiase et les maladies métaboliques, les tubulopathies, les maladies génétiques comme la polykystose rénale et les ciliopathies, les syndromes de Bartter et de Gitelman, le syndrome hémolytique et urémique et les maladies systémiques telles que le lupus.

Afin de proposer une prise en charge optimale aux enfants atteints de maladies rares, l’unité de néphrologie pédiatrique est membre du Réseau de Référence Européen spécialisé dans les maladies rénales rares, ERKNet.

Les néphrologues pédiatres de la KannerKlinik disposent d’un plateau technique complet, incluant l’ensemble des technologies d’imagerie morphologique et fonctionnelle (échographie, scanner, PET scan, IRM, scintigraphie) et des techniques biologiques de laboratoire. Lorsqu’elles sont nécessaires, les biopsies rénales sont réalisées sur site, et analysées par les anatomopathologistes spécialisés du Laboratoire National de Santé du Luxembourg (LNS).

L'unité de néphrologie pédiatrique propose également aux patients pédiatriques en insuffisance rénale terminale une prise en charge en dialyse péritonéale, ainsi qu’une préparation à la greffe rénale et un suivi après transplantation.

Le suivi des patients pédiatriques atteints de maladies rénales complexes repose sur une approche multidisciplinaire ; pour cette raison, nous travaillons avec différents spécialistes pédiatriques, notamment des urologues, des cardiologues, des radiologues, des oncologues et des neurologues pédiatriques, ainsi que des professionnels paramédicaux, tels que des diététiciens, des physiothérapeutes et des psychologues.
Les néphrologues pédiatriques de la KannerKlinik sont également impliqués dans le diagnostic prénatal, au sein d'une équipe multidisciplinaire comprenant des généticiens, des obstétriciens, des radiologues et des chirurgiens.

Un partenariat privilégié avec les généticiens cliniciens du Laboratoire National de Santé du Luxembourg s'est développé au fil des années, pour explorer les maladies héréditaires rares et complexes affectant les reins, en utilisant les dernières technologies de séquençage.

Enfin, les néphrologues pédiatriques de l'unité, avec d'autres pédiatres spécialistes de la KannerKlinik, et en partenariat avec l'Université du Luxembourg, sont impliqués dans le développement de la recherche clinique et de l’enseignement en pédiatrie.

 

The Pediatric Nephrology Unit of the KannerKlinik provides health care for children between 0 and 18 years old, suffering from all major renal diseases, including congenital anomalies of the kidney and urinary tract (CAKUT), nephrotic syndrome and glomerular diseases, hypertension, nephrolithiasis and metabolic diseases, tubulopathies, genetic diseases (polycystic kidney diseases and ciliopathies, Bartter and Gitelman syndromes), hemolytic and uremic syndrome, and systemic diseases such as lupus. 

To optimize the care of pediatric patients suffering from rare kidney diseases, the Pediatric Nephrology Unit is a member of the European Rare Kidney Disease Network, ERKNet.

The pediatric nephrologists of the KannerKlinik have access to a state-of-the-art technical platform, including functional and morphological imaging techniques (ultrasound, scanner, PET scan, MRI, scintigraphy) and sophisticated biological lab techniques. When necessary, renal biopsies are performed on site, and analyzed by the specialized pathologists at Laboratoire National de Santé du Luxembourg (LNS).

The Pediatric Nephrology Unit also offers renal replacement therapy (peritoneal dialysis) and kidney transplantation preparation and follow-up to the pediatric patients in Luxembourg.

The care of pediatric patients with complex renal diseases relies on a multidisciplinary approach, involving various pediatric specialists, including pediatric urologists, cardiologists, radiologists, oncologists, and neurologists, and paramedical professionals, such as dietitians, physiotherapists and psychologists. 

The pediatric nephrologists of the KannerKlinik are also involved in prenatal diagnosis within a large multidisciplinary group including geneticists, obstetricians, radiologists and surgeons.

A privileged partnership with geneticists from the National Laboratory of Health in Luxembourg has been developed over the years, to explore rare and complex inherited diseases affecting the kidneys, using the latest sequencing technologies. 

Finally, the pediatric nephrologists of the Unit, along with other pediatric specialists of the KannerKlinik, and with the University of Luxembourg, are involved in the development of clinical research and teaching dedicated to complex pediatric diseases.

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6116
Maladies Infectieuses

Le service national des maladies infectieuses est situé site CHL Centre. Il comprend les consultations médicales et infirmières pour des patients en ambulatoire ou hospitalisés, une unité de soins et le laboratoire de microbiologie.

Il travaille en étroite collaboration avec le laboratoire de rétrovirologie, l'Unité de Prévention de l'Infection (UPI), collabore avec la Direction de la santé, et a des missions d'intérêt national et international.

 

Activités proposées

Consultations médicales

  • Consultations spécialisées en maladies infectieuses
  • Consultations spécialisées en maladies tropicales : notre Travel Clinic vous offre des conseils et des vaccinations avant votre voyage. Elle vous prend en charge si des problèmes de santé éventuels surviennent au retour de votre voyage

Consultations infirmiers

Lundi au Vendredi de 07h00 à 15h00 avec rendez-vous (sauf urgence)
Tél : +352 4411 8348 – Mail : ConsultSNMI@chl.lu

 

La prévention de l’infection nosocomiale au CHL repose sur 2 structures :

  • La première est le Comité de Prévention de l’Infection Nosocomiale (CPIN) qui définit les grandes options en matière de lutte contre l’infection et est régulièrement informé de l’état de la situation dans l’établissement
  • La seconde est l’Unité de Prévention de l’Infection (UPI) qui est composée d’un médecin délégué par le Service des Maladies Infectieuses, de 4 Infirmiers Hygiénistes et du technicien du Laboratoire de Microbiologie

Les missions de l’UPI sont notamment :

  • La surveillance de l’infection nosocomiale
  • Les enquêtes épidémiologiques
  • L’établissement et la mise à jour régulière d’une carte des résistances bactériennes
  • Les propositions des mesures à prendre pour faire diminuer l’infection nosocomiale
  • L’éducation et le recyclage du personnel dans le domaine de prévention de l’infection nosocomiale
  • La définition d’une politique antibiotique rationnelle
  • La définition et la surveillance des différents types d’isolement
  • Pour autant que la prévention de l’infection nosocomiale est concernée: la standardisation des techniques, le choix des désinfectants, des antiseptiques, le choix du matériel stérile
  • Toutes autres tâches en rapport avec la prévention de l’infection nosocomiale que le CPIN lui confie

Consultations médicales du Service National Maladies Infectieuses

Les consultations médicales spécialisées en maladies infectieuses et les consultations médicales spécialisées en maladies tropicales ont lieu sur rendez-vous et ont lieu au r.d.ch de l'aile sud du CHL Centre. 

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire, l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service est à votre entière disposition :

  • Téléphone : 4411-3091 / en cas d’urgence téléphone de l’unité d’hospitalisation +352 4411-2730
  • Fax : 4411-6882
  • E-mail : sec.malinf@chl.lu

 

Horaires d'ouverture du secrétariat :

  • Lundi – Mercredi – jeudi - vendredi de 08h00 à 17h00 sans interruption 
  • Mardi de 8h00-12h00 / 14h00 -17h00

 

Consultations infirmiers Service National Maladies Infectieuses (SNMI)

La consultation infirmier se déroule au CHL Centre, 2ème étage, Unité 20.

Les tests et consultations proposés ont lieu sur rendez-vous.

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire, l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service est à votre entière disposition.

  • Téléphone : +352 4411-8348 ou +352 4411-6306  en cas d’urgence téléphone de l’unité d’hospitalisation: +352 4411-2730
  • E-mail : consultsnmi@chl.lu

 

Horaires des consultations 

  • Du Lundi au Vendredi de 7h00 à 15h00

 

Consultations en urgence

Notre service d’urgence est disponible les jours ouvrables de 7h00 à 17h00 et les jours de garde de 7h00 du matin à 7h00 le lendemain. Vous trouvez l’unité des urgences directement au rez-de-chaussée du CHL Centre. Tous les médecins ainsi que les soignants du service sont spécialisés dans la prise en charge des situations d’urgences.

Si vous êtes suivi par un de nos médecins et que vous souhaitez un conseil ou une orientation: adressez-vous à l’unité d’hospitalisation U20 - Tél: +352 4411-2730 ou +352 4411-6930

Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez pas à contacter l’administration des services de secours sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyer une ambulance ou le cas échéant le SAMU.

  • CHL Centre
    Unité d'hospitalisation 20
    +352 4411-2730

En fonction de l’état de santé du patient le médecin traitant décide de l’hospitalisation en unité de soins qui se situe au 2e étage du site CHL Centre (U20). Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Toutes les chambres sont équipées de salle de bains, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Les chambres sont de un à deux lits selon la disponibilité.

Toute l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite un agréable séjour.

 

Rencontrer le médecin

Une visite quotidienne, répétée en cas de besoin, est assurée par l’un des médecins de l’équipe. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.
L’équipe médicale complète passera vous voir les lundis après-midi, les mercredis et vendredis matin.

Les médecins sont disponibles pour rencontrer votre famille si vous le désirez tous les jours à partir de 17h00 et au besoin après votre demande auprès de l’équipe soignante.

 

Votre sécurité

Un bracelet d’identification vous est apposé à l’entrée. En complément, votre identité sera régulièrement vérifiée lors de différentes étapes de votre hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’examens médico-techniques.

Soyez notre partenaire de votre sécurité: n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos interrogations.

 

L’équipe

Un tableau situé au milieu du service présente l’équipe.

 

Les examens

Les prises de sang sont assurées entre 7h00 et 8h00. 

 

Les visites

Les heures de visite sont de 13h30 à 20h00.

 

Les repas

Le petit-déjeuner est servi entre 8h30 et 9h00, le déjeuner entre 12h30 et 13h30 et le dîner entre 18h00 et 19h00.

Chaque matin, différents menus vous sont proposés pour le lendemain. Si votre médecins vous prescrit un régime, le menu sera adapté.

Si vous devez rester à jeun pour un examen, un repas vous sera servi à votre retour dès que vous serez autorisé à manger.

 

La sortie

Le médecin vous préviendra de votre jour de sortie. Lorsque la sortie est décidée, nous vous prions de libérer la chambre pour 13h00.

Vous recevrez une farde de sortie dans laquelle vous trouverez toutes informations importantes pour le suivi en post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance de vos médicaments, carton avec les prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence...). 

Collaborations Internationales

  • Le service transfert ponctuellement des patients vers des services universitaires étrangers, pour des avis spécialisés ou pour des interventions particulières
  • Collaboration avec les comités Internationaux de lutte contre le SIDA

 

Collaborations au Luxembourg

CHL - CHL Centre

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6882

Services associés

Endocrinologie-Diabétologie Pédiatrique

Endocrinologie-Diabétologie Pédiatrique

Notre équipe

Notre équipe DECCP (Diabetes Endocrinology Care Clinique Pediatrique) spécialisée dans le diabète et les maladies endocriniennes de l’enfant et de l’adolescent est l’unique service de diabétologie- endocrinologie pédiatrique du pays. Multidisciplinaires et multilingues, nous nous efforçons  de nous adapter de la meilleure façon qui soit à vos besoins. 

Nos Services

  • Consultations médicales
  • Consultations infirmières 
  • Consultations diététiques 
  • Prise en charge psychologique
  • Accès téléphonique 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence
  • Formation des nouveaux patients et de leur famille
  • Formation auprès des établissements scolaires et autres structures
  • Formation en collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation Pédagogiques et Technologiques (SCRIPT)
  • Organisation de soirées informatives 
  • Organisation d’activités avec les enfants et adolescents (Week-end sportif, voyage etc.) 
  • Travail en collaboration avec l’Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD) et le groupe de parents ParEnD
  • Engagement actif dans la recherche clinique sur le diabète

Nos Missions

  • Assurer un suivi médical régulier
  • Accompagner les enfants, les jeunes et  leurs parents vers une autonomie dans la prise en charge de leur maladie
  • Proposer une éducation thérapeutique adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille 
  • Prévenir la discrimination
  • Proposer une formation de qualité pour toute personne prenant en charge un enfant diabétique
  • « Etre au top » des avancées scientifiques et technologiques dans le traitement du diabète et des maladies endocriniennes

Endo-ERN

Logo Endo-ERN

Depuis 2017 notre service est reconnu comme centre d'expertise (full member) et fonctionne ainsi comme l'un des centres de référence européens pour les maladies diabétologiques et endocrinologiques (ENDO ERN).

Médecins de contact : Dr Marianne Becker et Dr Ulrike Schierloh.

Site internet Endo-ERN

Photos du Dr Becker et du Dr Schierloh

 

SPIDIMAN 2

Amélioration de l'équilibre glycémique chez les patients présentant un diabète de type 1 

Le diabète de type 1 se caractérise par un défaut de production d'insuline, hormone essentielle à l'absorption du glucose sans lequel le corps ne peut survivre. Les patients affectés par ce diabète dépendent donc d’injections quotidiennes d’insuline par pompe ou stylo injecteur.

Le but de cette étude est d’analyser l'efficacité, la sécurité et l'acceptabilité du contrôle glycémique en boucle fermée (Closed loop) automatisée à domicile chez les adolescents atteints d'un diabète de type 1 mal contrôlé. L’impact du système sur la stabilité des glycémies et la qualité de vie des jeunes patients sera évalué.

Le système de closed loop fonctionne de la manière suivante : les mesures du glucose en continu sont transmises à un GSM muni d’un algorithme, qui lui-même ordonne, en temps réel, à une pompe à insuline d’ajuster en continu l’administration d’insuline. Le système pourrait aider de nombreux patients à éviter des élévations ou des chutes de leurs glycémies dont ils n'auraient pas conscience

Pour cette étude mise en œuvre dans plusieurs pays, une quinzaine de  patients âgés de plus 12 ans avec un diabète de type 1, ainsi que leurs parents, ont été invités à tester ce système. Les analyses des résultats sont en cours.


QUEST

Evaluation de 2 systèmes de surveillance de la glycémie et leur impact sur la qualité de sommeil et de vie des enfants avec un diabète de type 1 et leurs parents

Chez l’enfant atteint d’un diabète de type 1, la qualité de vie et le sommeil peuvent être significativement altérés si la glycémie n’est pas contrôlée et gérée au quotidien. L’équilibre glycémique peut parfois être difficile à atteindre.

Le  but de cette étude est d’évaluer l’impact de 2 différents systèmes de surveillance du glucose en continu sur la qualité de vie et le sommeil des enfants avec un diabète de type 1 et leurs parents.

Pour cette étude mise en œuvre au Luxembourg, une quarantaine de patients âgés de 6 à 14 ans avec un diabète de type 1, et un de leur parent, ont été invités à tester ces systèmes. Les analyses des résultats sont en cours.


INNODIA

Une nouvelle approche pour améliorer la compréhension du diabète de type 1. Un projet innovant regroupant plus de 25 centres à travers toute l’Europe.

Les membres de la famille du patient ayant un diabète de type1 partagent certains gènes qui peuvent les prédisposer à développer la maladie. Cette prédisposition peut être mesurée par la détection de la présence et/ou de l’augmentation des anticorps dans le sang (les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire qui attaquent les cellules du corps).

Le but de cette étude est de collecter des échantillons biologiques de patients ayant un diabète de type 1 récemment diagnostiqués (depuis moins de 6 semaines) et de l’entourage de toute personne ayant un diabète de type 1 (mère, père, frères, sœurs, demi-frères, demi-sœurs) âgés de moins de 45 ans.

Des prélèvements de sang, d’urine et de selles seront recueillis sur plus de 4500 participants dans toute l’Europe. Les participants seront suivis sur 2 ou 4 ans selon la présence éventuelle d’anticorps. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site www.innodia.eu ou à contacter le 44118271.


COSMIC 

Evolution de la flore intestinale de la naissance à la petite enfance

Les troubles métaboliques affectent les comportements qui permettent aux cellules de se nourrir et de produire de l'énergie. L'un des troubles métabolique les plus connus est le diabète où le glucose (sucre) n’est pas absorbé/stocké correctement. Les enfants naissant avec un poids faible sont plus à risque de développer un diabète au cours de leur vie. Pour mieux comprendre le développement du diabète, cette étude cherche à identifier s'il existe des différences de flore intestinale (bactéries naturellement présentes dans les intestins) entre des nouveaux nés avec un faible poids et des nouveaux nés avec un poids standard. Elle vise par ailleurs à étudier l'impact de cette flore sur l'absorption et l'utilisation de l'énergie par le corps humain. Des échantillons (sang, selles, ...) seront prélevés sur 120 nouveaux nés et leur mère pendant une période de 5 ans. Les prédispositions génétiques au diabète seront aussi étudiées.


KIDSAP 1

Le pancréas artificiel chez les très jeunes enfants ayant un diabète de type 1. 

Le diabète de type 1 se caractérise par un défaut de production d'insuline, hormone essentielle à l'absorption du glucose sans lequel le corps ne peut survivre. Les patients affectés par ce diabète dépendent donc d’injections quotidiennes d’insuline par pompe ou stylo injecteur.

Le but de cette étude est d’analyser l'efficacité, la sécurité et l'acceptabilité du contrôle glycémique en boucle fermée (Closed loop) automatisée à domicile chez les petits enfants atteints d'un diabète de type 1 en comparant l’utilisation d’insuline diluée et non diluée.L’impact du système et des deux types d’insuline sur la stabilité des glycémies et la qualité de vie des jeunes patients sera évalué.

Le système de closed loop fonctionne de la manière suivante : les mesures du glucose en continu sont transmises à un GSM muni d’un algorithme, qui lui-même ordonne, en temps réel, à une pompe à insuline d’ajuster en continu l’administration d’insuline. Le système pourrait aider de nombreux patients à éviter des élévations ou des chutes de leurs glycémies dont ils n'auraient pas conscience

Pour cette étude mise en œuvre dans plusieurs pays, 4 patients âgés de 1 à 7 ans avec un diabète de type 1, ainsi que leurs parents, ont été invités à tester ce système. Les analyses des résultats sont en cours.


INNODIA
Une nouvelle approche pour améliorer la compréhension du diabète de type 1. Un projet innovant regroupant plus de 25 centres à travers toute l’Europe.

Les troubles métaboliques affectent les comportements qui permettent aux cellules de se nourrir et de produire de l'énergie. L'un des troubles métabolique les plus connus est le diabète où le glucose (sucre) n’est pas absorbé/stocké correctement. Les enfants naissant avec un poids faible sont plus à risque de développer un diabète au cours de leur vie. Pour mieux comprendre le développement du diabète, cette étude cherche à identifier s'il existe des différences de flore intestinale (bactéries naturellement présentes dans les intestins) entre des nouveaux nés avec un faible poids et des nouveaux nés avec un poids standard. Elle vise par ailleurs à étudier l'impact de cette flore sur l'absorption et l'utilisation de l'énergie par le corps humain. Des échantillons (sang, selles, ...) seront prélevés sur 120 nouveaux nés et leur mère pendant une période de 5 ans. Les prédispositions génétiques au diabète seront aussi étudiées.


MUST

Etude du microbiome chez des patients avec un diabète de type 1

Il existerait une relation entre le microbiome (ensemble des bactéries présentes naturellement dans le tract intestinal) et  l’apparition de diabète de type 1. Certaines de ces bactéries sont communes et d’autres existent uniquement chez un nombre limité de personnes. Certaines bactéries protègent des maladies, d’autres en provoquent. Chez les enfants avec un diabète de type 1, il y aurait moins de bactéries et celles-ci seraient moins variées.

Le but de l’étude est de confirmer et de comprendre en quoi diffèrent les microbiomes des patients avec diabète type 1 et ceux des personnes non malades. L’étude consiste simplement à donner un prélèvement de selles.


SPIDIMAN 1

Amélioration de l'équilibre glycémique chez les patients présentant un diabète de type 1

Le diabète de type 1 se caractérise par un défaut de production d'insuline, hormone essentielle à l'absorption du sucre sans lequel le corps ne peut survivre. Les patients affectés par ce diabète dépendent donc d’injections quotidiennes ou de pompes à insuline.

Le but de cette étude est d'évaluer une pompe à insuline qui mesure en continu le taux de sucre dans le sang (glycémie) et peut automatiser la délivrance de l'insuline en fonction des informations reçues. Le système pourrait aider de nombreux patients à éviter des élévations ou des chutes de leur glycémie dont ils n'auraient pas conscience.

Pour cette étude mise en œuvre dans plusieurs pays, 15 patients âgés de 6 à 12 ans avec un diabète de type 1, ainsi que leurs parents, seront invités à tester cette pompe au cours d'un séjour à l'hôpital et à la maison. Un second séjour avec un système classique mesurant uniquement la glycémie servira de comparatif.

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6466
Subscribe to Médecine interne